Chargé d'études RH (h/f) - Le Blanc-Mesnil

Référence : O093230300984866

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Blanc-Mesnil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé d'études RH, sous l'autorité du DRH, assure une adaptation permanente des
pratiques professionnelles aux attentes de la collectivité et de ses agents. A ce titre, il met
en place les éléments de mesure de l'activité RH et recherche l'optimisation des pratiques,
des procédures et du SIRH. Il assure le suivi de la masse salariale et participe à la
détermination des besoins budgétaires. Il réalise des analyses et études RH.

Évaluation et accompagnement de l'activité RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et de suivi) par la détermination d'indicateurs pertinents. Rédaction de notes avec propositions pour formaliser une analyse et aider à la prise de décision

Pilotage budgétaire de la masse salariale et des frais de personnel
- Assurer la préparation budgétaire des dépenses de personnel (012, 011 et 65) et des recettes,
- Analyser et suivre mensuellement l'évolution de la masse salariale.

Enquêtes, études, rapports et bilans RH
- Élaborer le rapport sur l'état de la Collectivité et réaliser les études sociales et financières des différents partenaires institutionnels,
- Fournir les éléments nécessaires aux directions opérationnelles pour les demandes liées aux effectifs et au coût de personnel,
- Réaliser les différentes enquêtes Insee, CNFPT, CC...

Profil recherché

Savoirs
- Enjeux au sein de la collectivité, les évolutions et le cadre réglementaire des ressources humaines
- Le statut de la fonction publique
- Orientations et priorités des élus et décideurs
- Outils de requêtage (Business Object, Excel, Manty)
- Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
- Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale

Savoir faire
- Pilotage et conception de projets (mode projet)
- Capacité à être innovant et créatif
- Produire des indicateurs et les analyser
- Capacité rédactionnelle et d'analyse

Savoir être
- Capacité à être pédagogue
- Avoir le sens de l'analyse
- Avoir l'esprit de synthèse
- Être organisé et rigoureux
- Être pédagogue
Expérience significative en RH (secteur public ou privé) ou en finances au sein d'une collectivité exigée.
Formation supérieure en contrôle de gestion et/ou en ressources humaines souhaitée.

Qui sommes-nous ?

Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, place Gabriel Péri
    93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

    ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/05/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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