Chargé d'études régulation et simulation dynamique de trafic

Référence : 2024-1496298

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que Chargé d'études, vous pilotez des études ou participez à leur conduite, et réalisez des productions en propre dans le domaine de l'exploitation routière et de la simulation dynamique des déplacements : diagnostic, conception et évaluation de mesures de régulation, conception et valorisation de bases de données, audits, suivi évaluation d'expérimentations, assistance à maîtrise d'ouvrage, parangonnage, contrôle extérieur.

-Contribuez à la définition des objets d'études
-Exploitez les documents, traite les données, synthétise les résultats
-Gérez la relation avec le client
-Garantissez l'atteinte des objectifs et le respect des engagements contractuels (coût-contenu-délai)
-Participez aux réseaux métiers
-Contribuez aux productions méthodologiques nationales, à la veille et à la diffusion des connaissances
-Contribuez à la stratégie d'activité et aux relations avec les acteurs territoriaux et les partenaires

Liaison hiérarchique :

Rattachement hiérarchique au-à la Chef-fe du groupe

Management fonctionnel d'équipes dans le cadre de projets, au sein d'une direction dotée d'un système de management organisationnel de la qualité

Relations internes : ensemble du département, agences et départements de la direction territoriale Centre-Est (études transversales), autres équipes du Cerema en directions techniques et territoriales (réseau métier, démarches nationales)

Relations externes : collectivités territoriales et services déconcentrés de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, organismes scientifiques & techniques et de recherche, bureaux d?études partenaires, fabricants de matériels...

Profil recherché

Savoir
Connaissances en exploitation routière, ingénierie du trafic, simulation dynamique des déplacements, recueil et traitement de données, programmation, SIG, et logiciels correspondants
Connaissances des activités et interlocuteurs du Cerema
Bagage initial en mathématique/informatique/ingénierie des transports recherché

Savoir-faire
Capacité de cerner les enjeux d'un sujet, analyser les risques
Aptitude en pilotage d'une équipe projet (mobiliser, organiser, planifier)
Capacité d'analyse et de synthèse
Assurer la bonne exécution du contrat, rendre compte, alerter
Aptitude de travailler en réseau
Communiquer de manière adaptée au public (écrit, oral)

Savoir-être
Sens des responsabilités et esprit d'équipe
Autonomie et rigueur dans le travail et sa planification
Curiosité, initiative, sens de la pédagogie
Capacité d'écoute et de dialogue, et d'adaptation à un environnement complexe

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • loic.duffy@cerema.fr
  • gwennaelle.guerlavas@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

La Direction territoriale Centre-Est représente le Cerema en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Elle se compose de deux agences (Autun et Clermont-Ferrand) et de trois départements (Mobilités ; Risques, infrastructures et matériaux ; Transitions Territoriales).

Le département Mobilités compte 51 agents répartis en trois groupes : Aménagements et usages de la voirie, Stratégies et services de mobilité, Exploitation et sécurité des déplacements.

Le groupe Exploitation et sécurité des déplacements participe à l'élaboration des politiques de régulation des trafics et de sécurité routière, les décline en mesures et aménagements, les audite et les évalue, et expérimente des systèmes innovants.

Il intervient au bénéfice des collectivités locales, des gestionnaires routiers et des services déconcentrés de l'État ; il contribue à l'échelle nationale aux évolutions de méthodes et de réglementation, et à la diffusion des connaissances.

À propos de l'offre

  • M. DUFFY Loïc, chef du groupe Exploitation et Sécurité des Déplacements : 04 72 14 31 87
    loic.duffy@cerema.fr

    Gwennaëlle GUERLAVAS, directrice du département Mobilités : 04 72 14 31 25
    gwennaelle.guerlavas@cerema.fr

    Données RH :
    poste Renoirh : 1869690534

  • Conditions et contraintes :

    Bureau individuel selon disponibilité et configuration des locaux, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne

    Horaires et saisonnalités :
    Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement et modalités d'instruction des demandes de télétravail
    Possibilité d'intervention ponctuelle sur des plages horaires atypiques, en fonction des besoins des études.

    Conditions particulières :
    Le Département Mobilités est localisé sur deux sites distants d'une trentaine de kilomètres (Bron et L'Isle d?Abeau), conduisant à des déplacements réguliers entre ces localisations.
    Déplacements fréquents sur la zone d'action de la direction, ponctuellement ailleurs en France ou à l'étranger
    Permis VL souhaité

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé des études et des méthodes

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • 1 AGENT D'ENTRETIEN POLYVALENT (H/F) - METROPOLE LYON

    • Intervention technique et logistique

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • 1 SURVEILLANT DE TRAVAUX TRANCHÉES (H/F) - METROPOLE LYON

    • Intervention technique et logistique

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • 1 CONDUCTEUR DE TRAVAUX VOIRIE (H/F) - METROPOLE LYON

    • Intervention technique et logistique

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale