CHARGE D'ETUDES
Référence : DEF_07-00036309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service réseaux, comptabilités et gestion de la direction des affaires financières, le bureau qualité comptable, constitué d’une équipe de 16 personnes aux statuts variés est chargé de diriger et de coordonner les travaux comptables et de contrôle interne financier de l’ensemble du ministère, en liaison avec les partenaires (services et directions du ministère, DGFiP…). Il est organisé autour de 3 sections (2 sections « accompagnement et conseil » et 1 « contrôle interne financier »).
Le poste proposé est situé au sein d’une section « accompagnement et conseil ». A ce titre, le/la titulaire du poste sera un partenaire privilégié sur les travaux comptables d’un nombre déterminé de Directions qu’il sera en charge d’accompagner et de conseiller, tout au long de l’année et plus particulièrement au moment de la clôture comptable. Il/elle aura plus particulièrement pour mission de participer à la mise en œuvre des travaux sur le périmètre des stocks et des immobilisations en organisant et en assurant le suivi et l’accompagnement des services.
De formation supérieure en gestion ou comptabilité, doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, de capacités d’analyse et de synthèse, vous justifiez d'une expérience dans une fonction comptable qui vous permettra de vous épanouir sur un poste qui nécessite des échanges permanents avec les services producteurs de données comptables. Une bonne maîtrise des outils bureautiques et de la manipulation de données est nécessaire.
Définir, superviser et corroborer les contrôles réalisés par les services du ministère
Opérer au niveau central des contrôles spécifiques
Mener des expertises sur des thématiques comptables ciblées ou des revues de contrôle interne
Prendre en charge les demandes de conseil et d'expertise émanant des services ou des partenaires
Participer à l’animation du dispositif de contrôle interne financier
Actualiser et élaborer la documentation ministérielle relative aux opérations comptables
Organiser et participer à des séminaires, journées d’étude, des formations et accompagner la montée en compétence des services
Prévoir des déplacements au sein de services du ministère en Ile-de-France, voire ponctuellement en province.
Profil recherché
Idéalement, une expérience significative sur des fonctions comptables
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- ADAPTATION A SON INTERLOCUTEUR
- RESPECT DES DELAIS
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR
- EXPRESSION ECRITE
- TRAVAIL EN RESEAU
- EXPRESSION ORALE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- david.galaret@intradef.gouv.fr
- pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
Services de conciergerie, crèche.
Restauration sur place.
Ce poste développe et valorise les compétences du titulaire pour évoluer au sein de la famille professionnelle « finances ». -
- Connaissances en comptabilité générale
- Aisance en traitement de données
- Activité liée au calendrier de production des comptes de l’Etat
- Prise de connaissance de l’environnement public et des finances publiques / Ministère des armées
- Formations CHORUS axées sur les macro processus et restitutions spécifiquement utilisées par le bureau
- Prise de connaissance des outils internes -
Vacant à partir du 01/01/2024
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable