Chargé d'études quantitatives et qualitatives H/F

Référence : MEF_2024-19250

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de la Transformation et de la fonction publiques
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez le service " Expérience Usagers " et le pôle Ecoute et Simplification administrative (langage et moments de vie), pour contribuer à l’alignement des projets de transformation des services publics et des besoins des usagers.
Sous la responsabilité de la cheffe de pôle et en lien étroit avec le chef de projet, vous aurez en charge la bonne exécution des études quantitatives et qualitatives, orientées sur la mesure de la qualité de service et de la complexité administrative.
Vous apporterez votre expertise depuis leur conception jusqu’à l’analyse des résultats quantitatifs (ex : baromètre des services publics, baromètre de la complexité des démarches administratives par moment de vie, enquêtes ad hoc) :
-        Participer à la rédaction/refonte des questionnaires
-        Proposer des innovations pour améliorer la pertinence, la réactivité et l’efficacité des études et de leur rendu.
-        Sécuriser la bonne réalisation et le suivi des enquêtes
-        Vérifier la cohérence des données
-        Rédiger les notes de synthèse
Vous contribuerez également à la réalisation d’études qualitatives, en articulation avec les travaux menés sur la simplification des démarches administratives par l’approche des moments de vie (ex : je deviens parents), la simplification des documents administratifs…
Vous associerez pour cela les usagers, afin de recueillir les principaux irritants ressentis, ainsi que les propositions d’amélioration. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur la communauté des usagers testeurs de la DITP (8500 personnes à date). Vous mobiliserez différentes méthodologies de recueil du ressenti et des propositions des usagers : entretiens, animation de focus groups, enquêtes online…
Rejoignez une administration centrale à taille humaine et des équipes dynamiques et engagées au bénéfice des usagers.

Profil recherché

Bac+5 en marketing, sciences politiques, statistiques ou en sciences sociales.
Savoirs- Savoir-faire :
- Expérience de 5 à 8 ans dans la réalisation d’études quantitatives et qualitatives en instituts de sondage
- Maîtrise des techniques et méthodes d’études quantitatives et qualitatives
- Connaissance des méthodes d’analyse statistique
- Appétence forte pour l’analyse des résultats
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Connaissance de la sphère publique fortement souhaitée
- Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire comportemental :
- Qualités de communication orale et écrite
- Esprit de synthèse
- Sens du travail en équipe
- Réactivité, adaptabilité et goût pour l'innovation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne-sophie.milgram@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Des déplacements ponctuels sont possibles, en particulier dans les services publics dans toute la France métropolitaine.

  • ART. L332-2, 2° du CGFP

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire à la Mission pour la logistique des biens et le service intérieur (ONaCVG) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HATVP - Secrétaire/assistant(e) particulier(e) du président, chef du secrétariat de la HATVP

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
  • Responsable du service de la formation continue H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale de la Magistrature
    • En ligne depuis le 16 octobre 2024
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité