Chargé d'études quantitatives et qualitatives H/F
Référence : MEF_2024-19250
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la Transformation et de la fonction publiques - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez le service " Expérience Usagers " et le pôle Ecoute et Simplification administrative (langage et moments de vie), pour contribuer à l’alignement des projets de transformation des services publics et des besoins des usagers.
Sous la responsabilité de la cheffe de pôle et en lien étroit avec le chef de projet, vous aurez en charge la bonne exécution des études quantitatives et qualitatives, orientées sur la mesure de la qualité de service et de la complexité administrative.
Vous apporterez votre expertise depuis leur conception jusqu’à l’analyse des résultats quantitatifs (ex : baromètre des services publics, baromètre de la complexité des démarches administratives par moment de vie, enquêtes ad hoc) :
- Participer à la rédaction/refonte des questionnaires
- Proposer des innovations pour améliorer la pertinence, la réactivité et l’efficacité des études et de leur rendu.
- Sécuriser la bonne réalisation et le suivi des enquêtes
- Vérifier la cohérence des données
- Rédiger les notes de synthèse
Vous contribuerez également à la réalisation d’études qualitatives, en articulation avec les travaux menés sur la simplification des démarches administratives par l’approche des moments de vie (ex : je deviens parents), la simplification des documents administratifs…
Vous associerez pour cela les usagers, afin de recueillir les principaux irritants ressentis, ainsi que les propositions d’amélioration. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur la communauté des usagers testeurs de la DITP (8500 personnes à date). Vous mobiliserez différentes méthodologies de recueil du ressenti et des propositions des usagers : entretiens, animation de focus groups, enquêtes online…
Rejoignez une administration centrale à taille humaine et des équipes dynamiques et engagées au bénéfice des usagers.
Profil recherché
Bac+5 en marketing, sciences politiques, statistiques ou en sciences sociales.
Savoirs- Savoir-faire :
- Expérience de 5 à 8 ans dans la réalisation d’études quantitatives et qualitatives en instituts de sondage
- Maîtrise des techniques et méthodes d’études quantitatives et qualitatives
- Connaissance des méthodes d’analyse statistique
- Appétence forte pour l’analyse des résultats
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Connaissance de la sphère publique fortement souhaitée
- Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire comportemental :
- Qualités de communication orale et écrite
- Esprit de synthèse
- Sens du travail en équipe
- Réactivité, adaptabilité et goût pour l'innovation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » incarne et met en œuvre le mandat de la direction en tant que direction de l’expérience usager des services publics et s’assure de l’amélioration de la qualité de service dans le cadre du programme, Services Publics +.
Au sein du service, le pôle Ecoute usagers et Simplification est également garant de la mise en œuvre du chantier prioritaire du Gouvernement, dédié à la simplification administrative des moments clés de la vie des Français, dans une approche construite sur la base du vécu des usagers.
Une gouvernance politique, sous l’égide des ministres en charge des moments de vie et une équipe projet dédiées ont été installées de sorte d’assurer un portage au plus haut niveau et d’obtenir une vision complète des parcours de vie et la promesse de gains concrets pour les usagers.
Ces travaux sont menés grâce à une méthode qui questionne les usagers, les associe, avec les agents publics concernés, tant dans la partie diagnostic des irritants, que co-construction et test des solutions proposées.
À propos de l'offre
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Des déplacements ponctuels sont possibles, en particulier dans les services publics dans toute la France métropolitaine.
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ART. L332-2, 2° du CGFP
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Vacant à partir du 02/09/2024
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet