Chargé d'études procédures d'aménagement opérationnel
Référence : MINT_BA095ATB-91607
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
- Localisation : CERGY PREFECTURE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales :
En tant que chargé d'études procédures d’aménagement opérationnel, vous êtes au cœur des grands projets en cours, en contact avec les communes et leurs groupements, les établissements publics et les services de l'État. Vous accompagnez les porteurs de projet dans l'élaboration des dossiers, organisez les enquêtes publiques et rédigez les arrêtés préfectoraux des procédures relatives :
- à l'aménagement foncier (DUP, ZAC, ZAD),
- aux équipements publics (établissement d'enseignement, de santé et d'action sociale, etc.),
- à l'établissement de servitudes : lignes électriques, canalisations et stockage de gaz, de télécommunications.
Grâce à vos connaissances de la réglementation, vous :
- accompagnez les porteurs de projets dans l'élaboration des dossiers,
- rédigez les arrêtés préfectoraux,
- instruisez les demandes d'autorisation de pénétrer sur les propriétés privées,
- gérez les dossiers de candidature aux fonctions de commissaire-enquêteur.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le Val d’Oise, territoire jeune et dynamique est partagé entre le parc naturel régional du Vexin Français et une zone urbaine très dense soumise à l'influence de la métropole parisienne et de l'aéroport de Roissy.
La réalisation de grands projets permettant l'amélioration du cadre de vie, de la desserte du territoire en transports en commun, de l'offre d'enseignement supérieur, des infrastructures de santé nécessite la mise en œuvre de procédures administratives garantissant la participation des habitants et le respect des principes du développement durable. Au sein du service urbanisme et aménagement durable (environ 40 agents), le pôle aménagement opérationnel organise ces procédures, notamment, les enquêtes publiques et les procédures de zones d'aménagement concerté de compétence État.
Composition et effectifs du service :
9 agents
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de pôle, Adjointe à la cheffe de pôle, chefferie de service.
Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des services de la DDT, porteurs de projet, préfecture, mairies, aménageurs, etc.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Enquêtes publiques / Niveau expert - Requis
- Droit administratif / Niveau maîtrise - Requis
- Rédaction d'actes administratifs / Niveau maîtrise - Requis
Savoir faire :
- Travail en mode-projets / Niveau expert - Requis
- Polyvalence / Niveau expert - Requis
- Rigueur / Niveau expert - Requis
- Respect des délais / Niveau maîtrise - Requis
Savoir être :
- Qualités relationnelles / Niveau maîtrise -requis
- Écoute / Niveau maîtrise - requis
- Travail en équipe / Niveau maîtrise -requis
Vos perspectives :
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Le poste est situé physiquement à l’adresse suivante :
Préfecture du Val-d’Oise
5 avenue Bernard HIRSCH
95000 Cergy-Pontoise
Gare Cergy-Préfecture (RER A + train SNCF Paris Saint-Lazare)
Emploi fonctionnel : ERAMT015
Autre domaine fonctionnel : Aménagement et développement durable du territoire
Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
(si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Compétences techniques : poste à composantes techniques, administratives, urbanistiques et juridiques.
Compétences solides en matière d’organisation d’enquêtes publiques et parcellaires, de déclaration d’utilité publique et de préparation de dossier de cessibilité en lien avec le juge de l’expropriation.
Ce poste nécessite une expérience en matière d’enquêtes publiques et parcellaires, un intérêt pour l'aménagement et une capacité à échanger avec des partenaires multiples et à saisir leur positionnement (collectivités, établissement public de l’État, autorité organisatrice des transports, SNCF réseau, greffe du tribunal administratif, greffe du tribunal judiciaire).
Le titulaire travaille également en étroite relation avec les autres pôles du service.
Compétences transversales : Poste nécessitant méthode, rigueur, organisation, réactivité et adaptabilité, de bonnes qualités rédactionnelles et une forte capacité de polyvalence et de respect des échéances.
Capacité de suivre et coordonner simultanément plusieurs procédures complexes.
Qui contacter ?
Philippe BAUER - chef de service - 01 34 25 26 57 – philippe.bauer@val-doise.gouv.fr
Annick ALLICO : cheffe de service adjointe : annick.allico@val-doise.gouv.fr
Barbara KANCEL-DIOMAR - cheffe du pôle aménagement opérationnel : barbara.kancel-diomar@val-doise.gouv.fr
Pour tout renseignement sur les modalités de candidature : sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr -
Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement