Chargé d'études Plans nationaux et des études de santé du 1er cycle - DGESIP A1-4 H/F

Référence : 2024-1650416

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
    Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante - Sous-direction de la stratégie et de la qualité des formations - Département des formations de santé
  • Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la cheffe du département, le/la chargé(e) d’études participera à la définition et à la mise en œuvre de la politique publique dans le domaine des formations de santé. A ce titre, il/elle sera plus particulièrement chargé(e) de la conception et de l’élaboration des dossiers suivants en lien avec les collègues du département et le ministère chargé de la santé :
Au titre des plans nationaux en santé :
-Mise en œuvre des plans de santé publique : plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4), stratégie décennale des soins d’accompagnement, plan maladies neuro-dégénératives, stratégie de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027. Il s’agit d’activités de coordination en lien avec la direction générale de l’offre de soins du ministère de la santé et avec les chefs de projets en charge des plans, participation à la commission chargée d’agréer les personnes habilitées à effectuer des missions d'identification par empreintes génétiques dans le cadre d'une procédure judiciaire
-Suivi des actions relevant du service sanitaire des étudiants en santé
-Participation aux travaux de la coordination d’accompagnement des étudiants en santé et à la mise en œuvre du plan d’actions pour la qualité de vie des étudiants en santé (pilotage assuré par le département de la qualité de la vie étudiante – DGESIP A2-2) 
Au titre de l’entrée dans les études de santé en binôme :
-Réalisations d’études transversales en appui à la mise en œuvre de la réforme de l’entrée dans les études de santé, enquête sur le nombre de places pourvues dans les universités, participation à des groupes de travail suite aux recommandations de la cour des comptes
-Rédaction de textes réglementaires
-Réponses aux courriers et questions diverses (étudiants, universités, parlementaires, …)
Ce poste permet de se familiariser avec l’ensemble des activités du département, d’avoir une vision globale des formations de santé et d’acquérir et de renforcer des compétences dans le domaine réglementaire.
Les missions de ce poste liées au suivi des différents plans irriguent l’ensemble des activités des autres collègues du département. En effet, la déclinaison des plans se fait par le biais d’un découpage en actions. Parmi ces actions, il est une constante qui est le renforcement au sein des différentes formations de santé de l’apprentissage des thématiques liées aux plans. Le titulaire du poste doit donc établir le lien entre les déclinaisons des plans dont il a la charge et leur traduction effective dans les textes relatifs aux formations de santé. Les plans majeurs tels que le plan cancer, le plan autisme, de lutte contre les conduites addictives sont reconduits d’années en années afin de faire progresser la lutte contre les maladies.
Le volet du poste en binôme sur l’entrée dans les études de santé permet une expérience de la mise en oeuvre d’une politique publique sur le plan réglementaire, son pilotage et de son évaluation.

Profil recherché

Le / la candidat(e) devra disposer de capacités d’analyse, de synthèse, de méthodologie et d’organisation permettant d’être force de proposition, ainsi que d’un esprit ouvert, et apte à la négociation.

Rigueur, réactivité, écoute, goût du travail en équipe et interministériel, ainsi que qualités relationnelles et rédactionnelles sont également indispensables.

Un intérêt pour les politiques publiques mises en œuvre dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la santé est nécessaire.

Localisation

Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
  • recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.

À propos de l'offre

  • Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

    UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

    Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : katia.siri@enseignementsup.gouv.fr ;

    emilie.bernardin-skalen@enseignementsup.gouv.fr; marcelle-clemence.misseboukpo@enseignementsup.gouv.fr

    Boîte mail générique de recrutement :

    recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

  • EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 10 B : 1 C : 2

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) de mission dispositif de contrôle des antécédents judiciaires F/H

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Solidarités et de la Santé
  • CHARGE D'ETUDES 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HRO - CHEF DE SECTION APPUI PERFORMANCE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées