Chargé d'études Planification (PLU)

Référence : 2025-1848685

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Charente (DDT 16)
  • Localisation : 43 RUE DU DR CH.DUROSELLE 16016 ANGOULEME CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 2300 à 2600 euros brut mensuel ou plus selon experience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la cheffe d'unité planification et plus globalement de l'encadrement du service Urbanisme Habitat Logement, vos principales missions sont de  :
- accompagner, en tant que représentant Etat, les collectivités territoriales compétentes dans l'élaboration et les évolutions de leur document d'urbanisme (ScoT, PLU(i), cartes communales) :
- produire le  dire de l'État (PAC et notes d'enjeux) dans le cadre des démarches de planification ;
- participer aux réunions techniques collectives (ateliers etc), contribuer, le cas échéant, à l'analyse stratégique ou prospective de fonctionnement du territoire ;
- tenir le rôle de personne publique associée de l'État dans les réunions d'association
- rédiger de l'avis de synthèse des services de l'État sur les procédures arrêtées ;
- porter les politiques de l'État dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat et du logement et en particulier : la limitation de la consommation des espaces NAF, la sobriété foncière, la qualité urbaine, la réponse aux besoins de logement et de mobilité, la résilience des territoires (prise en compte des risques, adaptation au changement climatique, préservation ressources en eau et biodiversité), le développement des ENR etc ;
- conseiller les collectivités sur l'intégration de projets spécifiques dans leur territoire et les évolutions de leur document d'urbanisme (urbanisme de projet) ;
- instruire pour le compte du Préfet les demandes  des collectivités de dérogation à l'urbanisation limitée (L 142-5),
- gérer, le cas échéant, des dossiers relevant de l'aménagement foncier (ex porter à connaissance des AFAFE)
- rapporter les dossiers « planification » devant la CDPENAF
- assurer une veille documentaire et réglementaire ;
- alimenter la plateforme nationale DocUrba ;

Liaison hiérarchique : Vous êtes positionné(e) au sein du SUHL et placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la cheffe de l'unité planification.

Relations internes et externes : Pour les besoins de votre mission, vous entretiendrez des relations avec les agents de l'ensemble des services de la DDT, les services de la préfecture de la Charente, l'UDAP, les services de la DREAL, et les institutionnels d'une manière générale (CAUE, etc). Des contacts fréquents sont également entretenus avec les élus locaux ainsi que les services « urbanisme et d'aménagement » des collectivités territoriales.

Profil recherché

- Antériorité dans un poste similaire ;
- Expérience sur des postes en lien avec l'urbanisme, la planification ou l'aménagement du territoire ;
- Capacités à travailler sur des dossiers à fort enjeu politique.
Compétences techniques :
- Connaître les politiques de l'État sur les questions  de planification de l'urbanisme ;
- Connaître les principes de la conduite de projet et savoir les mettre en oeuvre ;
- Maîtriser les règles du code de l'urbanisme en matière de planification (conduite et contenu des documents d'urbanisme) et d'autres outils ou procédures connexes (ADS, DPU, ZAD, etc.) ;
- Disposer des connaissances générales et appliquées aux territoires dans les domaines des politiques publiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements, d'environnement et de risques.

En fonction de votre profil, les compétences techniques pourront être acquises ou complétées par un programme de formations adapté, de l'appui et compagnonnage.

Compétences transversales :
    Savoir animer des réunions et des groupes de travail ;
    Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse ;
    Savoir gérer un projet ;
    Savoir élaborer le diagnostic d'une difficulté ou d'un évènement complexe, identifier des solutions et mobiliser les ressources mobilisables pour y remédier ;
    Disposer des capacités à produire dans les délais impartis.

Compétences relationnelles :
    Avoir le sens des relations humaines (communication, capacité d'écoute et de conseil, etc) ;
    Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie ;
    Avoir le sens du dialogue et du débat ;
    Savoir s'exprimer en public ;
    Être réactif aux évolutions de l'environnement du service ;
    Se former aux évolutions d'un métier en constante évolution.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-claire.bernadotte@charente.gouv.fr
  • sylvie-florence.girard@charente.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Urbanisme Habitat Logement compte 26 agents. Il est composé d'une unité Habitat, une unité ADS, une unité planification. Ses principaux domaines de compétences du service sont l'urbanisme, l'habitat et la planification (veille à l'équilibre des territoires urbains et ruraux, contrôle des aides pour la construction de logements sociaux, renouvellement urbain, etc.).
L'unité planification compte de 6 agents. Sa mission consiste principalement à appuyer les collectivités territoriales dans l'élaboration et l'évolution de leurs documents de planification (cartes communales, SCoT, PLU et PLUi). L'unité planification a également pour attribution de favoriser l'appropriation au niveau local des politiques publiques de l'État dans les documents de planification communaux et intercommunaux. Elle analyse et instruit les dossiers soumis à la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC).

À propos de l'offre

  • Sylvie GIRARD, cheffe de l'unité planification
    sylvie-florence.girard@charente.gouv.fr : 0517.17.38.20
    Anne-Claire BERNADOTTE, adjointe du service Urbanisme Habitat Logement
    anne-claire.bernadotte@charente.gouv.fr - 05.17.17.38.35

  • Conditions particulières d'exercice
    Bureau individuel
    Poste informatique et bureautique
    Téléphone portable
    Déplacements réguliers nécessitant le permis B (véhicules du pool de la DDT)
    Plages horaires variables
    Télétravail possible lorsque vous serez autonome sur votre poste
    Poste n° 1120160001
    Groupe RIFSEEP 2 ( si Agent MTE)
    Groupe RIFSEEP 3 (si Agent PNA MASA)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
    La durée attendue et/ou possible du contrat : CDD 3 ans

  • Susceptible d'être vacant
  • Analyste de données

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