Chargé d'études langues vivantes régionales - DGESCO C1-3 H/F
Référence : 2024-1728679
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Service de l'accompagnement des politiques éducatives Sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources Bureau des contenus pédagogiques et des langues - Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer au déploiement d’une politique publique au sein du système éducatif, au dialogue entre les acteurs académiques, les collectivités et les organismes impliqués, ce poste vous offrira un large éventail d’interactions et sollicitera votre force de proposition.
Le ou la chargé(e) d’études est membre du pôle « langues » et participe au travail d’équipe qu’il mène au quotidien. En lien étroit avec la cheffe du pôle, il ou elle assure le suivi des dossiers relatifs à l’enseignement des langues et cultures régionales, dans leur dimension à la fois pédagogique et administrative dans le premier et le second degré. Il ou elle peut être l’interlocuteur direct de l’inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche (IGESR) pour les points relatifs aux langues de France.
Le ou la chargé(e) d’études assure le suivi de la conception et de la production des ressources pédagogiques d’accompagnement qui sont élaborées par les groupes d’experts qu’il ou elle pilote, en partenariat avec l’IGESR. Il ou elle veille à la publication de ces ressources sur le site éduscol.
Dans le cadre de ses missions, le ou la titulaire du poste a également en charge la réalisation d’enquêtes, l’analyse et la restitution des résultats. Il ou elle anime le réseau national des référents « langues vivantes régionales ». Il ou elle expertise toutes les questions relatives à l’enseignement bilingue impliquant une LVR, dans le respect de la constitution. Il ou elle est ainsi amenée à être force de proposition sur la base des expertises qu’il ou elle aura conduites.
Il ou elle assure la rédaction de notes, de synthèses, d’éléments de langage et d’argumentaires pour sa hiérarchie, rédige des réponses à des questions parlementaires et à différents types de courriers. Il ou elle prend également part à la communication de la direction générale et du ministère et contribue à la rédaction des textes de cadrage relevant du périmètre du bureau : circulaires, notes de service, courriers aux recteurs, etc. Il assure le suivi des projets et propositions de lois. Il ou elle assure une veille sur l’actualité de ses dossiers.
Au sein du pôle « langues », il ou elle contribue à des dossiers transversaux, pouvant faire intervenir aussi des langues étrangères, selon l’actualité. Il ou elle peut être amené(e) à piloter la mise en œuvre d’évènements nationaux et à suivre des partenariats avec des institutions variées.
Profil recherché
Le poste requiert de pouvoir s’intégrer rapidement dans un collectif de travail et de savoir être force de proposition.
Il requiert :
• une bonne connaissance du système éducatif et des parcours de formation,
• une appétence pour les questions pédagogiques et didactiques relatives à l’enseignement des langues et au plurilinguisme,
• une connaissance du cadre européen commun de référence des langues (CECRL),
• des connaissances administratives, notamment en légistique, constitueront un atout apprécié.
Ce poste requiert également :
• le goût pour le travail en équipe,
• de la discrétion et des aptitudes relationnelles dans le contact avec les partenaires,
• des qualités de méthode, de rigueur et d'organisation,
• un esprit d’analyse et de synthèse,
• une grande réactivité dans la réponse aux demandes hiérarchiques,
• des qualités rédactionnelles importantes,
• la maîtrise des outils bureautiques.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.pons@education.gouv.fr
- bertrand.cavaye@education.gouv.fr
recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources, le bureau des contenus pédagogiques et des langues est un acteur essentiel du pilotage de l’action pédagogique menée par la direction générale de l’enseignement scolaire. Par son action il contribue activement à la qualité pédagogique de l’enseignement et participe ainsi à l’amélioration continue de la réussite des élèves.
Elle stimule le développement de l’innovation dans le système éducatif, en lien avec la direction du numérique pour l’éducation (DNE), et suit les expérimentations menées au niveau national et local. Elle assure l’information des professionnels de l’éducation sur l’ensemble des textes de référence relatifs aux politiques éducatives, la diffusion des ressources pédagogiques et éducatives, ainsi qu’une expertise pédagogique liée au numérique éducatif. Elle veille à la cohérence de l’action menée par les opérateurs publics qui concourent à la production de ressources (Réseau Canopé et CNED). Elle concourt à la définition des objectifs de la formation initiale des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, avec la direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Elle définit et pilote le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale avec la DGRH, et met en œuvre le programme national de formation (PNF).
Descriptif du service
Plus précisément, le bureau C1-3 assure plusieurs missions principales :
· le suivi de la mise en œuvre des programmes d’enseignement du premier et du second degré (école, collège et lycées) ;
· le pilotage de la production et de l’édition des ressources pédagogiques d’accompagnement des nouveaux programmes publiées sur éduscol, portail national pour les professionnels de l’éducation ;
· la mise en œuvre et le suivi de la politique des langues et des dispositifs d’enseignement internationaux (sections européennes et de langues orientales, sections internationales, dispositifs binationaux, écoles européennes).
Au sein du bureau C1-3, le pôle langues regroupe 3 personnes qui traitent l’ensemble des sujets relatifs à la politique éducative des langues vivantes étrangères et régionales dans le premier et le second degré. Il gère les parcours renforcés et internationaux ainsi que les dispositifs spécifiques en lien avec le plan langues vivantes.
Le bureau C1-3 constitue un interlocuteur privilégié du Conseil supérieur des programmes (CSP) et de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Il apporte en outre son expertise pédagogique aux autres bureaux de la direction générale sur toutes les questions relevant des contenus d’enseignement dans le premier et le second degré. Il est par là même conduit à coordonner certains dossiers pédagogiques transversaux au sein de la direction générale.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
PASSARINI Cecilia
Secrétaire du bureau des contenus pédagogiques et des langues
01 55 55 11 68 / cecilia.passarini@education.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
PONS Sophie
Cheffe du bureau des contenus pédagogiques et des langues
01 55 55 22 80 / sophie.pons@education.gouv.fr
CAVAYÉ Bertrand
Adjoint à la cheffe du bureau des contenus pédagogiques et des langues
01 55 55 17 65 / bertrand.cavaye@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesco@education.gouv.fr
-
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 12 B : 1
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes