Charg(e) d'études juridiques (1CSDS) H/F
Référence : MEF_2024-19416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de la Transformation et de la Fonction publique et le Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef du département et de son adjointe, le/la chargé(e) d'études est intégré(e) à l’équipe projet mise en place pour préparer les élections professionnelles devant se dérouler en 2026, visant à renouveler la composition des instances de dialogue social dans les trois versants de la fonction publique. Sensible et d’envergure, ce chantier est particulièrement important pour la DGAFP qui assure un rôle de coordination des différents départements ministériels en charge de l’organisation de ces élections.
Dans ce cadre, il/elle contribuera :
- au pilotage du chantier de préparation des élections professionnelles ;
- aux travaux réglementaires (mise à jour des décrets relatifs aux instances de dialogue social) ;
- à la mise en place opérationnelle du vote électronique, qui fait l’objet d’un nouveau cadre réglementaire en 2024 ;
- à l’élaboration des différents outils d’appui et de communication (newsletters, foires aux questions, analyses juridiques en réponse à des saisines, organisation de groupes de travail avec les administrations...) qui seront produits par la DGAFP en soutien des départements ministériels.
Par ailleurs, le/la chargé(e) d'études contribuera à l’élaboration d’un guide relatif au droit disciplinaire dans la fonction publique, notamment s’agissant de ses sources jurisprudentielles.
Il/elle pourra contribuer à l'ensemble des missions du département.
Profil recherché
Le/la chargé(e) d'études devra avoir un profil juridique de type master en droit public.
Seront appréciées :
- des connaissances en droit de la fonction publique ;
- des connaissances sur le fonctionnement des administrations publiques, en particulier celles de l’Etat ;
- des connaissances pratiques des instances de dialogue social dans la fonction publique et si, possible, de l’organisation d’élections professionnelles ;
- des connaissance, si possible, de la conception et de la mise en place d’opérations de vote électronique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la synthèse statutaire, des politiques territoriales et des partenariats, le département du cadre statutaire et du dialogue social compte, outre le chef de département et son adjointe, 10 agents dont 9 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B.
Ce département est compétent dans les domaines suivants du droit de la fonction publique : droits et obligations des agents publics (déontologie, laïcité, droit de grève, droit syndical, protection fonctionnelle…) ; droit disciplinaire ; recours aux agents contractuels et aux agents publics de nationalité étrangère ; rupture conventionnelle ; réserves (militaires, police nationale…) ; dossier individuel des agents ; instances de concertation ; élections professionnelles ; négociation collective.
Dans ces domaines, le département propose des orientations de politique publique. Il est responsable de l’élaboration des textes interministériels (conception, travaux interministériels, négociation avec les partenaires sociaux, pilotage de la procédure normative, insertion dans le code général de la fonction publique) et de leur interprétation (circulaires, guides, formations, réponse aux demandes d’expertise...). Il anime les réseaux professionnels constitués dans ses domaines de compétence (référents déontologues, référents laïcité...). Il pilote à l’échelle interministérielle l’organisation des élections professionnelles.
À propos de l'offre
-
CDD de 1 an
-
L. 322-22 du Code général de la Fonction publique
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques