CHARGE D'ETUDES H/F
Référence : 2024-1792975
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire Sous-direction de la performance et des politiques éducatives territoriales Mission des politiques éducatives d'outre-mer (MPEOM) - Localisation : 107 rue de Grenelle, 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) d’études assure l’analyse de la situation du système éducatif des territoires relevant de son périmètre de compétences (Martinique, Mayotte, Wallis et Futuna).
Il/elle réalise l’expertise juridique des textes réglementaires pour l’ensemble des départements et territoires relevant du périmètre d’activités de la Mission, en liaison avec la direction des affaires juridiques et le ministère chargé des outre-mer, en collaboration avec ses collègues.
Il/elle est amené(e) à élaborer des dossiers thématiques (plurilinguisme/langues, éducation prioritaire, soutien scolaire dans le 1er degré…) pour l’ensemble des territoires selon leur actualité dans le domaine de l’action éducatrice ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi de politiques interministérielles.
La spécificité d’interface de la mission conduit à prendre en charge des dossiers sous des angles variés :
- analyse juridique et conseil dans le cadre de l’élaboration de textes réglementaires et conventions avec identification des problèmes juridiques possibles ;
- élaboration de documents de suivi des territoires (indicateurs, actualité, enquête…) notamment sur la base des rapports des inspections générales, de la Cour des comptes, parlementaires et études quantitatives et qualitatives à réaliser ;
- organisation de réunions avec les académies et territoires et leur suivi.
Profil recherché
Cet emploi nécessite un niveau d’expertise juridique et la connaissance du système éducatif, de son organisation administrative et de ses enjeux.
La connaissance des outils informatiques (logiciels Word, Excel, PPT…) et de diverses applications est indispensable (formations possibles).
Le/la candidat(e) doit être en capacité de rédiger sous différentes formes (note, compte rendu, éléments de langage, synthèse, tableau de suivi, enquête…) et avoir une appétence pour les politiques publiques.
Le goût pour le relationnel, avec des interlocuteurs divers (autres services de la direction, agents du ministère, autres directions de l’administration centrale, les services déconcentrés et d’autres ministères), doit être avéré.
Il/elle doit être en capacité de travailler en équipe et de faire preuve de rigueur dans la présentation de ses travaux.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- frederique.charbonnieras@education.gouv.fr
- recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
La MPEOM est chargée de la veille, de l’information, de l’expertise et de la préparation des évolutions réglementaires et conventionnelles ainsi que de la coordination et du suivi des actions menées par la DGESCO dans les académies (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte) et collectivités d’outre-mer (Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint Barthélémy et Saint Martin) et en Nouvelle-Calédonie. Interlocutrice des autres directions de l’administration centrale et des responsables territoriaux de l’éducation nationale, elle travaille également avec le ministère chargé des outre-mer. Elle assure en outre la promotion de l’enseignement français en Andorre.
Principales activités :
- expertise et suivi du cadre légal et réglementaire, analyse des évolutions nécessaires, applicabilité des dispositions législatives et réglementaires aux territoires d’outre-mer, suivi des négociations en lien avec les directions du MENESR, les responsables territoriaux et autorités locales ;
- liaison avec le bureau des stratégies et performances académiques pour l’organisation des dialogues stratégiques et de performance des académies d’outre-mer et participation à l’analyse des indicateurs de performance ;
- organisation, préparation et suivi des réunions de travail avec les collectivités d’outre-mer ;
- participation à divers travaux de mise en œuvre de politiques interministérielles en outre-mer et des dossiers thématiques (politiques linguistiques).
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constituées d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
frederique.charbonnieras@education.gouv.fr
recrutement-dgesco@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation