Chargé d'études Habitat Transitoire
Référence : 2024-1741851
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de l'Essonne - Localisation : 98 allée des Champs-Elysées - 91000 Evry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) :Non
- contribuer au développement de l’offre d’habitat transitoire (résidences sociales généralistes, pensions de famille, résidences accueil : participer à l’instruction des projets, organiser les réunions à mettre en place, participer aux réunions et rédiger les comptes-rendus, assurer le suivi des projets
- assurer le financement des pensions de famille, résidences accueil sur le BOP 177
-assurer le financement et le suivi de l’Aide à la Gestion Locative Sociale (AGLS) au sein des résidences sociales sur le BOP 177
-assurer l’instruction et le suivi des demandes d’agrément au titre de l’intermédiation locative et gestion locative sociale et de l’ingénierie sociale, financière et technique
-instruire les demandes de TVA à taux réduit
- instruire les demandes relatives à la modification de la convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP) du Fonds Solidarité Logement Essonne (FSL 91)
-contribuer au suivi du dispositif d’intermédiation locative
Les missions sont susceptibles d'évoluer.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- connaître les textes applicables au secteur d'activité
- connaître les dispositifs et leur mise en application
- connaître les procédures d'allocation de ressources
Savoir-être :
- organisation du travail, rigueur et ordre
- organisation administrative
- maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire :
- autonomie
- sens du contact humain
- travail en équipe
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
La DDETS regroupe une équipe d’environ 150 agents issus de trois ministères : ministère des affaires sociales, de l’intérieur et de la transition écologique.
Le poste ne requière aucun management. Il est rattaché à un responsable de bureau et un adjoint et intégré dans une équipe totale de 10 agents.
Descriptif du service
Dans le cadre de ses missions, l’agent sera en relation avec des partenaires institutionnels (DRIHL, services préfectoraux, DDT, Conseil départemental, collectivités locales) et associatifs. Il travaillera en collaboration avec les agents du pôle hébergement logement, la direction et les autres pôles de la DDETS. Il sera également en lien avec tout acteur intervenant dans le domaine de l’hébergement et du logement.
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas postuler via la PEP, envoyer CV et LM à:
- Annick SLIMANI, Adjointe au responsable du pôle hébergement logement
Tél 01 71 63 36 34 – mail : annick.slimani@essonne.gouv.fr- Béatrice DESTOUCHES, Responsable du bureau logement accompagné et droits liés au logement
Tél 01 71 63 36 52 – mail : beatrice.destouches@essonne.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/08/2023
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs