Chargé d'études en économie de la construction F/H

Référence : 2024-1672100

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : APIJ - Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice
    APIJ
  • Localisation : Le Kremlin-Bicêtre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste ouvert est un poste qui vient en renfort du contrôleur de gestion opérationnelle actuel sur une période de 2 ans. Reconduction possible à échéance ou évolution de la mission, le cas échéant.

Il est justifié par les nombreux projets à réaliser pendant les 18 à 24 mois à venir, comme le changement d’un logiciel budgétaire et comptable, la certification des comptes, la généralisation de la comptabilité analytique, la mise en place d’un contrôle interne opérationnel (Maîtrise des risques et amélioration continue de nos process), le renforcement de nos outils de pilotage et de reporting, les changements organisationnels.

Sous l'autorité directe du directeur, et en liaison avec les équipes opérationnelles et transverses de l’Agence, en binôme avec le contrôleur de gestion expérimenté actuel, sera affecté sur la partie contrôle de gestion et aura pour contribuer aux principales missions suivantes :

1- Maintenir et consolider les outils de pilotage des projets de construction ou rénovation de bâtiments judiciaires et pénitentiaires :
-      Tableaux de bord physiques et financiers des opérations à destination de la direction générale et de la tutelle (cabinet du ministre, directions centrales …) ou pour examen interne en revue de projet (fiche détaillée coût, planning interne,…)
-      Veille et capitalisation des données sur les plannings opérationnels suivant le type de montage de la commande publique et le type d’intervention
2- Participer à l’élaboration des prévisions pluriannuelles des dépenses des opérations et des programmations immobilières du Ministère de la Justice :
-      Accompagner les équipes opérationnelles dans leurs prévisions de dépenses
-      Assurer le suivi mensuel des prévisions et de l’exécution
-      Au-delà des opérations en cours, établir les prévisions budgétaires des futures programmations immobilières judiciaire et pénitentiaire
3- Participer à l’amélioration du système de reporting et à la modernisation du système d’information budgétaire et financiers :

-    Fiabilisation et développement des outils de reporting budgétaire,
-    Support et proposition d’améliorations
-    Participer au projet de changement de SI financier

Profil recherché

Formation : Ingénieur en bâtiment ou niveau équivalent, profil économiste de la construction, avec une appétence à la gestion des données et aux systèmes d’information. Une expérience sur les coûts de la construction serait un plus. Double cursus avec MASTER contrôle de gestion, un plus. Expérience dans le domaine, un plus, mais jeune diplômé bienvenu.

Compétences : Au-delà d’une connaissance du milieu du BTP, et plus spécifiquement de la maîtrise d’ouvrage (Bâtiment), de l’organisation et des intervenants d’un chantier de construction, des différentes procédures de consultation (loi MOP, conception-réalisation), il est demandé :

Qui sommes-nous ?

L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.

Environ quatre-vingts opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties entre une cinquantaine de chefs de projet de l’Agence.
Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes.

L’APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de porte d’Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles.

À propos de l'offre

  • - Rémunération : selon grille de référence APIJ (catégorie 2-2, ou 3 expérimenté, équivalent A ou B+ fonction publique Etat et expérience ;

    - L'APIJ dispose d'une charte de télétravail. Possibilité jusqu’à 3 jours de télétravail, au-delà de 3 mois de présence, avec équipements en conséquence.

    - Prime annuelle : 600€ de prime par an, maximum sous réserve d’atteinte des objectifs collectifs de performance ;

    - Régime horaire au forfait, 20 jours d’ARTT et 25 jours de congés annuels.

    - 75% de prise en charge du pass navigo et 15€ par mois pour la mutuelle.

    - Des bureaux modernes avec des espaces de travail agréable ;

    - Accès à un restaurant interne d’entreprise ;

    - Amicale dynamique : prise en charges culturelle et sportives à hauteur de 50% dans la limite de 200 € ;

    - Un EPA à visage humain, de petites communautés de travail ;

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • RESPONSABLE CHORUS MP3

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • DGA/SEREBC - Gestionnaire d'engagements juridiques

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • DGA/SEREBC - Agent de liquidation de DP et CSF

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées