Chargé d'études emplois fonctionnels - DE SE 1-2 H/F
Référence : 2025-1807697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'encadrement
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - SERVICE DE L'ENCADREMENT Bureau de la réglementation statutaire et indemnitaire (DE SE1-1) - Localisation : : site « l'Arborial », 12 rue Henri Rol-Tanguy, 93100 Montreuil-sous-Bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé d’études est en responsable de la gestion administrative et du suivi individuel des carrières des personnels détachés sur emploi fonctionnel (directeur de cabinet de recteur, conseiller technique de recteur ou de vice-recteur pour les établissements et la vie scolaire, adjoint au directeur académique des services de l'éducation nationale chargé du premier degré, personnels du MTE gérés via convention de délégation de gestion).
S’agissant d’une création de poste le portefeuille est susceptible d’ajustement au cours de la première année.
Son activité est organisée autour de trois grands domaines :
- Le recrutement dans un emploi fonctionnel :
- Publication du besoin
- Recensement des candidatures et étude de la recevabilité statutaire
- Rédaction de l’acte formalisant la nomination dans l’emploi et autres actes associés (ex : notification indemnitaire attestation etc …)
- Saisie dans les SIRH en lien avec les autres services de gestion concernés
- Mise à jour de tableaux de suivi pour assurer notamment le suivi du contingent d’emploi
-La gestion courante :
- Rédaction des actes d’avancement d’échelon pour certains emplois
- Rédaction des actes de renouvellement
- Rédaction des actes de fin de fonctions/participation à la gestion des situations RH complexes notamment en cas de retrait d’emploi en lien avec l’adjointe et la cheffe de bureau
- Rédaction de tout acte touchant à la gestion administrative de la carrière de l’agent
-Le conseil et l’expertise auprès des recruteurs et des services de gestion :
- Réponses écrites et orales aux sollicitations quotidiennes des partenaires internes et externes sur les sujets liés aux emplois fonctionnels
- Travail important de coordination entre les acteurs (agents/service de gestion en académie/en EPSCP/ en centrale) pour assurer la bonne gestion administrative et financière des agents nommés sur emplois fonctionnels, notamment du fait de la gestion des personnels via un SIRH dit de gestion intégrée pour les emplois fonctionnels de services déconcentrés (Renoirh).
Son travail quotidien s’inscrit dans le cadre de la règlementation statutaire et de ses évolutions.
Par ailleurs à l’instar des autres chargés d’études l’agent pourra se voir confier le suivi de dossiers transverses au bureau (ex : mise à jour des règles découlant des oblogations liées à la déontologie dans le cadre des nominations sur emploi fonctionnel).
Profil recherché
PROFIL :
Personne ayant une expérience en gestion des ressources humaines au sein d’un bureau de gestion ou au sein d’un bureau statutaire. A l’aise avec la réglementation de la fonction publique.
Faisant preuve de discrétion, de réactivité et sachant s’adapter à différents contextes et interlocuteurs en faisant preuve de pédagogie, d’esprit de synthèse et de pragmatisme.
Doté d’un réel esprit d’équipe et de qualités organisationnelles : sens de l’organisation, respect des délais, respect des procédures.
La connaissance de l’organisation de nos ministères et de ses services déconcentrés ou des établissements d’enseignement supérieur serait un atout.
COMPETENCES :
• Compétence dans le domaine des ressources humaines (gestion de personnel ou réglementation statutaire)
• Avoir de la rigueur, de la régularité et de la méthode et savoir planifier et appliquer des procédures
• Sens relationnel et goût du travail en équipe
• Une compétence SIRH serait un plus mais n’est pas indispensable car des formations seront possibles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emilie.capredon@education.gouv.fr
- emilie.capredon@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le poste à pourvoir se situe dans les services centraux des ministères de l’éducation nationale, des sports, de la jeunesse, de la vie associative, de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein de la Direction de l’Encadrement et plus particulièrement au sein du Service l’Encadrement (SE).
La direction de l'encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement et d’encadrement supérieur des ministères.
Au sein de la direction de l’encadrement, le service de l'encadrement comprend :
-la sous-direction de la réglementation, de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels ;
-la sous-direction des carrières des personnels d'encadrement.
La sous-direction de la réglementation de la gestion prévisionnelle et des emplois fonctionnels est chargée de l'élaboration des textes à caractère statutaire et indemnitaire et de la définition de la politique de formation pour les personnels d'encadrement.
Elle met en œuvre une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.
Elle est chargée de la gestion des agents détachés sur emplois fonctionnels et à la décision du Gouvernement.
Elle assure la gestion individuelle et collective des administrateurs de l'Etat.
Elle définit les modalités d'évaluation des personnels d'encadrement et en assure le suivi.
Descriptif du service
Au sein de cette sous-direction le bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels est en charge de deux missions :
- la gestion administrative du corps des administrateurs de l’Etat : recrutement sortie INSP et tour extérieur, réalisation de tous les actes liés à la gestion individuelle des AE (avancement, mobilité, réintégration, radiation des cadres), suivi individualisé et gestion collective des AE (campagne d’avancement de grade/ CAP/élections professionnelles) ;
- la gestion des cadres supérieurs du MEN-MSJVA-MESR nommés sur emplois fonctionnels en administration centrale, en services académiques, dans les universités et les établissements publics. A ce titre, le bureau organise la préparation et le suivi des recrutements en lien avec le service de la politique de l’encadrement supérieur, les nominations, les renouvellements, la carrière des cadres gérés et les fins de fonctions. Il assure également la production et la tenue à jour des tableaux de bord concernant les personnels d’encadrement.
Sur l’ensemble de son champ de compétences le bureau veille à la complétude des SIRH et à leur mise à niveau lors des évolutions statutaires en lien avec la mission MOA de la DE et le bureau réglementaire. Il exerce par ailleurs ces missions en étroite collaboration avec le service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A+ : A : 10 B : 1
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Emilie CAPREDON chef du bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels : emilie.capredon@education.gouv.fr
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Travail en binôme
- Site très bien déservi par les transports : Métro : ligne 1 station Saint-Mandé /ligne 9 station Robespierre RER A station Vincennes
https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/2694/document/acces_Arborial.pdf?version=1
- Cadre de travail très agréable : bureau lumineux et climatisé/situé au 3ème étage sur cours/restauration de qualité sur place avec terasse/Cafétéria/
https://restaurant-arborial.webnode.fr/
- Catalogue de formation proposé par le bureau de la formation de l’admnistration centrale étoffé et de qualité
- Service d’action sociale : l'association d'entraide offre aux agents du minsitère une large palette de prestations sociales et d'activités culturelles, sportives et de loisirs.
https://www.helloasso.com/associations/aemen
https://www.preau.education.fr/
-Un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux via le Pass Education;
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie