Chargé d'études de l'observatoire départemental de sécurité routière

Référence : MINT_BA081ATB-96211

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
Activités principales

 - Observatoire départemental de la sécurité routière :
Recueillir les données de l'accidentologie départementale auprès des forces de l’ordre et d’autres sources locales (SDIS, Département) afin de les consolider, mettre en cohérence et les intégrer dans les différents outils (portail accidentalité, portail accidents, application web Traxy)
Réaliser des analyses et des études d'accidentologie : études d'enjeux, exploitation enquêtes accident
Participer à l'élaboration des documents de planification locale tels que le programme départementale d’actions sécurité routière (PDASR), le document général d’orientation (DGO), être force de proposition au regard des bilans d’accidentologie
 - Instruction des demandes de dérogations des poids lourds de + 7,5 tonnes
- Contrôle sanction automatisé :
Assurer le suivi et le déploiement des équipements de contrôle sanction automatisé au niveau local
Participer au déploiement de DEXTER (contrôle sanction automatisé par voiture banalisée externalisée)
 - Conseil et expertise sécurité routière:
Instruire les dossiers des travaux sur les axes classés « route à grande circulation » (RGC) transmis par les gestionnaires de voirie en vue d’établir un avis du préfet
Conseiller, en fonction des demandes, les collectivités locales en matière d’aménagement de sécurité routière
Assister au suivi de la sécurisation des passages à niveau en lien avec le chef de bureau
Environnement professionnel
Activités du service
Le bureau sécurité routière (BSR) fait partie du service Eau Risques Environnement Sécurité de la DDT du Tarn (SERES). Ce dernier a pour missions de :
porter la politique publique de l’État en matière de sécurité routière à l’échelon local
collecter, vérifier, corriger et analyser les chiffres de l’accidentalité locale
coordonner les acteurs locaux, partenaires dans la lutte contre l’insécurité routière
accompagner les porteurs de projet de lutte contre l’insécurité routière
instruire les demandes de dérogations à circuler pour les transports de marchandises de +7,5 tonnes à certaines périodes de l’année
suivre la politique de sécurisation des passages à niveau au plan local
assurer le suivi des équipements de contrôles sanction automatisée
conseiller les collectivités dans leur démarche de sécurisation de leur voirie
Composition et effectifs du service
Le SERES est composé de 38 agents répartis dans 6 bureaux (sécurité routière, éducation routière, juridique, risques, ressource en eau, qualité des milieux aquatiques). Le BSR est composé de :
1 chef de bureau, coordinateur départemental cat. B
1 adjoint cat. B
1 responsable de l’observatoire de la sécurité routière cat. B
Liaisons hiérarchiques
le chef du bureau de la sécurité routière (BSR)
la cheffe du service SERES
le directeur de la DDT
la directrice de cabinet du préfet
Liaisons fonctionnelles :
Direction de la sécurité routière (DSR)
Préfecture
Bureau de l'éducation routière

Profil recherché

Compétences principales :
avoir des connaissances juridiques (code de la route et règlementation relative à la circulation des poids lourds)
connaître les politiques nationales et locales en matière de sécurité routière
Connaissances techniques :
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
savoir analyser, synthétiser, rédiger et présenter - niveau maîtrise requis
faire preuve de rigueur et de méthode
savoir rendre compte
savoir organiser son travail en gérant les échéances
savoir animer une réunion
savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter à son auditoire
savoir travailler dans un cadre interministériel et en transversalité
savoir communiquer et faire preuve de pédagogie : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
    travail de bureau avec des déplacements sur le département du Tarn
    continuité de service à assurer
    évolution possible de certaines missions
    Qui contacter :
    Patrick FLUCHAIRE, chef de bureau : patrick.fluchaire@tarn.gouv.fr - 05 63 45 60 76
    Laure HEIM, cheffe de service : laure.heim@tarn.gouv.fr - 05 81 27 59 06

    Date limite de candidature : 25 février 2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la  fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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