Chargé d'études DAF A3
Référence : 2024-1699575
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des Affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE – DAF A3 - Localisation : 110, rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste concourt aux différentes missions du bureau et plus particulièrement à celles relatives à la règlementation comptable et au conseil aux EPLE.
1- Il participe à l'animation du réseau académique d’aide et de conseil aux EPLE et assure la mise à jour des ressources documentaires présentées sur le site ministériel pléiade et le portail MF².
2- Il instruit les demandes de consultation des cellules académiques d’aide et de conseil aux EPLE (correspondantes locales du bureau DAF A3), en collaboration avec les autres membres compétents du bureau. Celles-ci portent sur l’interprétation et la mise en œuvre des règles qui s’appliquent à la gestion budgétaire et comptable des EPLE. En lien, il participe à la production et à l’actualisation des outils d’accompagnement à destination des académies et des EPLE (vadémécum, fiches, notamment).
3- Il collabore au travail d’élaboration et de mise à jour des consignes ministérielles dans le domaine d’activités du bureau : préparation de notes de service, circulaires, instructions. A cette fin, il peut être amené à organiser des groupes de réflexions avec les académies et des rencontres avec d’autres administrations (ministère de l’économie et des finances, notamment).
4- Il est chargé du pilotage des parcours de formation des nouveaux comptables et des comptables confirmés d’EPLE. Ce pilotage est assuré conjointement avec l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF). Il contribue à la préparation des séminaires de professionnalisation des cellules d’aide et de conseil aux EPLE (cahier des charges, recherches d'intervenants).
5- II assure le suivi de la mise en œuvre des actions de maîtrise des risques comptables et financiers (MRCF) en EPLE, en lien avec le département du contrôle interne et des systèmes d'information financière (DCISIF).
Profil recherché
Les candidats devront avoir soit une expérience en gestion d’EPLE soit des compétences juridiques. Les profils actuels sont des collègues ayant eu un parcours professionnel en EPLE, en service déconcentrés ou dans des affectations à dominante juridique.
Connaissances :
- Expérience dans le domaine de la réglementation budgétaire et comptable des EPLE
- Connaissance de l’écosystème des EPLE
- Connaissance du système éducatif et ses enjeux.
compétences :
- Aptitudes et goût pour l’analyse, capacités de synthèse et rédactionnelle
- Capacités et intérêt pour le travail en équipe, qualités relationnelles,
- Aptitudes à travailler de manière transversale avec les différents interlocuteurs,
- Sens de l’initiative et réactivité,
- Évaluer et hiérarchiser des besoins
- Accompagner les changements
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sebastien.jouannic@education.gouv.fr
- jean-amaury.luciani@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du budget des missions “ enseignement scolaire ” et “ sport, jeunesse et vie associative ” assure la synthèse budgétaire des programmes du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Elle exerce la tutelle financière des établissements publics nationaux et pilote la réglementation comptable et la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information financiers des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Elle anime le contrôle interne financier en direction des opérateurs.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction, le bureau DAF A3, en charge de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE, remplit deux missions :
Il élabore les règles qui s’appliquent à la gestion budgétaire et comptable des EPLE, et diffuse et accompagne leur mise en œuvre en animant les réseaux des académies et des EPLE.
Il élabore des outils qui assurent la gestion financière et comptable des EPLE. A ce titre, le bureau assure la maitrise d’ouvrage des applications financières des EPLE.
Le bureau est organisé en quatre pôles : réglementation, maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, conduite du changement et assistance utilisateurs.
Le bureau DAF A3 assure notamment le déploiement de la nouvelle application de gestion financière et comptable (OP@LE) des EPLE. OP@LE est actuellement un des plus grands projets informatiques du ministère. Il doit permettre de moderniser les processus et les organisations du travail dans les 7900 EPLE, avec 40 000 utilisateurs.
effectifs de la structure : 24 A
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Sébastien Jouannic, chef de bureau DAF A3
tel : 01 55 55 37 60 sebastien.jouannic@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Jean Amaury Luciani, adjoint au chef de bureau
jean-amaury.luciani@education.gouv.fr
Autre contact (mail) :
unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes