CHARGE D'ETUDES BUDGETAIRES (DAF-A1) H/F
Référence : 2024-1676141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES Sous-direction du budget des missions « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » DAF-A1 - Localisation : 110 rue de Grenelle – 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste a en charge la préparation du projet de loi de finances annuel, du budget pluriannuel ainsi que du suivi de l’exécution budgétaire du programme 214 « Soutien à la politique de l’éducation nationale ».
Il assure ces mêmes missions sur les programmes budgétaires du ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP), autant que de besoin en collaboration avec la personne en charge du périmètre.
Préparation budgétaire :
- Esquisses budgétaires par un travail collaboratif avec les directions et services du secrétariat général, préparation des échéances budgétaires avec la Direction du Budget (réunions techniques, conférences de budgétisation et de répartition) ;
- Rédaction et vérification des documents budgétaires (projet annuel de performance, rapport annuel de performance, DPT et Jaunes) annexés au projet de loi de finances.
Préparation des débats parlementaires :
- Rédaction avec les autres membres du bureau du dossier de fiches thématiques à destination du Cabinet du Ministre pour la préparation des discussions sur le PLF au Parlement ;
- Rédaction des « fiches de banc » : réponses aux amendements déposés par les parlementaires dans le cadre du vote du projet de loi de finances.
Suivi de l’exécution des crédits :
- Contrôle et validation des documents de suivi de gestion (documents prévisionnels de gestion, comptes-rendus de gestion 1 et 2) ;
- Pilotage de l’exécution budgétaire (par la tenue de tableaux de bord) et notamment la réalisation des mouvements (décrets de virements et transferts, fonds de concours...) en cours de gestion ;
- Participation à l’analyse et à la synthèse de l’exécution.
Questions parlementaires et réponses à la Cour des Comptes :
- Rédaction et contrôle des questions parlementaires posées dans le cadre du dépôt du projet annuel de performances et du projet de loi de finances ;
- Rédaction et contrôle des réponses faites à la Cour des Comptes dans le cadre de la Note d’Exécution Budgétaire (NEB).
Autres sujets :
- Déploiement du contrôle interne budgétaire et traçabilité des procédures internes au bureau ;
- Réalisation d’analyses spécifiques, par exemple sur les déterminants de la dépense ou sur les crédits à caractère interministériel (bureautique, immobilier, grands projets informatiques, numérique éducatif…).
Profil recherché
Ce poste convient à un attaché débutant ou confirmé ayant une appétence pour les données chiffrées.
· Connaissances administratives générales ;
· Connaissances des finances publiques et de la comptabilité publique ;
· Aptitude à la rédaction (rédaction de notes de synthèse, réponses aux questionnaires, consolidation des documents budgétaires) ;
· Goût pour les relations humaines et aptitude au travail en équipe (le rôle de synthèse du bureau implique de travailler de façon coordonnée avec les autres membres du bureau[EW1] ) ;
· Faire preuve de rigueur ;
· Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power-point) ;
· Utilisation du système d’information de gestion financière et comptable (Chorus) : la connaissance de cet outil n’est toutefois pas indispensable, des formations pouvant être suivies.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- romain.izoird@education.gouv.fr
- amaury.declud@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du budget des missions “ enseignement scolaire ” et “ sport, jeunesse et vie associative ” assure la synthèse budgétaire des programmes des ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Elle exerce la tutelle financière des établissements publics nationaux et pilote la réglementation comptable et la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information financiers des EPLE. Elle anime le contrôle interne financier en direction des opérateurs.
Descriptif du service
Le bureau du budget des missions « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » DAF A1 est notamment chargé de :
la coordination de la préparation des projets de lois de finances annuelles et pluriannuelles de la mission
« enseignement scolaire » (MIES) et de la mission « sport, jeunesse et vie associative » (MSJVA) (préparation des réunions techniques, de budgétisation et de répartition, nomenclatures budgétaires…) ;
la coordination de la rédaction des projets et rapports annuels de performances et des documents de politique transversale et annexes informatives (Jaunes budgétaires) pour l’ensemble du périmètre ministériel MENJ-MSJOP ;
le pilotage de l’exécution budgétaire et le suivi de l’utilisation des moyens des programmes (programmation budgétaire, mouvements réglementaires de gestion, tableaux de bord) de la MIES et de la MSJVA ;
l’élaboration de réponses aux questionnaires du Parlement sur le projet de budget et de la Cour des comptes pour le projet de loi de règlement ;
le pilotage de dossiers spécifiques (circuits et procédures financiers, service national universel, service civique, assistants d’éducation, bourses…) et la réalisation d’études diverses (immobilier, informatique, financements innovants, état des fonctions supports au niveau interministériel…).
À propos de l'offre
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De nombreuses formations sont possibles afin d’accompagner la prise de poste.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Chef de bureau DAF A1 : romain.izoird@education.gouv.fr ;
Sous-directeur DAF A : amaury.declud@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : IZOIRD Romain, Chef de bureau, 01 55 55 33 20, romain.izoird@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires