Chargé d'études « méthodes et statistiques d'enquêtes » (f/h) - réf. DATA-CDD-2025-01
Référence : 2025-1816714
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Santé Publique France
- Localisation : 12 rue du val d'osne 94410 Saint-Maurice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 28 591,53 € à 53 343,28 €. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité Enquêtes de la DATA et travaillera au sein de l’équipe projet inter-direction constituée pour concevoir et mettre en œuvre l’enquête SaMarOya – Enquête de santé en Guyane intérieure.
Activités :
Sous l’autorité du responsable de l’Unité Enquêtes, la personne recrutée participe, au sein de l’équipe projet et en lien avec la biostatisticienne de l’équipe projet, aux différentes étapes de conception et de mise en œuvre opérationnelle de cette enquête.
À ce titre, la personne recrutée est plus particulièrement chargée de :
- Participer aux réunions internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de l’enquête : réunions de l’équipe projet, réunions de l’équipe projet élargie, réunions avec les prestataires et partenaires de l’enquête
- Aider à la préparation des dossiers d’autorisations règlementaires et au dossier pour le comité du Label, pour la mise en œuvre de l’enquête
- Participer au choix de la méthodologie et du protocole de collecte
- En lien avec l’Unité enquêtes, la Division Sondages de l’Insee, l’équipe projet et le prestataire de collecte, définir le plan de sondage le plus adapté à cette étude
- Participer au cadrage et au suivi du prestataire en charge de la collecte : préparation des questionnaires et autre matériel d’enquête (courriers, mails, site internet, hotline etc.) ; validation des datamaps (format des questions programmées) ; soutien à la formation des enquêteurs ainsi qu’à la définition des outils de gestion et de suivi de terrain ; contribution à la supervision du déroulement du pilote et du terrain d’enquête, y compris volet IDE et prélèvement biologique, etc.
- En phase post-collecte :
o Participer au nettoyage des données ainsi qu’à la mise en œuvre des traitements statistiques de correction de la non-réponse (totale et partielle), pondération et redressement, traitements des données aberrantes. Participer à la production de la documentation des enquêtes sur ces points : bilan méthodologique, guides d’utilisation
o Contribuer à l’exploitation des données d’enquêtes, en lien avec l’équipe projet et les épidémiologistes : analyses statistiques, rédaction de rapports et valorisations scientifiques (articles scientifiques, communications à des colloques, séminaires, conférences, participation à des groupes d’échanges interinstitutionnels etc)
A noter que des déplacements sur le terrain pourront être nécessaires à différentes phases du projet.
Le chargé d’études pourra également être amené à participer à d’autres activités de l’unité Enquêtes, notamment : veille scientifique et échanges scientifiques, participation aux réunions d’unité et de Direction etc. En outre, il pourra participer à toute activité entrant dans les missions de l’Agence si cela s’avère nécessaire en situation d’urgence ou de crise.
Consulter le profil de poste complet sur le site internet de Santé publique France
Profil recherché
- A partir de Bac+3 – Bac+5 souhaité, dans le domaine des statistiques ou de la gestion et du traitement de données (formation universitaire ou diplôme d’ingénieur)
- Expériences :
Les expériences suivantes seraient appréciées : méthodologie d’enquête (connaissance en théorie des sondages), analyse et traitements de données d’enquêtes (data-management, pondération, redressement, traitement de la non-réponse partielle et totale). Un intérêt pour les Outre-mer et en particulier pour le territoire de la Guyane intérieure est nécessaire pour ce poste. Une connaissance dans les enquêtes de santé serait un plus.
Aptitudes et compétences :
- Aptitude au travail en équipe
- Réactivité aux sollicitations
- Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels d’analyses : R, SAS ou Stata
- Qualités relationnelles, aptitude à la discussion et au travail d’équipe avec des partenaires diversifiés
- Rigueur scientifique
- Curiosité intellectuelle, esprit d’initiative et autonomie
- Bonne capacité rédactionnelle (articles scientifiques, rapports, notes)
- Capacités d’analyse et de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sur le poste : Jean-Baptiste Richard, Responsable de l'Unité Enquêtes à la DATA – Tél : 01 71 80 16
- Sur le recrutement : MC Morel, Chargée du recrutement à la DRH – tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé, créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. Elle dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Descriptif du service
Suite présentation de l'agence :
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 enjeux : Anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ; Numérique en santé publique ; Santé environnementale, changement climatique et environnement de travail ; Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ; Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ; Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.
Affectation :
La Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA) est une direction assurant l’appui à l’ensemble de l’agence pour le traitement et l’analyse des données. Les activités principales de la direction sont le data-management, l’analyse statistique, la géomatique, la métrologie et l’appui aux applications informatiques. La direction porte également la surveillance syndromique et soutient la conception, la mise en place et l’exploitation des enquêtes.
Unité : Enquêtes
À propos de l'offre
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La Guyane française est un territoire, vulnérable et hétérogène où 53 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté.
Dans les 8 communes les plus isolées de Guyane, communément regroupées sous le terme Guyane intérieure, vivent environ 50 000 personnes d’origines diverses, dans des villages le long des fleuves Maroni et Oyapock et au cœur de la forêt. Dans ces zones isolées géographiquement et uniquement accessibles par voie fluviale et aérienne, les indicateurs socio-économiques sont plus dégradés que dans le reste de la région, l’accès aux services essentiels et plus spécifiquement aux services de santé est limité et les données actuellement disponibles pour décrire l’état de santé de la population sont insuffisantes.
En réponse à ce manque de données, SpFrance a conçu une méthode, originale et adaptée au terrain complexe, d’enquête transversale multithématique en population générale avec administration de questionnaire en face à face par un médiateur en santé issu de la communauté et formé au métier d’enquêteur et la réalisation de prélèvements biologiques et de mesures anthropométriques par un infirmier diplômé d’état.
Le déploiement de cette enquête, nommée SaMarOya, en partenariat avec le CH de Cayenne et ses Centres Délocalisés de Prévention et de Soins se fera en trois phases : une phase de préparation en 2025, une phase de terrain pour la collecte des données en 2026 et une phase d’analyse, valorisation et restitution des résultats en 2027. -
Vacant à partir du 29/01/2025
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Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques