
Chargé d'étude protection sociale
Référence : 2025-1890725
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SRH-SG/SDDSN/POLSOC - Localisation : Millénaire 2 - 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
• Assurer le pilotage et la coordination de la mise en oeuvre opérationnelle de la réforme de la protection sociale complémentaire au sein du ministère de la Justice, dans toutes ses composantes : suivi technique, communication, formation, animation, information,… en lien avec l’ensemble des directions concernées et avec les établissements rattachés.
• Jusqu’à la mise en oeuvre de la réforme de la PSC au 1/10/25, assurer le pilotage de la convention de référencement actuelle en lien avec la mutuelle référencée et l’actuaire ministériel. Veiller à la bonne application de la convention, notamment concernant les conditions tarifaires pour les adhérents, préparer et participer aux 2 comités de suivi annuels.
• Assurer les relations avec le prestataire du marché ministériel relatif au contrat collectif de protection santé et au contrat de prévoyance et garantir la bonne exécution des prestations.
• Partenariats internes/externes : vous travaillez en lien étroit avec les services ministériels impliqués dans la mise en oeuvre de la réforme (SIRH, direction de la communication, directions opérationnelles, département des marchés et achats …) et les services externes tels que les établissements rattachés, la DGAFP et plus étroitement, l’actuaire ministériel.
• Assurer l’organisation et la préparation des réunions de pilotage et de suivi dans la mise en oeuvre de la PSC. Il formalise le planning de travail et en garantit le respect en lien avec l’ensemble des parties prenantes. Il assure également l’organisation et la préparation des commissions paritaires de pilotage et de suivi (CPPS) qui réunissent les organisations syndicales et les directions autour de la secrétaire générale ou de son adjoint.
• Assurer une veille réglementaire, participe aux réunions relatives à la PSC, rédige des notes stratégiques, supports de présentation, fiches pratiques Assure le suivi du budget relatif à la convention de référencement, le suivi du fonds social de l'opérateur référencé.
Profil recherché
Connaissances
Finances publiques
Expertise
Réglementation des marchés publics
Expertise
Politiques sociales et d’actions sociale
Expertise
Savoir-Faire
Gérer un projet
Maîtrise
Animer des réunions
Maîtrise
Analyser une réglementation
Maîtrise
Rédiger avec aisance & de manière synth.
Maîtrise
Savoir-Etre
Esprit de synthèse
Expertise
Sens de l'organisation
Expertise
Avoir l'esprit d'équipe
Expertise
Curiosité intellectuelle
Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience en gestion de projet est souhaitable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme EL QAISI Sarah : sarah.el-qaisi@justice.gouv.fr
- Mme REGNARD Muriel : muriel.regnard@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau des politiques sociales :
- Conçoit les politiques ministérielles en matière d’action sociale (logement, restauration, petite enfance, etc.) en lien avec les directions
- Anime le dialogue social dans l’instance ministérielle compétente (Conseil National d’Action Sociale) et dans les commissions et groupes de travail thématiques qui lui sont rattachés
- Anime et appuie les activités des conseils régionaux de l'action sociale pour l’outre-mer - Anime et vient en appui du réseau des DRHAS dans leurs attributions relevant du champ de l’action sociale
- Représente le ministère de la Justice dans les instances interministérielles (comités interministériels d’action sociale)
- Assure le lien avec les organismes associatifs, à vocation sociale et mutualiste, oeuvrant au bénéfice des agents du ministère ;
- Conduit la politique de protection sociale complémentaire.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau des politiques sociales est composé de 7.5 ETP : une cheffe de bureau, une adjointe à la cheffe de bureau, 4 chargés d’études de catégorie A et 2 gestionnaires de catégorie B.
Votre hiérarchie
Chef du service des ressources humaines Sous-directrice du dialogue social, de la négociation et de la qualité de vie au travail Adjointe à la sous-directrice du dialogue social, de la négociation et de la qualité de vie au travail Cheffe de bureau /adjointe à la cheffe de bureau des politiques sociales
Vos interlocuteurs métiers
Direction générale de l’administration et de la fonction publique Services ministériels Etablissements rattachés au ministère de la justice Prestataire Mutuelle référencée Actuaire
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme EL QAISI Sarah : sarah.el-qaisi@justice.gouv.fr
Mme REGNARD Muriel : muriel.regnard@justice.gouv.fr
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Organisation du travail : 37H30 hebdomadaires
Restauration : lieux de restauration collective sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER E station Rosa Parks, tram 3 arrêt Rosa Parks/OUI
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du dialogue social