Chargé d'étude et d'enquêtes sur l'aide sociale des département F/H
Référence : 2025-1816804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La·e titulaire du poste est responsable du volet dépenses de l’enquête Aide sociale auprès des départements. Elle·Il doit donc assurer une veille sur ce domaine afin de faire évoluer le questionnaire si nécessaire, et de l’articuler avec les autres sources existantes. La·e titulaire est chargé·e de la mise en place et du suivi de la collecte : développement et gestion de l’outil « internet » de saisie des données (en partenariat avec le département informatique de la Drees), lancement de l’enquête, contacts avec les conseils départementaux pour relances et demandes de précisions, contrôles de la qualité des réponses et redressements des données.
La·e titulaire du poste réalise l’exploitation et la mise à disposition des données.
Elle·Il en commente les principaux résultats dans au moins trois publications annuelles pour chaque thème: les dépenses d’aides sociales aux personnes âgées et handicapées dans le panorama annuel sur les aides aux personnes âgées et handicapée, les dépenses de protection de l’enfance dans le dossier de la Drees sur l'aide sociale à l'enfance et l’ensemble des dépenses d’aide sociale dans le dossier de la Drees sur l'aide et l'action sociales. De plus elle·il coordonne le dossier de la Drees annuel sur l'aide et l'action sociales.
La·e titulaire du poste est également responsable du volet quadriennal de l’enquête « Aide sociale » portant sur les mesures d’accompagnement sociale personnalisé (MASP), en lien avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) : collecte et diffusion des données.
Selon le programme de travail du bureau, la·e titulaire du poste est amené·e à mobiliser des données sur les dépenses et les bénéficiaires de l’aide sociale produites par le bureau, et éventuellement d’autres, afin de réaliser des études transversales sur le champ de l’aide sociale, éventuellement en collaboration avec les autres chargé·e·s d’études du bureau.
La·e titulaire du poste est régulièrement sollicité·e pour répondre à des demandes de données, précisions ou courtes analyses, de la part d’autres bureaux de la Drees, des cabinets ministériels ou de partenaires extérieurs, pouvant occasionnellement aller jusqu’à la rédaction d’une note.
La·e titulaire du poste est amené·e à présenter les données qu’elle·il produit et les études qu’elle·il réalise, dans des séminaires, colloques, ou réunions.
Elle·Il participe également à des groupes de travail associant des services du Ministère (autres bureaux de la Drees, Direction générale de la cohésion sociale - DGCS, autres directions) et des partenaires ou des acteurs intervenant dans le champ de l’aide sociale départementale, et en particulier l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas).
En fonction des besoins, la·e titulaire du poste est amené·e à organiser ou suivre d’autres enquêtes,
qualitatives ou quantitatives, afin d’apporter des éclairages ponctuels sur les thèmes qu’il suit.
Profil recherché
Connaissances
Conception d'enquête (M)
Techniques statistiques (formation de haut niveau en statistiques requise) (M)
Appétence pour les questions sociales (A)
Savoir-être
Faire preuve de rigueur, d’organisation, de méthode ***
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue ***
Capacité d’initiative et d’autonomie
Faire preuve de réactivité
Savoir-faire
Savoir mettre en œuvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à l’objet de l’étude (M)
Analyse et synthèse (M)
Qualités rédactionnelles (M)
Utiliser le logiciel R et les outils informatiques courants (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Descriptif du service
Au sein de la DREES, la sous-direction de l’observation de la solidarité (OSOL) réalise des enquêtes, produit des statistiques et conduit des études relatives à l'action sociale dans les domaines de la vieillesse, de la jeunesse et de la famille, du handicap, de la pauvreté et de l’exclusion.
Le bureau des collectivités locales (BCL), composé de douze personnes, est chargé de la production de statistiques et d'études sur les politiques sociales des collectivités locales, sur les professions sociales et la protection de l'enfance.
Dans le domaine de l’aide sociale, le BCL conduit notamment chaque année une enquête auprès des conseils départementaux qui couvre cinq thématiques : les dépenses d’action sociale, le personnel de l’action sociale et médicosociale, la protection maternelle et infantile (PMI), les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et les bénéficiaires de l’action sociale en faveur des personnes âgées ou handicapées.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
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Le poste requiert un goût prononcé pour la collecte et l’exploitation statistique de données. Un fort intérêt pour les questions sociales et les politiques publiques décentralisées. Il nécessite des capacités d’analyse et de synthèse pour traiter et combiner des informations d’origines variées, ainsi qu’une solide formation en statistique. Le/la titulaire devra avoir le sens de l’organisation, être rigoureux et avoir de bonnes capacités rédactionnelles. La maîtrise du logiciel R est un prérequis indispensable. Par ailleurs le/la titulaire devra disposer d'un excellent relationnel (nombreuses relations avec les conseils départementaux).
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Art L332-2
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes