Chargé d'état civil - MAIRIE DE SAINT LYPHARD

Référence : O044250113000210

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Lyphard
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Employeur : Commune de Saint-Lyphard
Type d'emploi : Emploi permanent
Temps de travail : 35h (temps complet)
Poste à pourvoir : à partir du 1er avril 2025
Date limite des candidatures : 13 février 2025

Informations de recrutement
Emploi fonctionnel : Non
Grades : Adjoint administratif, Adjoint administratif principal de 2e classe, Adjoint administratif principal de 1e classe
Métier ou Fonction : Chargé-e d'accueil et gestionnaire état-civil / élections

Environnement/Contexte de travail
Dans le cadre d'une pleine expansion démographique et afin renforcer son service ?'Accueil/État civil/Élection, la Mairie de Saint-Lyphard souhaite recruter un deuxième agent.

Placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez les missions suivantes :

* Accueil
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Orienter et informer les usagers
- Faciliter l'accès aux démarches
- Transmettre des renseignements divers

* Funéraire :
- Gestion des opérations funéraires
- Gestion des concessions, suivi des campagnes de reprises de concessions échues et des concessions en état d'abandon,
- Gestion des dossiers décès, tenue du fond funéraire, accueil des familles et des professionnels du funéraire

* État Civil :
- Instruire les dossiers, assurer la rédaction, la délivrance, la transcription, la conservation, la publicité et la mise à jour d'actes d'état civil des registres de naissances, mariages et décès,
- Instruire et mettre à jour les dossiers de pacs, mariages, changement de noms et prénoms,
- Délivrer et mettre à jour les livrets de familles, les avis de mention,
- Edition des tables annuelles et décennales.

* Élections :
- Assurer la gestion des listes électorales,
- Organiser les scrutins

* Formalités administratives :
- Fournir des attestations d'accueil,
- Instruire les demandes de recensement citoyen
- Gérer les légalisations de signatures
- Instruire les inscriptions et dérogations scolaires,
- Suivi des meublés de tourisme et taxe de séjours
- Débit de boissons temporaires et ventes au déballage
- Gestion et suivi opération « un arbre, une vie »

* Particularités du poste :
- 6 permanences Etat-civil par an, le samedi matin de 10h à 12h (le 1er samedi de chaque mois)
- Accueil ouvert au public le lundi, jusqu'à 18h
- Présence les week-ends d'élections

Profil recherché

Profil recherché

* Expérience confirmée en gestion de dossiers d'état civil, électoral et funéraire, avec maîtrise du cadre règlementaire,
* Une connaissance des logiciels métiers suivants serait un plus : BERGER LEVRAULT pour l'état civil et pour les élections, GESCIME pour le cimetière,
* Sens du relationnel et travail en équipe
* Sens des responsabilités,
* Méthode, rigueur et organisation
* Être doté d'une capacité d'écoute et de communication avec les administrés et les collaborateurs
* Autonomie et disponibilité

Qui sommes-nous ?

5500 habitants au 1er janvier 2020
située dans la presqu'île guérandaise

À propos de l'offre

  • Rémunération et avantages
    * Rémunération statutaire basée sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
    * Régime indemnitaire + prime annuelle
    * La mise en place possible d'un Compte Épargne Temps (CET)
    * Possibilité d'Aménagement du Temps de Travail (ATT)
    * Adhésion possible au COS 44 (chèques vacances, aides diverses, loisirs)
    * Participation employeur mensuelle pour la prévoyance
    * Participation employeur aux titres de transport

    Ces missions vous intéressent ? Venez rejoindre notre équipe !
    Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 13 Février 2025 au plus tard
    * Par mail : ressources.humaines@mairie-saint-lyphard.fr
    * Par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Lyphard - 1 Rue de Kério 44410 Saint-Lyphard

    Renseignements et contacts au 02 14 99 01 30

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser