Chargé d'enseignement et de re-cherche en Hydrologie H/F
Référence : 2024-1646039
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 65 rue de saint brieuc Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 31 932 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Mission d’enseignement
La personne recrutée sera en charge des enseignements d’hydrologie auprès d’étudiants ingénieurs agronomes du niveau L3 au niveau M2 et d’étudiants du master co-accrédité Sciences de l’eau aux niveaux M1 et M2. Ces enseignements concernent le fonctionnement du cycle de l’eau, la modélisation hydrologique, les changements hydrologiques en lien avec les changements globaux, la notion de risque et la socio-hydrologie.
La personne recrutée participera à l’encadrement de projets étudiants du L3 au M2 (démarche scientifique, études de cas controverses). Elle encadrera des élèves en conduite de projet innovant (M1). Elle participera à l’encadrement du projet ingénieur de la spécialisation eau, énergie, climat (M2). Elle pourra accompagner des étudiants dans l’activité diagnostic territorial (L3). D’autres missions concernent le tutorat et la correction des travaux étudiants (rapport de stage en exploitation agricole, évaluation des semestres d’étude à l’étranger, etc.), ainsi que la participation à des jurys.
- Mission de recherche
Le positionnement scientifique de l’UMR SAS concerne les enjeux d’atténuation des changements climatiques, environnementaux et le développement de systèmes alternatifs, en transition ou en rupture. Les travaux de recherche conduits au sein de l’UMR SAS visent à évaluer et concevoir des systèmes économes, favorisant ainsi la circularité des flux de nutriments et d’énergie. Les champs thématiques plus spécifiques aux activités du/(de la) chargé(e) d’enseignement s’inscrivent dans les orientations structurantes de l’UMR SAS. Les travaux de recherche porteront sur l’impact du changement climatique sur les ressources en eau. Le développement d’approches innovantes de modélisation permettra d’évaluer les conséquences des scénarios d’adaptation (transition ou rupture) qui visent à atténuer les effets des changements climatiques sur les ressources en eau. Les systèmes étudiés peuvent être ruraux, urbains, péri-urbains ou littoraux.
Profil recherché
Être titulaire d’un doctorat en hydrologie ou en cour de soutenance de la thèse (niveau Master obligatoire).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Production-Transformation : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L’hydrologie est une discipline qui s’appuie sur les sciences de la
terre et de la nature pour étudier le cycle de l’eau. Elle concerne en
particulier les transferts entre l’atmosphère, le sol et le sous-sol, et
de circulations, stockages et usages de l’eau dans les territoires.
L’hydrologie permet également d’aborder de manière globale la gestion
des ressources en eau et des risques hydrologiques en intégrant les
caractéristiques naturelles des bassins versants, les usages et les
facteurs humains qui contrôlent et impactent le fonctionnement des
milieux. Cette approche écosystémique nécessite le développement d’une
vision socio-hydrologique et géopolitique pour définir des limites
raisonnables aux usages et qualifier les impacts. A titre d’exemple, le
nexus eau-énergie-alimentation est un concept qui permet de désigner un
ensemble d’interconnexions liées à l’eau, à l’énergie et à
l’alimentation. L’association des outils techniques/technologiques et
des outils de gouvernance est au cœur des enjeux d’adaptation et
d’atténuation des territoires face aux changements globaux.
Les
compétences en hydrologie sont essentielles dans le cursus des
ingénieurs agronomes. II s’agit d’associer un solide bagage scientifique
et une approche holistique. La prise en compte des enjeux
socio-hydrologiques et géopolitiques est nécessaire pour gérer les
interactions eau et agriculture et accompagner l’élaboration de
trajectoires d’adaptation.
La personne
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur