
Chargé d'applications, de projets informatiques et d'exploitation H/F
Référence : 2025-1856160
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée Rodin
- Localisation : 19 BLD DES INVALIDES 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du service, le chargé d’applications, de projets informatiques et d’exploitation est polyvalent et a pour principales missions :
• Le maintien en condition opérationnelle d’un portefeuille d'applications axées sur les différents métiers du musée
• La conduite de projets informatiques pouvant concerner aussi bien la partie applicative que la partie infrastructure
• La participation active aux autres activités du service suivant les besoins
Activités principales :
• Recueil, analyse et formalisation des demandes et des besoins (nouveaux ou d’amélioration de l’existant)
• Participation au choix et suivi du process d’acquisition (mise en concurrence, contractualisation, etc.)
• Pilotage des projets et des prestataires concernés
• Identification et prise en compte des besoins de sécurisation
•Définition des tests, réalisation de la recette technique et accompagnement / coordination de la recette fonctionnelle (éventuellement réalisation suivant les ressources MOA ou si projet infrastructure)
• Formation des utilisateurs le cas échéant
•Pilotage des actions de maintenance corrective, évolutive et/ou préventive de la solution et/ou des équipements et, le cas échéant, accompagnement des services métiers au paramétrage du SI :
- Suivi de la qualité du service rendu par le prestataire et sécurisation du process de mise à jour
- Suivi des évolutions réglementaires et technologiques
- Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation projet et des solutions implémentées
• Participation à la définition de plans d’action & élaboration des budgets
• Maintien à jour de la base de connaissance
• Possible accompagnement des autres services dans le cadre de sujets impliquant une composante à connotation informatique ou numérique (exemple : domotique, médiation numérique, informatique de sureté, etc.)
• Veille et prospection du marché
Compte tenu de la taille de l’équipe, l’agent recruté pourra être amené à participer aux autres activités du service soit dans le cadre d’un surcroit d’activité, soit pour pallier l’absence d’un des 2 autres agents du service :
• Assistance aux utilisateurs
• Opérations nécessitant un renfort ponctuel telles que traitement de crise, déménagement de matériels, etc.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Gestion de projets multiples (applicatif, web ou infrastructure) dans une configuration de petite équipe et d’interaction avec d’autres activités (maîtrise)
• Environnement poste de travail Windows et des outils bureautiques O365 (Maîtrise)
• Connaissance des bases et flux de données (SGBD, entrepôts, API, etc.) (Pratique)
• Connaissance de l’architecture informatique : environnements serveurs Windows (et Linux), réseaux et téléphonie (Pratique)
• Connaissance des règles de sécurité informatique, du RGPD & des normes d’accessibilité, des pratiques de sobriété numérique (Pratique)
Savoir-faire
• Savoir travailler en équipe (maîtrise)
• Savoir vulgariser et synthétiser (maîtrise)
• Savoir transmettre des consignes claires et compréhensibles (maîtrise)
• Savoir rendre compte de l’activité et respecter les plannings (maîtrise)
• Savoir s’adapter à des situations d’urgence et à différents types d’interlocuteurs (maîtrise)
Savoir-être (compétences comportementales)
• Aisance relationnelle et empathie
• Sens du collectif
• Adaptabilité, réactivité et dynamisme
• Rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation
• Etat d’esprit constructif et bonne autonomie
• Faire preuve de disponibilité et d’initiative"
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée Rodin, fondé en 1917, est implanté dans deux lieux uniques : à l’hôtel Biron, Paris 7e et à Meudon, villa et ateliers de l’artiste. Héritier du sculpteur, le musée Rodin a pour mission de conserver, d’étudier et de faire connaître l’œuvre d’Auguste Rodin en France et à l’international, et de faire respecter le droit moral qui y est attaché. Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il est le seul musée public français auto-financé, salaires compris (104 ETPT en 2024) ; le budget de fonctionnement annuel avoisine les 14 M€. Il accueille annuellement environ 600 000 visiteurs, dont les deux tiers viennent de l’international.
Descriptif du service
Le service informatique du musée est responsable du bon fonctionnement de l’informatique de gestion, de la téléphonie et de l’auditorium. Comme tous les autres services assurant des fonctions support (finances, RH, juridique, surveillance, logistique, etc.), le service informatique est rattaché au secrétariat général. Le service est actuellement composé de 2 agents : 1 administrateur systèmes et réseaux et 1 chef de service.
L’agent recruté sera placé sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du chef de service et travaillera en étroite collaboration avec l’administrateur systèmes et réseaux
Collaboration avec l’ensemble des services du musée
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Déplacements ponctuels sur le site de Meudon - Possibles déplacements et rendez-vous extérieurs à la journée (rencontres homologues, prestataires, etc.)
Mobilisation possible en cas de crise.
Télétravail possible au bout de 6 mois d'ancienneté à raison de 1 jour maximum par semaine -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
Article L332-2 2° (Contrat conclu pour répondre à des besoins permanents)
Lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient, notamment :
a) Pour des fonctions nécessitant des compétences techniques spécialisées ou nouvelles ;
b) Lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2." -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI