CHARGE D'ANALYSE BUDGETAIRES

Référence : DEF_13-00047438

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
  • Localisation : 21 AVENUE CHARLES GIDE 94270 LE KREMLIN-BICETRE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur unique des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées.
Au sein de la DIRISI, le Service projets assure les tâches de conduite et de coordination technique des projets dans les domaines de compétences de la DIRISI.
Le Département des systèmes d’information SOCLES (DSI SOCLES) du Service Projets est composé de l’ensemble des facettes des services du socle : stratégie, planification, pilotage, mesure de la satisfaction client. A ce titre, cet DSI met à disposition, produits et services numériques répondant aux besoins en réseaux, en Cloud en hébergement, en environnement numérique, des outils collaboratifs, de l’infrastructure informatique et passerelles, de la cyber sécurité et administration, des SIC internationaux, exprimés en lien avec la stratégie du MINARM.
Affecté au bureau adjoint finance DSI et pilotage – suivi physico financier, le chargé d’analyse budgétaires, assiste un ou plusieurs des 5 bureaux métier de la DSI Socle sur tous les aspects financiers et sur le pilotage du portefeuille de projets correspondant. Il se verra également confier une ou deux thématiques transverses de nature principalement méthodologique : organisation des travaux A2PM pour l’ensemble du bureau, mise en place du cadre des arbitrages du plan de charge, etc.
Piloter la construction de la programmation pluriannuelle du besoin des projets d’un bureau métier, au travers de l’ajustement annuel de la programmation militaire (A2PM)
Synthétiser les éléments de décision pour l’arbitrage du plan de charge financier, en analysant le besoin financier de chaque projet, ainsi que la compatibilité avec la programmation pluriannuelle et le cadrage du projet de loi de finances (PLF)
Suivre le rythme des engagements en fonction du calendrier prévu, et proposer des adaptations du plan de charge en fonction des aléas des projets et des aléas de gestion
Fournir une assistance au pilotage des chefs de bureau dans le cadre de la comitologie du Socle (assistance pour la préparation des réunions de décisions, assistance pour les compte rendu, suivi des indicateurs, etc.)
Rédiger et faire valider les documents financiers nécessaires, que ce soit au niveau ministériel (fiches A2PM, pour la commission d’étude des investissements...) ou interministériel (rapport annuel de performance, projet annuel de performance)
Suivre globalement le rythme de consommation des crédits de paiement
Définir les méthodes et outils nécessaires pour une ou deux thématiques transverses du bureau

Profil recherché

Connaissance préalable des finances de l’État (AE/CP), de l’écosystème numérique du ministère, de l’organisation de la DIRISI ou de la gestion de projet peuvent, chacun à leur manière, faciliter la prise de poste et permettre une intervention plus pointue du chargé d’analyse budgétaire.

Compétences attendues

- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DES OUTILS ET TECHNIQUES DU CONTROLE INTERNE FINANCIER
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- DEMARCHE PROCESSUS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric-j.lestrade@intradef.gouv.fr
  • dc-dirisi-sdorh-rrh-gpc-gpeec.mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires de bureau : Lundi au Jeudi : 8h30 – 17h30, Vendredi : 8h30 – 15h30
    Possibilité de restauration sur place (self administratif – forfait pour un repas : 3,10€ ; espace bar/café ; espaces pique-nique)
    Facilités d’accès avec plusieurs lignes de bus (47, 125, 131, 323) et métros (L7 ; L14)
    Club sportif et artistique - Salle de sport sur site
    Infrastructure scolaire et logement SNI à proximité
    Stationnement des véhicules autorisé à l’intérieur du fort (parking voitures, motos, vélos)
    Évolutions possibles sur des postes de responsable du suivi physico-financier, contrôleur interne budgétaire, chef de section au sein de la DIRISI dans les domaines financiers, achats, et de l’assistance au pilotage de projets numériques.

  • Habilitation SECRET
    Formation financières (CFMD)
    Formation Excel (CFD) niveau intermédiaire ou avancée, si besoin
    Formation interne sur Diadème PDC (système de gestion du plan de charge)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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