Chargé d'analyse budgétaire (hors titre 2) du programme 214 - SAAM C1 H/F
Référence : 2024-1658355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SERVICE DE L'ACTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS Sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion (SAAM C) Département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) - Localisation : 110, rue de Grenelle 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste porte en responsabilité un portefeuille de régions académiques et de services centraux dont il/elle est l’interlocuteur de premier rang (par exemple : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France / direction du numérique pour l’éducation, direction génrale des ressources humaines etc.).
Tout au long de l’année, il/elle assure le suivi de gestion des dotations hors masse salariale (HT2) des BOP dont il a la charge et participe à la construction du PLF N+1.
Il/elle assure, comme ses autres collègues gestionnaires, les missions suivantes :
- Participe à la préparation budgétaire et à son bilan d’exécution (PLF / PAP et PLR / RAP) :
Participe activement à l’élaboration du projet de loi de finances (réunion technique préparatoire, conférence de budgétisation, conférence de répartition) et à la conception du projet annuel de performance annexé (PAP) au projet de loi de finances (volet présentation, performance, JPE) et du rapport annuel de performance annexé à la loi de règlement (RAP).
-Participe à la gestion infra-annuelle des crédits et suivi d’exécution (DPG, CRG1 et CRG2) :
- contribue à l’élaboration de la programmation budgétaire initiale (budgets des BOP) et de ses ajustements (BOP modificatifs), de l’exécution budgétaire infra-annuelle, de son actualisation dans CHORUS (documents prévisionnels de gestion [DPG] et comptes rendus de gestion [CRG1 et CRG2]) ;
- gère les dotations HT2 des BOP centraux et déconcentrés ;
- administre les crédits dans le SI CHORUS et commande/exploite les restitutions adéquates et enquêtes spécifiques ;
- analyse en synthèse le profil d’exécution des crédits (AE/CP) concernant son périmètre (compréhension des écarts).
-Participe au dialogue de gestion avec les services déconcentrés (mai-juin) :
- informe et communique avec les partenaires institutionnels (régions académiques, vice-rectorats des collectivités d’Outre-mer, service interacadémique des examens et des concours (SIEC), institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IHEEF) et services centraux ;
- participe à la rénovation des outils d’aide à la décision et au pilotage dans la cadre de la transformation du ministère ;
- élabore des tableaux de bord, synthèses et notes d’analyse.
-En plus de la gestion d’un portefeuille académique dédié, le/la titulaire est le/la référent(e) transverse de SAAM C1 au titre d’une brique de budgétisation (exemple « dépenses du propriétaire » / « grands projets informatiques » / « action sociale ») et/ou d’une spécialité technique transversale particulière (exemple : « contrôle interne financier » / « suivi restes à payer » / « suivi des fonds de concours »).
effectifs de la structure (chef de département compris) : A : 14
Profil recherché
· Organisation, adaptation et réactivité
· Analyse budgétaire (compréhension et justifcation des écarts) et capacité de synthèse (aisance avec les chiffres et précision)
· Maîtrise d’Excel (dont TCD), Word et Powerpoint
· Relationnel, adaptation et réactivité
· A l’aise en équipe et en mode de projet
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pauline.gay@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l’action administrative et des moyens (SAAM) est rattaché au Secrétariat général des 3 ministères : responsable opérationnel du programme 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale », il gère les emplois et crédits hors masse salariale des services académiques déconcentrés (rectorats, DSDEN) et de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) à hauteur de 2,90 Md€ en AE et 2,75 Md€ en CP en LFI 2023. Le département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) assure concrètement la préparation budgétaire, le suivi d’exécution, la performance et le contrôle de gestion.
Les chantiers actuels les plus structurants pour le département sont notamment :
-la finalisation de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE) : régionalisation des BOP et mutualisation des services, intégration des missions jeunesse, engagement et sports, création des recteurs délégués à l’ESRI et des DRARI (ex-DRRT) ;
- l’impact de la refonte des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) : après l’abandon de SIRHEN, le SIRH interministériel RenoiRH est déployé depuis le 1er janvier 2023 sur la sphère des emplois administratifs et techniques, obligeant la réalisation d’opérations pour maintenir en condition opérationnelle de SI SERACA (« services académiques »).
Descriptif du service
Dans ce cadre, le département SAAM C1 :
-prépare et exécute le budget des emplois et crédits hors titre 2 (HT2) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux.
-pilote la performance et le contrôle de gestion du programme 214 :
-en consolidant la production des indicateurs transmis par les structures responsables des performances du programme pour élaborer le volet « performance » du projet annuel de performances (PAP) et du rapport annuel de performances (RAP)
-en participant aux travaux interministériels portant sur la performance et le contrôle de gestion (direction du budget).
-participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et à la rénovation du dialogue de gestion, rendue nécessaire par la création des nouvelles régions académiques au 1er janvier 2020 et l’arrivée des missions jeunesse et sports au 1er janvier 2021 (nouvelles modalités organisationnelles).
-coordonne la rénovation de nouveaux outils d’aide à la décision visant à rendre plus équitable l’allocation des moyens en emplois au profit des services déconcentrés (refonte du SI SERACA-LOLF).
Deux pôles composent le département : 1) suivi des emplois, de la masse salariale T2 (en collaboration avec la DAF), du pilotage de la performance et 2) dépenses matérielles hors T2 (fonctionnement et investissement notamment).
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Pauline GAY, cheffe de département
01 55 55 11 76 - pauline.gay@education.gouv.fr
Savine Boutaud de la Combe
01 55 55 32 51 - savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Boîte fonctionnelle recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail et/ou téléphone) :
Savine Boutaud de la Combe
01 55 55 32 51 - savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
-
Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les régions académiques (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets passionnants, placés au cœur stratégique de l’activité du ministère, en métropole et Outre-mer.
Ce poste permet ainsi de développer une expertise sur le fonctionnement de l’administration centrale et des services déconcentrés, et sur les dispositifs d’intervention du ministère.
La tenue du poste requiert un bon relationnel, des qualités d’organisation et une forte appétence pour les chiffres et les systèmes d’information et pour l’utilisation / la construction d’outils de pilotage (utilisation soutenue d’excel).
Principaux interlocuteurs : autres directions des ministères (notamment la DAF) et les services déconcentrés, plus particulièrement les régions académiques (BOP) .
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires