Chargé d'affaires*DTA/SDA/3
Référence : DGAC-AVE-122559-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé auprès du chef de bureau des affaires financières et réglementaires (SDA3), au sein du pôle « affaires règlementaires et domaniales » composé de 2 agents, le chargé d'affaires réglementaires et domaniales traite des questions juridiques générales des aérodromes, notamment des autorisations liées à l'exploitation aéroportuaire et des conventions conclues entre l'État et les propriétaires des aérodromes relatives à l'aménagement, à l'entretien et la gestion des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique. Il traite également des questions domaniales relatives aux aérodromes (cessions, acquisitions de parcelles...).
En étroite collaboration avec son collègue du pôle règlementaire et domanial, le chargé d'affaires réglementaires et domaniales est l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions juridiques et domaniales relatives aux aéroports :
- du service national d'ingénierie aéroportuaire (SNIA) et des différents services de la DGAC (SDJ, échelon central de la DSAC et DSAC/IR, DSNA...) ,
- des ministères des Armées, de l'Intérieur et de l'Économie et des Finances ,
- ainsi que des personnes dont relèvent les aérodromes (collectivités locales le plus souvent) le cas échéant.
Il est notamment chargé :
- d'instruire les dossiers d'autorisation liés à l'exploitation aéroportuaire (création et fermeture d'aérodromes, ouverture à la circulation aérienne publique, agrément à usage restreint ou autres autorisations restrictives, changement de dénomination, modification des affectataires aéronautiques, ...) ,
- d'assurer l'analyse et la validation des conventions conclues entre l'État et les personnes dont relèvent les aérodromes relatives à l'aménagement, à l'entretien et la gestion des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique ,
- de préparer et participer aux travaux du groupe permanent de coordination des infrastructures aéroportuaires (GPCIA) réunissant les représentants des ministères des Armées, de l'Intérieur et de l'aviation civile ,
- de prendre part à la rédaction de réponses aux questions des parlementaires dans son domaine de compétence ainsi qu'aux diverses sollicitations ministérielles ou provenant des acteurs du secteur aéronautique ,
- de participer à la rédaction des textes d'application ou des textes modificatifs des articles du code des transports ,
- d'établir et de publier les textes réglementaires via le système SOLON ,
- de participer aux travaux du comité technique immobilier (CTI) interne à la DGAC et d'en assurer la mise en ½uvre pour ce qui a trait au domaine public aéronautique ,
- de participer autant que nécessaire aux études et groupes de travail relatifs à son domaine de compétence ainsi qu'aux évolutions du dispositif légal et réglementaire des aérodromes.
Profil recherché
- Connaissances juridiques générales souhaitées (possibilité de formations)
- Capacité à rédiger des textes de nature réglementaire
- Facultés d'analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles et à travailler en équipe
- Rigueur et réactivité
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Maîtrise des outils bureautiques
- Une connaissance avérée ou une familiarisation avec les affaires domaniales serait considérée comme un atout.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.boulnois@aviation-civile.gouv.fr
- sophie.kamaropoulos@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Chargée / Chargé de développement territorial