chargé d'affaires et d'analyse de marchés F/H
Référence : 2025-1801102
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Technologie de Compiègne
Université de technologie de Compiègne - Localisation : rue du docteur Schweitzer Compiègne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Université de technologie de Compiègne recrute un(e) chargé(e) d’affaires et
d’analyses de marchés à la direction à la recherche (DR), au sein du pôle valorisation et partenariats.
Mission
Au sein de l’Alliance Sorbonne Université (ASU), le/la chargé(e) d’affaires et
d’analyses de marchés aura pour mission principale d’identifier par des actions de veille stratégique et d’analyse de tendances économiques de potentiels partenaires privés sur les sujets d’intérêt des laboratoires du périmètre de l’ASU, dans le but d’accroitre et de diversifier leurs activités partenariales avec les entreprises au niveau national et international et de maximiser les chances de transfert des résultats de recherche.
Activités principales
Veille stratégique
– Réaliser une veille stratégique sur les sujets d’intérêt (environnement concurrentiel,
marchés, réglementation, technologies-clés ou de ruptures) en cohérence avec la
thématique des transitions écologique, numérique et sociétale
– Identifier les besoins du marché et effectuer les mises en relation avec les équipes
de chargé(e)s de partenariat et valorisation des membres de l’ASU
– Assurer une veille sur les appels à projets collaboratifs publics/privés et identifier les partenaires industriels susceptibles d’y répondre avec les laboratoires des membres de l’ASU
– Réaliser une veille personnalisée pour les chercheurs concernés : étude des
besoins, paramétrage, élaboration des rapports de veille
Réalisation d’analyses de marchés
– Définir, pour chaque marché considéré, le panorama concurrentiel
– Appréhender les enjeux majeurs, synthétiser les menaces, opportunités et les
facteurs clés de succès des marchés étudiés
– Collecter les informations pertinentes auprès des sources d’information, échanger des données auprès des partenaires
– Réaliser les interviews d’experts dans le cadre des analyses menées
Capitalisation des analyses de marchés
– Réaliser des notes de synthèse, des cartographies, visualisation de données et tous autres livrables permettant de communiquer les analyses aux chercheurs
– Exploiter les différents outils de valorisation et de diffusion de l’information (lettres d’information, site internet, réseaux sociaux…).
Lieu de travail
Compiègne
Type de contrat et date prévisionnelle de recrutement
Contrat à durée déterminée jusqu’à trois ans - catégorie A - pourvoi immédiat
Salaire mensuel brut
Selon expérience et financement
Volume horaire
37 heures et 30 minutes/semaine – 1 607 heures/an
Profil recherché
Compétences
Connaissances
- Connaissances scientifiques avérées dans une des disciplines des sciences de
l’ingénieur (mécanique, informatique, électronique, automatique...)
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
publique
- Connaissances des feuilles de route stratégiques nationales et internationales en matière de R&D
- Connaissance en stratégies d’innovation et de développement des entreprises
(groupes, PME, Start-ups)
- Connaissance des différents acteurs et dispositifs de financement en matière de
partenariat et de valorisation de la recherche
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités
- Rédiger des rapports, des notes de synthèse
- Transmettre des informations (reporting)
- Travailler en équipe projet
- Animer une réunion
Compétences comportementales
- Capacité d’écoute, de dialogue, sens relationnel
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Curiosité intellectuelle
- Esprit dynamique, entreprenant et d’investigation
- Capacité de conviction.
Diplôme, formation et habilitation
- Diplôme : Master 2, diplôme d’ingénieur, spécialisation de type Master of Business Administration (MBA) souhaité
- Domaine de formation : sciences, de préférence sciences de l’ingénieur.
Expérience
Expérience professionnelle exigée en analyse stratégique et veille d’opportunité
économiques dans le domaine de la recherche et de l’innovation ou de la recherche et développement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de
l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation.
L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions
de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement
concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.
Descriptif du service
Environnement et contexte de travail
L’activité s’exerce à la direction à la recherche (DR) au sein du pôle valorisation et partenariats (PVP). Sous l’autorité du directeur à la recherche auquel elle rend
compte, la personne recrutée est chargée de la veille stratégique et du montage de partenariats (Market-pull). À l’UTC, elle travaille en coordination étroite avec les 3 chargés de valorisation en lien avec les laboratoires de l’UTC et de la référente internationale de la DR. À l’échelle de l’Alliance Sorbonne Université (ASU), elle sera en coordination avec 5 autres chargés d’affaires localisés à Paris (Jussieu) dont l’objectif général est de générer du transfert, au plan national et international, pour les membres et partenaires du PUI ASU.
Le(la) chargé(e) d’affaires et d’analyses de marchés est rattaché(e) à la DR de l’UTC, en coordination avec ses homologues parisiens du PUI ASU, et est amené(e) à travailler en collaboration avec les juristes et les correspondants des autres services de l’UTC, les entités du groupe UTC (UTEAM, fondation…) et d’autres interlocuteurs clés (SATT, financeurs, partenaires industriels, acteurs du monde socioéconomique…).
Des déplacements fréquents (réunions de coordination dans le cadre du PUI ASU, de prises de contacts avec les acteurs du monde socio-économique identifiés, de
négociations, …) sont à prévoir.
À propos de l'offre
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date limite de candidature : 12/02/2025
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Experte / Expert en information statistique