CHARGÉ(E) D'ACCUEIL POPULATION - MAIRIE DE FORBACH

Référence : O057250114000415

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Forbach
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Autonomie et responsabilité
- Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Population
- Capacités d'initiative et d'adaptabilité dans la gestion de l'accueil
- Garant de l'image de la collectivité

Au sein du service "Population" vous serez en charge de :

Accueil du public sur place ou par téléphone
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Vulgariser le vocable professionnel en langage clair et compréhensible

Renseignement du public sur place ou par téléphone
- Identifier et gérer la demande en fonction du degré d'urgence
- Apporter une première réponse aux usagers
- Rechercher et mettre en relation des correspondants

Orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Désigner, le cas échéant, le bon interlocuteur

Constitution, actualisation et diffusion d'un fonds de documentation
- Rechercher, sélectionner et synthétiser des documents

Diffusion d'informations
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage et/ou au sein des services
Conditions d'exercice
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des heures d'ouverture au public
- Travail les samedis
- Grande disponibilité vis-à-vis du public
- Devoir de confidentialité
- Contacts directs avec le public
- Relations fréquentes avec l'ensemble des services
- Relations avec d'autres collectivités
- Technologies de l'information et de la communication, outils de bureautique, logiciels spécifiques, standard téléphonique, panneau d'affichage, annuaire de la collectivité, etc.

Profil recherché

Savoirs
- Maîtriser :
* Les techniques d'organisation personnelle
* La remontée synthétique d'informations à sa hiérarchie
* Les principes déontologiques des agents publics
* Les règles de base en orthographe et grammaire
* Les techniques et outils de communication
* L'organisation et activités des services
* Le fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet
* Les techniques d'écoute
* L'organigramme de la collectivité
* Les techniques de secrétariat (écriture abrégée, prise de note, etc.) et de recherche documentaire

- Connaissances :
* Des principes de communication
* Du cadre réglementaire de fonctionnement des établissements publics
* De l'organisation et des missions des services
* Du vocabulaire professionnel du service
* Des instances et processus de décision

Savoir-faire
- Sens du service public :
* Capacité à entretenir des relations positives avec l'ensemble des parties prenantes (personnel, direction, usagers, partenaires, etc.)

- Sens du travail en équipe :
* Capacité à la coopérer
* Appliquer des procédures
* Respect des contrôles réglementaires
* Adapter ses méthodes de travail aux missions de son service et aux changements
* Cibler les éléments essentiels d'un dossier/problème et communiquer sur ces points
* Adapter sa communication à ses interlocuteurs
* Communiquer de manière positive
* Respect de la déontologiques (devoir de réserve, discrétion, etc.)
* Principe de communication orale et écrite

Savoir-être
- Positivité et bienveillance
- Objectivité et prise en compte des retours d'expériences
- Adaptabilité et flexibilité
- Réactivité et priorisation des tâches
- Esprit de synthèse
- Recherche continue de la compétence et curiosité intellectuelle
- Capacité à organiser et à gérer son temps

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à adresser à :

    M. le Maire de la Ville de FORBACH
    S/c de la Direction Générale des Services
    Hôtel de Ville - Avenue St Rémy - B.P. 10335
    57608 FORBACH

    ou par mail : recrutement@mairie-forbach.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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