Chargé d'accueil H/F
Référence : 2025-1806505
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité des responsables de l’orientation et de l’accueil, le.la chargé.e d’accueil remplit les missions suivantes :
· Accueillir les publics (lecteurs, visiteurs)
· Informer et renseigner les publics sur le fonctionnement, l’organisation et l’offre culturelle de la bibliothèque sur place et à distance (services aux publics, condition d’accès, tarifs, produits commerciaux, programmes d’activité, espace de lecture...)
· Conseiller et orienter vers le service adéquat ou l’interlocuteur compétent
· Assurer un rôle d’accueil spécifique et/ou d’assistance auprès des publics handicapés
· Participer à la gestion de la documentation à destination des publics
· Traiter des opérations administratives simples permettant aux publics d’obtenir un service (inscrire aux visites, aux activités de médiation et aux manifestations, délivrer des titres d’accès, demander des pièces justificatives ...)
· Gérer le flux des publics (file d’attente, jauge, saturation) selon son domaine d’intervention, assurer le contrôle d'accès lorsque nécessaire ( expositions, manifestations )
Profil recherché
Savoirs
· Connaissance de la topographie des espaces publics
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement général de l’établissement, de l’offre et des différents services
· Connaissances liées aux mesures d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire
· Maîtriser les techniques de l’accueil
· Communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou externes
· Maîtriser l’expression orale
· Etre à même de reformuler les demandes
· Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
· Gérer les situations de tension ou de stress
· Appliquer et faire appliquer les règlements, les consignes d’hygiène et de sécurité
· Utiliser les outils bureautiques standards et les applications informatiques spécialisées
· Donner des informations en langue étrangère, capacité à communiquer en anglais
· Organiser son travail en fonction d’un planning
Savoir être
· Esprit d’équipe
· Sens des relations humaines
· Maîtrise de soi
· Ponctualité
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La direction des Publics contribue à définir et met en œuvre la politique des publics de la BnF. Ses missions consistent à développer et à diversifier les publics par la conception et la promotion d’offres de services destinées à des publics ciblés ; à assurer la coordination fonctionnelle et hiérarchique des dispositifs d’information, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente de titres d’accès sur place et à distance ; à concevoir une offre de médiation par l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (groupes de tous âges scolaires ou non, familles, visiteurs, touristes…) ; à inscrire les services aux publics de la BnF dans une démarche d’amélioration continue
À propos de l'offre
-
Travail en permanence avec le public
Travail le week-end -
L332-1
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager