Chargé d'accueil et service à l'usager à la cellule nationale aide handicap école - DGESCO A1-3 H/F
Référence : 2024-1657039
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire Sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires Bureau de l'école inclusive - Localisation : 107 rue de Grenelle- 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du bureau et des deux adjoints, en lien avec le délégué ministériel à l’école inclusive, l’intéressé(e) travaille en collaboration avec quatre autres personnes exerçant les mêmes missions au sein de la cellule nationale Aide Handicap Ecole.
La cellule nationale Aide Handicap École :
- apporte une écoute, des informations, un conseil et un soutien aux familles des élèves en situation de handicap, ainsi qu’aux associations et professionnels ;
- accompagne les familles dans leurs démarches en lien avec les acteurs des territoires ;
- analyse les situations et apporte des éléments de réponse précis ;
- traite les dossiers administratifs complexes.
La cellule nationale répond aux appels provenant de deux numéros de téléphone, le 0 800 730 123 et le numéro vert national 0 805 805 110 de 9h à 17h. La cellule répond également pour le bureau de l’école inclusive aux courriers et courriels émanant des usagers provenant des autres cabinets ministériels.
Le/la chargée d’accueil aura pour missions particulières :
- l’écoute des appels entrants, l’identification et la compréhension des besoins des familles ;
- l’analyse de la situation et de la mise en œuvre des décisions prises en faveur des élèves en situation de handicap pour proposer des améliorations ;
- la transmission d’informations précises et de ressources appropriées ;
- la prise de contact avec les services déconcentrés de l’Éducation nationale (Rectorats, DSDEN), les inspecteurs de l’éducation nationale ASH, les inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription, les médecins de l’éducation nationale, les personnels des services départementaux et académiques de l’école inclusive, les MDPH, les collectivités, … ;
- la gestion des dossiers d’intervention, leur suivi et les éventuelles relances auprès des acteurs concernés ;
- la rédaction de réponses contextualisées aux courriers adressés à la cellule ;
- le suivi quantitatif et qualitatif des appels, courriers, courriels et des interventions ;
- la réalisatoin d’un compte rendu régulier de l’activité de la cellule et des situations suivies au travers d’un tableau de bord et des informations saisies dans l’application EPTICA en lien avec l’assistante en charge du reporting global de la cellule ;
- la coconstruction de réponses adaptées aux situations remontées ;
- la participation à l’amélioration continue des processus d’accueil téléphonique et de messagerie au sein de la cellule
- l’écoute des appels entrants, l’identification et la compréhension des besoins des familles ;
- l’analyse de la situation et de la mise en œuvre des décisions prises en faveur des élèves en situation de handicap pour proposer des améliorations.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 10 B : 2 C : 2
Profil recherché
Le poste requiert une bonne connaissance de la scolarisation des élèves en situation de handicap (réglementation, professionnels, parcours de formation des élèves en situation de handicap, …). Il nécessite une bonne connaissance du système éducatif, notamment des dispositifs de l’école inclusive, et une certaine autonomie dans la mobilisation des ressources (Eduscol, Mon parcours handicap…).
Des capacité relationnelles sont indispensables.
Il nécessite particulièrement :
· une posture professionnelle de stricte neutralité vis-à-vis des usagers ;
· un excellent sens du contact et du dialogue, une grande capacité d’écoute, de la patience ;
· de bonnes compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse ;
· de la rigueur dans le suivi de chaque dossier ouvert ;
· une maîtrise des outils de bureautique.
Une formation d’adaptation à l’emploi est prévue, notamment pour l’usage de l’application EPTICA.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.mounie@education.gouv.fr
- jean-bernard.alcaras@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, organisée en quatre bureaux, est chargée d’élaborer et d’animer la politique relative à l’organisation pédagogique des enseignements des écoles maternelles et élémentaires et des collèges.
Elle assure les conditions d’une scolarité adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit la scolarisation et le suivi des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires par le développement du service public de l’école inclusive.
Dans le cadre du service public d’orientation tout au long de la vie et en liaison avec les acteurs concernés, elle est chargée de piloter les services d’orientation offerts aux élèves de collèges et des lycées, et les procédures d’orientation et d’affectation les concernant. Elle suit les questions et dispositifs d’appui et de suivi des jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’accès des jeunes, en particulier les mineurs, à la qualification et à l’emploi.
Descriptif du service
Le bureau de l’école inclusive élabore, pilote, accompagne la mise en œuvre de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est en charge notamment de :
- coordonner l’élaboration des outils et ressources pédagogiques à destination des acteurs de l’école inclusive
- animer et former des IEN et CT ASH, élaborer des actions de formation pour les cadres
- élaborer, analyser et présenter les enquêtes nationales sur la scolarisation des élèves en situation de handicap
- assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information de l’école inclusive
- rédiger la réglementation relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap et à la formation spécialisée des personnels -piloter et accompagner l’activité de la cellule nationale aide handicap école
- conduire des groupes de travail avec les autres directions du MENJ, les différents partenaires institutionnels (CNCPH, ministère délégué aux personnes handicapées, CNSA.) les opérateurs de l’Etat (INSEI, IH2EF, R-INSPE), les acteurs académiques
- contribuer à l’élaboration et au pilotage de la Stratégie autisme au sein des TND
- expertiser les questions relatives aux élèves orientés dans l’adaptation scolaire (SEGPA, EREA, ERPD), élèves malades (APADHE), élèves avec des difficultés d’apprentissage, élèves à haut potentiel
- En collaboration avec le ministère de la justice, concevoir la réglementation relative aux élèves scolarisés en centre éducatif fermé ou en milieu pénitentiaire
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
sebastien.mounie@education.gouv.fr
jean-bernard.alcaras@education.gouv.fr
recrutement-dgesco@education.gouv.fr
-
Il existe des pics d’activités lors de la rentrée scolaire, des périodes d’affectation des élèves, de la préparation de la phase d’orientation, des examens qui génèrent un rythme soutenu.
-
Vacant à partir du 15/10/2024
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager