CHARGE D'ACCUEIL ET DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA MAISON DE LA NATURE H/F - LATTES

Référence : O034241218000878

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lattes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Idéalement située entre Montpellier et la mer, à proximité des accès autoroutiers, des gares et de l'aéroport, Lattes, forte de son activité économique est une ville attractive de la Métropole de Montpellier qui propose une multitude de services de qualité à sa population, un espace naturel, un port ainsi qu'une offre culturelle et sportive riche et dynamique.
Placé sous l'autorité de la Directrice du service Nature et Développement Durable et travaillant au sein d'une équipe de 7 agents, le/la Chargé(e) d'accueil et de gestion administrative de la Maison de la Nature accueille, oriente et conseille les différents publics et a en charge le secrétariat du service.

Missions principales :

Missions d'accueil et d'information auprès du public :
- Gère l'accueil physique et téléphonique (public, groupes, partenaires, photographes, scientifiques, étudiants...)
- Assure le primo conseil en termes d'information sur le site protégé, les sentiers, la protection de la nature, et de médiation sur la faune sauvage
- Réalise l'ouverture et la fermeture de la maison de site et du sentier Grains de Méjean/Tamaris
- S'assure du respect du règlement du site (arrêté municipal)
- Contribue à la qualité d'accueil du site en assurant une veille sur le bon état de l'exposition, du site et des équipements ainsi qu'en actualisant l'affichage et les dépliants
- Organise les expositions temporaires de la Maison de la nature : contact/démarchage, planification, suivi administratif et communication
- Participe à la conception d'outils d'information (affiche, flyer...)
- Couvrir la communication des événements (service communication, presse, réseaux)
- Tient à jour les registres de fréquentation, d'infractions et d'évènements
- Gère les demandes de sorties libres sur le site et les inscriptions aux animations
- Participe aux évènements annuels organisés par le service

Missions administratives :
- Assure les tâches de secrétariat du service : traitement du courrier et des mails, gestion des appels téléphoniques, suivi des demandes de stages et de saisonniers, prise de notes lors de réunion et rédaction ponctuelle de comptes-rendus
- Participe à la collecte, la saisie et à la mise en forme des informations nécessaires au bilan des activités (suivis scientifiques, travaux, évènements, fréquentation)
- Réalise les devis, les bons de commande, suit les commandes et les factures
- Gère la photothèque et le fonds documentaire du service

Missions secondaires :
- Balades lors des week-ends de permanence et lors d'évènements (selon compétences)

Profil recherché

- Connaissances naturalistes généralistes, intérêt pour la protection des milieux naturels et curiosité professionnelle
- Excellentes qualités relationnelles : écoute, diplomatie, adaptation à différents publics. Il/elle représente l'image du Conservatoire du littoral et du gestionnaire employeur
- Sens du service public
- Autonomie et aptitude au travail en réseau et en équipe
- Polyvalence, adaptabilité, réactivité
- Sens de l'organisation
- Maitrise de base des outils informatiques
- Pratique de l'anglais appréciée

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :

    - Poste à temps complet,
    - Travail en roulement avec les membres de l'équipe : le week-end (environ 1 week-end sur 5) et certains jours fériés
    - Catégorie C - Filière : Administrative
    - Cadre d'emploi : Adjoint Administratif
    - Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP
    - Avantages sociaux : Chèques déjeuner - Participation employeur contrat labellisé mutuelle et prévoyance - Compte Epargne Temps - CNAS - Forfait Mobilités Durables
    Les candidatures doivent être déposées obligatoirement sur l'espace citoyen du site internet de la ville : https://www.espace-citoyens.net/ville-lattes/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/EMPLOI_DRH/DNDD_ADM

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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