CHARGÉ(E) D'ACCUEIL ET DE GESTION ADMINISTRATIVE (H/F) - SAINT-MICHEL-LE-CLOUCQ

Référence : O085250408000490

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Michel-le-Cloucq
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Chargé(e) d'accueil et de gestion administrative, l'agent travaille en autonomie sous l'autorité de la Secrétaire générale de mairie.

1. Affaires Générales - Gestion courante :
- Accueillir, renseigner et orienter le public
- Renseignement, orientation des habitants
- Prise de rendez-vous pour le maire
- Gestion des locations de salles (convention, facturation, suivi des aspects matériels avec le service technique)
- Rédaction des arrêtés relatifs aux pouvoirs de police du Maire
- Autorisations diverses
- Assurer diverses missions de secrétariat : rédiger divers courriers, mails et documents administratifs, affichage règlementaire, classement, archivage ...
2. Urbanisme :
- Réception des dossiers d'urbanisme (PC, DP, CU, DIA, AT...)
- Accueil, accompagnement et renseignements des pétitionnaires,
- Instruction des dossiers de compétence communale (Cua, AT pour les ERP, DIA),
- Saisie et suivi des dossiers dans le guichet numérique (GNAU) via le logiciel OXALIS (logiciel de gestion des autorisations d'urbanisme) et NUMERIS Open capture
- Tenue du plan d'adressage de la commune gérer et mettre à jour la Base d'adresse nationale
3. Etat Civil :
- Assurer l'accueil du public et traiter les demandes des administrés
- Instruction et rédaction des actes d'état civil (mariage, décès, ...)
- Préparation des dossiers de mariage de Pacs
- Tenue des registres : établissement et mise à jour des actes, des mentions, des tables décennales
- Formalités suite décès en lien direct avec les entreprises de pompes funèbres
- Délivrance des concessions funéraires, renouvellement, gestion du fichier et mise à jour des plans et des registres.
- Traitement des demandes des notaires, délivrer les copies et extraits d'acte d'état-civil
- Traitement des demandes du recensement citoyen
- Traitement des demandes des attestations d'accueil
4. Elections :
- Tenue et mises à jour des listes électorales : inscriptions / radiations
- Travail en relation avec la Commission de Contrôle lors de la tenue de ses séances
5. Finances :
- Comptabilité : gestion des mandatements et titres de recettes en section de fonctionnement
- Facturation : location de salles, occupation du domaine public ...
- Préparation à la commission Consultative des Impôts Directs
6. Mission secondaire :
- Remplacement de l'agent gestionnaire des cartes identité et passeport

Profil recherché

- Spécialité du poste : polyvalence
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Connaissances exigées des activités et de l'organisation des collectivités territoriales
- Réglementation de l'urbanisme
- Connaissance de la règlementation en matière d'état civil
- Règlementation cimetière
- Capacité gestion du temps, d'organisation en autonomie et de réactivité
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Sens du service public, respect de la déontologie et bonne relation avec le public
- Polyvalence et capacité d'adaptation, autonomie
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques et numériques, logiciel métiers : Berger Levrault, Oxalis

Qui sommes-nous ?

Commune rurale de 1 300 habitants

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire en catégorie C (Filière Administrative), ou à défaut, par voie contractuelle.
    Les candidatures sont à adresser par courrier à la mairie : Place de la Mairie - Mairie - 85200 ST-MICHEL-LE-CLOUCQ ou par mail à l'adresse suivante : c.lafois-bard@saintmichellecloucq.fr.
    Pour les fonctionnaires territoriaux : joindre le dernier arrêté de situation administrative.
    Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme LAFOIS-BARD Christel , Secrétaire Générale de mairie.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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