Chargé d'accueil et d'information
Référence : MINT_BA013PNC-92330
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : DIPN13/CPN VITROLLES / PENNES MIRABEAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales
Assurer l’accueil et l’orientation des usagers, tant physique que téléphonique vers les services compétents, même extérieurs au ministère de l 'Intérieur (maison de la Justice et du droit, service des étrangers de la préfecture, mairie…),
- Expliquer les procédures aux usagers,
- Veiller au respect de la charte Marianne au niveau de l’accueil,
- Veiller à optimiser les délais d’attente,
- Participer à la diffusion d’informations auprès des usagers (recrutement, opération tranquillité vacances…),
- Réaliser des tâches administratives simples (objets trouvés, déclarations de perte de documents d’identité, tenue du cahier de doléances des usagers…),
- Tenue de la main courante (MCPN)
- Animer et organiser l’espace d’accueil et information.
Votre environnement professionnel :
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-découvrir/notre-organisation
Activités du service :
Le poste d’accueil consiste à assurer l’accueil physique et téléphonique du public et l’orienter vers les interlocuteurs ou services compétents.
L’agent d’accueil se voit confier des missions de remise ou d’émargement de documents et effectue des vérifications de base sur la nature de la démarche à effectuer.
Composition et effectifs du service :
Au sein de la CPN Vitrolles, l’accueil basé sur le site des Pennes-Mirabeau, est placé sous le commandement du Chef du Service Local de Sécurité Publique.
Liaisons hiérarchiques :
Le commandant de police, chef du Commissariat
Les majors de police, chefs du Pôle Accueil Plaintes
Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des services de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN 13)
Acteurs institutionnels (Préfecture, gendarmerie nationale, police nationale, mairies, associations...) Usagers
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique – requis
Avoir des compétences en informatique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau initié - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ANS
Vos perspectives
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
Intégrer un secrétariat de la structure.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l’Intérieur
https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilité-2023/Formulaire mobilite2023.pdf
Personnels externes
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI
Qui contacter ?
Secrétariat de circonscription : 04 88 10 11 32 ou 04 88 10 11 46
Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Date de mise à jour de la fiche de poste : 30/05/2024
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN 13) / Circonscription de Police Nationale de Vitrolles
Accueil
Avenue François Mitterrand
13170 LES PENNES-MIRABEAU
Domaine(s) fonctionnel(s)
Relation à l'usager
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
RMFP: FPUSA001 Accueil
RIME: ERUSA001 Chargé d'accueil et de service à l'usager
Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2
SAA : 13PNA0000
SAO : 13PNK0000 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Présentation soignée et clarté d’élocution requise
Ce poste, impliquant un contact avec des publics difficiles, requiert une bonne gestion du stress, une maîtrise de soi et une capacité à gérer les conflits.
- Disponibilité : organiser ses congés des échéances liées au poste et en concertation avec les autres membres de l’équipe
- Régime horaire : 40h30 / par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures maximum 8 demi-journées
- Pas de télétravail
- Pas de management -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/07/2023
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager