Chargé d'accompagnement et d'animation (h/f) - COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRAND AVIGNON

Référence : O084250425000909

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Avignon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction du développement économique et du tourisme compte près de vingt agents. Depuis le 1er janvier 2023, elle a intégré en régie une pépinière d'entreprises d'ampleur situé sur la zone Agroparc, technopole d'Avignon.
Ses objectifs sont notamment de développer des services innovants et un accompagnement global des entreprises qui souhaitent s'implanter ou se développer et tout particulièrement dans la pépinière d'entreprises.
Sous l'autorité de la Directrice de la Pépinière Créativa, vous devrez accompagner à la création et au développement d'entreprises.

1/ Assurer les premiers rendez-vous des porteurs de projets en création d'entreprise :
- Identifier lors du premier RDV les critères d'éligibilité, besoins d'accompagnement et proposer un plan d'action d'accompagnement.
- Accompagner les porteurs de projet et les TPE lors de la création de leur entreprise sur des problématiques variées (comptable, fiscale et juridique).
- Aider à l'élaboration du dossier de candidature en vue du passage en comité de sélection et finaliser le business plan.
- Préparer les candidatures afin de les proposer au comité de sélection.

2/ Gérer et coordonner les parcours des entrepreneur(e)s :
- Accompagner au montage et développement des projets.
- Stimuler l'intégration et la dynamique des hébergés dans le réseau de CREATIVA .
- Suivi des entrepreneurs (3 ans en pépinière) / appui aux entreprises accompagnées dans leur projet de développement ou dans leurs difficultés (conseil, intermédiation).
- Suivi des indicateurs de pérennité des entreprises accompagnées.
- Mise en réseau / réorientation sur partenaires en fonction des problématiques.
- Définir avec chaque porteur de projet un plan d'actions pour le développement de son activité.
- Accompagner le départ de l'entreprise à l'issue de son hébergement en lien avec le service Développement Économique.

3/ Promouvoir et être l'ambassadeur de CREATIVA
- Contribuer au rayonnement de la pépinière.
- Participer aux actions et aux événements organisés par les partenaires de la création d'entreprises et entretenir des relations partenariales efficaces.
- Proposer et mener des actions de promotion et de prospection pour identifier de nouveaux porteurs de projet.
- Fédérer et animer l'écosystème entrepreneurial du Grand Avignon - Participer à la construction de l'offre de services globale de CREATIVA en lien avec la direction et le besoin des entrepreneurs.
- Participer à la mise en place des outils de communication dédiés (plaquette, présence sur les réseaux sociaux...), en lien avec le/la chargé(e) de mission marketing territorial.
- Développer des événements dédiés destinés à détecter des porteurs de projets.
- Appui à la conduite de projets et à la mise en ½uvre de plans d'actions.
- Appui à l'organisation d'événementiels (animations collectives, réunions réseaux, etc.).

Profil recherché

Savoirs :
- BAC+4/5 ou expérience équivalente en développement économique
- Expérience confirmée en matière d'animation / accompagnement /développement économique territorial.
- Connaître la chaine régionale des structures/dispositifs d'appui aux entreprises est un plus.
- Connaissance du territoire du Grand Avignon et de son écosystème entrepreneurial est un plus.

Savoir-faire :
- Maîtriser la « relation d accompagnement »
- Savoir construire et analyser les documents comptables ordinaires (compte de résultat prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, bilan)
- Savoir mesurer la viabilité économique d'un projet
- Savoir appliquer des procédures de reporting
- Animer des réunions collectives
- Autonome sur le plan informatique : internet, Word, Excel, PowerPoint.

Savoir-être :
- Sens du contact, capacité d'écoute et force de proposition
- Capacités d'adaptation (polyvalence) et d'anticipation
- Forte aptitude à rencontrer, informer, conseiller, piloter, animer
- Esprit d'initiative, qualités d'accompagnement
- Capacité à travailler en réseau / en partenariat
- Qualités de rigueur / d'organisation / de discrétion
- Travail en équipe

À propos de l'offre

  • Pour candidater:
    https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement
    ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement  »
     
    Pièces à joindre à la candidature : 
    CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
     
    Date limite de candidature :
    26 mai 2025

    Renseignements complémentaires sur le poste :
    Marie GOMEZ
    Directrice Créativa - 04.90.23.67.79 ou 06.41.12.43.61

    Renseignements administratifs (procédures, conditions de recrutement etc.) :
    Bénédicte BEAUGÉ
    Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

Des offres d'emplois recommandées pour vous