
Chargé communication F/H
Référence : 2025-1837199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : 3, rue Matthieu Gallou, Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 24 816 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Sous la responsabilité de la directrice de la communication de l’université, vous aurez la responsabilité d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la politique d’inclusivité de l'UBO “Tous EGO” (Ensemble pour Grandir et Ouvrir) en cohérence avec la stratégie globale de l’établissement.
Une politique d’inclusivité originale dont le point de départ est que nous sommes toutes et tous différents et plus ou moins handicapés par quelque chose.
Vos activités ?
- Vous élaborez la stratégie de communication en articulation avec les axes “Vie de Campus” (thèmes se déplacer et communiquer) et “Gouvernance” (communication institutionnelle).
- Vous proposez et mettez en œuvre dans un plan de communication les actions corrélées en interne et/ou externe adaptées aux différents publics et en cohérence avec les actions du plan global de l'établissement.
- Vous collectez, rassemblez et sélectionnez les informations ou productions utiles en sollicitant les parties prenantes.
- Vous assurez la gestion éditoriale imprimée et numérique (planification, création, gestion des contenus).
- Vous produisez du contenu pour les supports imprimés et numériques : textes, images, vidéos.
- Vous concevez les supports de communication imprimés et numériques nécessaires : pages de site internet, actualités, dépliants, affiches, brochures, publications RSN, communiqués et dossiers de presse, signalétique…
- Vous organisez ou participez à des événements.
- Vous animez les réseaux sociaux.
- Vous évaluez les impacts et retombées des actions de communication et rendez-en compte (bilan).
- Vous participez aux réseaux professionnels internes et externes.
- Vous gérez les projets de communication : élaboration de cahiers des charges, relation avec les tiers (services, prestataires), élaboration et suivi de budget.
Profil recherché
VOTRE PROFIL
Issu(e) d’une formation Bac +4/+5, Master – Grandes Écoles ou Universités, spécialisée en communication, vous disposez idéalement d’une compétence en communication inclusive. La connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
Vous avez une très bonne connaissance des outils et canaux de communication interne et externe dans leur diversité. La connaissance des outils collaboratifs serait un plus.
Vous possédez une bonne pratique des logiciels : Office, Acrobat, Suite Adobe (Premiere Pro serait un plus) et outils de mise en ligne sur les sites internet de l’université (CMS Drupal serait un plus).
Vous savez traduire un sujet qui peut être complexe dans un langage simple et clair, accessible à toutes et tous.
Vous êtes à l'aise dans vos interactions, qu'elles soient orales ou écrites.
Vous êtes reconnus pour savoir écouter, comprendre et analyser les besoins et proposer des réponses communicationnelles appropriées selon les publics et objectifs visés.
Vous êtes une personne curieuse et créative et savez innover pour trouver des moyens originaux de communiquer (campagnes, événements ou contenus).
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes une personne dynamique et réactive et savez travailler dans l’urgence.
Disponible, vous acceptez les contraintes horaires liées à certains événements.
Enfin, vous vous sentez à l’aise au sein d’un environnement foisonnant et exigeant auquel vous savez vous adapter rapidement et dans lequel vous savez gérer les priorités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Compétences attendues
Issu(e) d'une formation Bac +4/+5, Master – Grandes Écoles ou Universités, spécialisée en communication, vous disposez idéalement d'une compétence en communication inclusive. La connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
Vous avez une très bonne connaissance des outils et canaux de communication interne et externe dans leur diversité. La connaissance des outils collaboratifs serait un plus.
Vous possédez une bonne pratique des logiciels : Office, Acrobat, Suite Adobe (Premiere Pro serait un plus) et outils de mise en ligne sur les sites internet de l'université (CMS Drupal serait un plus).
Vous savez traduire un sujet qui peut être complexe dans un langage simple et clair, accessible à toutes et tous.
Vous êtes à l'aise dans vos interactions, qu'elles soient orales ou écrites.
Vous êtes reconnus pour savoir écouter, comprendre et analyser les besoins et proposer des réponses communicationnelles appropriées selon les publics et objectifs visés.
Vous êtes une personne curieuse et créative et savez innover pour trouver des moyens originaux de communiquer (campagnes, événements ou contenus).
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes une personne dynamique et réactive et savez travailler dans l'urgence.
Disponible, vous acceptez les contraintes horaires liées à certains événements.
Enfin, vous vous sentez à l'aise au sein d'un environnement foisonnant et exigeant auquel vous savez vous adapter rapidement et dans lequel vous savez g
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes.
Descriptif du service
LE SERVICE ET L’ÉQUIPE
La Direction de la Communication est l’un des services centraux de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Elle met en œuvre la stratégie de communication externe et interne de l’université selon les plans et les actions définis et en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement.
Le Service a pour objectif de promouvoir l’image et l’identité de l’établissement, ses formations, sa recherche mais aussi ses activités culturelles, sociales, sportives et de santé
Il a pour missions de concevoir et réaliser les outils de communication, animer le site internet de l’université et les réseaux sociaux, organiser des événements institutionnels, scientifiques et grand public, gérer les relations avec la presse et les médias, conseiller et assister les acteurs de l’université dans leur démarche de communication et animer le réseau des communicants de l’UBO
Il est composé de 9 personnes : une directrice, une chargée de communication interne, une médiatrice scientifique, une chargée des sites internet et un développeur web, un responsable de l’événementiel et des réseaux sociaux, d’une graphiste et une infographiste et d’une attachée de presse.
À propos de l'offre
-
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 9 mois (renouvelable)
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 24/03/2025
Date de fin de contrat : 31/12/2025
Adresse de travail : 3, rue Matthieu Gallou, Brest
Intitulé Emploi-type UBO : Chargé de communication
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 2068 € (possibilité de revalorisation selon expérience)
Conditions particulières d’exercice : disponibilité en soirée et week-end selon les événements.
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis à la réception du dossier de candidature)
Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel, test technique envisageable
-
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
● Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
● Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
● Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
● Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.
Nos atouts :
● Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
● Signataire de la charte de la parentalité
● Possibilité de travailler en 4,5 jours
● Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
● 45 jours de congés annuels
● Accès au restaurant universitaire
● Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
● Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
● Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx65 -
Vacant à partir du 24/03/2025
-
Chargée / Chargé de communication