Chargé ( e ) de mission accès au droit - SADJAV
Référence : 2024-1749076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes Bureau de l'accès au droit et à la médiation - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint, le chargé de mission accès au droit-CDAD participe en lien avec le chargé de mission accès au droit-MJD, au pilotage de la politique publique en matière d’aide à l’accès au droit.
Le rédacteur sera en contact étroit avec les différentes directions de l’administration centrale, telles que la direction des services judiciaires (DSJ), la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) , la sous-direction de la statistique et des études (SDSE), et autres interlocuteurs : les juridictions (tribunaux judiciaires et cours d’appel) les magistrats délégués à la politique associative et à l’accès au droit (MDPAAD), les services administratifs régionaux (SAR), les conseils départementaux de l’accès au droit, les maisons de justice et du droit, les associations et les professions juridiques et judiciaires réglementées.
Il est chargé plus particulièrement :
Ø du suivi et de la gestion de la politique publique de l’aide à l’accès au droit,
Ø du suivi, de l’animation et de la coordination du réseau des CDAD,
Ø du suivi budgétaire et de sa préparation notamment les projets de loi de finances, les projets annuels de performances, les rapports annuels de performances, l’élaboration ainsi que les modifications des documents de répartition initiale des crédits et des emplois,
Ø de la préparation des dialogues de gestion annuels (préparation des fiches de synthèse, restitutions et problématisations, etc.),
Ø du recensement et de l’aide à la constitution d’outils pour les CDAD (communication, équipements et outils informatiques),
Ø de la centralisation des rapports annuels d’activité des CDAD et de la rédaction de synthèses,
Ø de l’élaboration et de l’analyse de diverses enquêtes à destination des professionnels et des usagers,
Ø du pilotage de la Journée nationale de l’accès au droit au niveau national (information, communication),
Ø de la mise en œuvre de la charte nationale d’accès au droit en lien avec les associations signataires et les CDAD,
Ø du suivi des partenariats du bureau avec les associations nationales d’accès au droit,
Ø du suivi et de la participation à la mise en place des projets France services et Services publics,
Ø de la préparation et du suivi d’événements organisés par le bureau et éventuelles interventions dans ce cadre,
Ø de l’élaboration de divers documents, notes et courriers (synthèses, notes, courriers, compte-rendu) en relation avec ses champs d’intervention.),
Ø de la mise en forme de listings, power-point, etc.
Il participera en outre aux réunions interministérielles, inter-directionnelles et avec les partenaires institutionnels du ministère de la justice.
Par ailleurs, il a vocation à participer à l’ensemble des activités du bureau en fonction des priorités législatives et de l’actualité.
Profil recherché
Savoir-faire
Identifier et application les textes législatifs et réglementaires
Savoir organiser sa charge de travail, notamment en priorisant les tâches
Rigueur et autonomie
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise des écrits administratifs
Forte réactivité et bonne capacité de travail
Connaissances et savoir-être
Connaissances de l'institution judiciaire, de son organisation et de son fonctionnement
Solides connaissances juridiques
Sensibilité à l’accès au droit et connaissance du fonctionnement des CDAD
Connaissances en matière budgétaire
Excellentes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Aisance relationnelle
Loyauté et discrétion
Sens du travail en équipe
Une première expérience en juridiction, en CDAD, au sein d’une association de médiation familiale ou au sein d’un espace de rencontre serait un atout.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anissa JABRI Cheffe du bureau de l'accès au droit et à la médiation - anissa.jabri@justice.gouv.fr
- Agathe HEITZ Adjointe à la cheffe du bureau - agathe.heitz@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes élabore les lois et règlements relatifs à l’aide juridictionnelle, à l’accès au droit et à l’aide aux victimes. Il conçoit, pilote et coordonne la politique de l’Etat dans ces domaines. Il comprend :
- le bureau de l’aide juridictionnelle ;
- le bureau de l’accès au droit et de la médiation ;
- le bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative ;
- une cellule de synthèse budgétaire.
Au sein du Service de l’Accès au Droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes, le BADM a en charge la mise en œuvre de la politique d’accès au droit et de médiation du ministère de la justice, l’animation et le soutien des structures intervenants dans ces domaines (les 101 conseils départementaux d’accès au droit et les 3 conseils départementaux de l’accès au droit et les 3029 point-justice dont 150 maisons de justice et du Droit (MJD), en lien avec France services).
Ce bureau est par ailleurs associé au suivi de tous les dispositifs interministériels concernant le développement et la promotion des modes alternatifs de règlement des différends, et plus particulièrement la médiation, ainsi que la lutte contre les situations d’exclusion et de handicap.
Descriptif du service
Il gère également les espaces de rencontre et la médiation familiale, dispositifs de soutien à la parentalité, en lien avec les autres co-financeurs que sont la CNAF, la DGCS et la CCMSA et les dispositifs développés en lien avec les préconisations du Grenelle des violences conjugales.
Composition et effectifs du service
Le SADJAV comporte une cinquantaine d’agents.
Votre hiérarchie
Adjointe au chef de bureau
Cheffe de bureau
Vos interlocuteurs métiers
Les juridictions – le réseau associatif – partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Anissa JABRICheffe du bureau de l’accès au droit et à la médiation
anissa.jabri@justice.gouv.fr
Agathe HEITZ
Adjointe à la cheffe du bureau de l’accès au droit et à la médiation
agathe.heitz@justice.gouv.fr
Odile AUBOURG
Coordinatrice d’administration générale
Odile.aubourg@justice.gouv.fr
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Télétravail possible
Les agents de catégorie A et A+ sont placés sous le régime de l’article 10 du décret du 25 août 2000.
Les agents de catégorie A et A+ bénéficient de 35 jours de congés annuels (CA) et de 8 jours de RTT.
Tous les agents peuvent bénéficier de 1 ou 2 jours supplémentaires de fractionnement, dès lors qu’ils déposent de 5 à 7 jours de CA (1 jour) ou 8 jours ou plus (2 jours) de CA dans une période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars et le 1er novembre et 31 décembre de l’année en cours. Les demandes de congés doivent être obligatoirement faites via le logiciel de gestion RH HARMONIE
Restauration :
Les bâtiments Olympe de Gouges (Millénaire 3) et Millénaire 2 disposent d’un restaurant d’entreprise et d’une cafétéria mis à disposition des agents.
Accessibilité en transport / Parking :
Le parc du millénaire est situé à proximité de la porte d’Aubervilliers.
RER E / RER B : RER D
Bus 35 – Bus 239
M 7 ou 12T 3b
Une autorisation d’accès au parking (M3 uniquement) pourra vous être délivrée, sur simple demande en fournissant une copie de la carte grise du véhicule à votre référent RH de proximité.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Consultante / Consultant juridique