Chargé / Chargée du pilotage des plans stratégiques en santé au travail
Référence : 2024-1704854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail Mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la mission CT4, vous serez chargé(e) du pilotage et de l'animation stratégique et opérationnelle des plans nationaux en santé au travail : 4e plan de santé au travail 2021-2025 (PST 4) et plan de prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025 (PATGM). Ces plans structurent l'action quotidienne du ministère du travail et de ses partenaires en matière d'amélioration des conditions de travail et de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ils sont déclinés en région au travers des plans régionaux de santé au travail (PRST), pilotés par les DREETS en lien avec la DGT.
1. Pilotage stratégique des plans nationaux
A chacune des étapes des plans (élaboration, mise en œuvre, bilan), vous serez chargé(e) d'élaborer des propositions stratégiques, d'assurer un suivi global et proactif des actions prévues et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de projets avec les partenaires.
Vous assurerez, en lien avec votre hiérarchie, l'animation des comités de pilotage et représenterez la DGT au sein de différentes instances. Dans ce cadre, vous assurerez l'interface avec les partenaires institutionnels de la santé au travail : autres bureaux de la DGT, administrations centrales (DGEFP, DARES, DGAL, DGS, DEGESCO...), agences et opérateurs de la santé au travail (Anact, OPPBTP, INRS, Anses, Santé publique France), administrations de sécurité sociale et partenaires sociaux.
Vous serez aussi chargé(e) de la rédaction de contributions aux autorités politiques (notes de propositions au cabinet, questions parlementaires...).
Les plans arrivant à échéance en 2025, vous participerez, en lien étroit avec la sous-direction et le cabinet, au bilan des actions et à la préparation du PST 5 (proposition d'orientations stratégiques, élaboration opérationnelle des actions, mobilisation des partenaires...).
2. Contribution aux travaux des groupes de travail nationaux
En complément de vos missions de pilotage des plans, vous participerez aux travaux de groupes thématiques chargés de la mise en œuvre opérationnelle d'actions prévues par le PST 4 et le PATGM, notamment en matière de structuration de la recherche en santé au travail. En lien avec votre hiérarchie, vous piloterez le groupe de travail transversal dédié au suivi et à l'analyse des indicateurs stratégiques des plans (volet évaluation des plans).
3. Animation des plans régionaux
Vous contribuerez à l'animation du réseau des référents chargés de la mise en œuvre des PRST en région. Dans ce cadre, vous veillerez à la bonne information des référents sur les priorités nationales, à l'appui de leurs actions et à l'identification et capitalisation de projets innovants portés en région.
Vous réaliserez ces missions dans le cadre d'un binôme. Vous travaillerez également en lien étroit avec la personne chargée de l'animation territoriale en santé au travail du bureau du pilotage du système d'inspection du travail de la DGT.
Profil recherché
Grade: Attaché.e principal.e, Attaché.e, Directuer.rice adjoint.e du travail ou Inspecteur.rice du travail
Connaissances:
- Intérêt pour les politiques de santé au travail, de qualité de vie au travail et de conditions de travail : M
- Conception et évaluation des politiques publiques : M
- Pilotage : M
- Maîtrise des outils bureautiques : M
Savoir-faire:
- Esprit d'analyse et de synthèse ***
- Conduite et gestion de projets ***
- Coordonner les travaux de partenaires internes et externes ***
- Animer des groupes de travail et représenter ***
- Aisance orale ***
- Rédaction ***
Savoir-être:
- Anticipation, réactivité, alerte ***
- Rigueur ***
- Travail en équipe ***
- Autonomie et force de proposition **
- Capacité à constituer et entretenir un réseau d'interlocuteurs professionnels **
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Composée de 4 bureaux et de 58 agents, la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est chargée de concevoir et de piloter la politique d'amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels ainsi que de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Au sein de la sous-direction, la mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail (CT4) assure le pilotage stratégique et l'animation de la politique d'amélioration des conditions de travail. Elle se compose d'un chef de mission, de son adjointe et de 6 chargés de mission. Elle assure :
- L'impulsion et l'animation des plans stratégiques en santé au travail (plan de santé au travail, plan de prévention des accidents du travail graves et mortels, plans régionaux de santé au travail), en lien étroit avec l'ensemble des acteurs institutionnels de l'écosystème de la santé au travail : directions d'administration centrale, agences et opérateurs de la santé au travail, administrations de sécurité sociale, partenaires sociaux, etc.
Descriptif du service
- Le pilotage de la tutelle et des partenariats avec les opérateurs en santé au travail : agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et Santé publique France (SPF).
- Le pilotage de la politique de prévention des risques psychosociaux et de la politique de prévention de l'usure professionnelle, y compris à travers la participation aux plans de santé publique intégrant des actions ciblant les travailleurs.
- La coordination des travaux du conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
La personne recrutée sera accompagnée dans sa prise de poste par le chef de mission et son adjointe, et bénéficiera également de l'expérience de son binôme.
La personne recrutée aura accès à l'offre de formations proposée par le secrétariat général des ministères sociaux ainsi que par l'institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).Votre candidature est à adresser à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant l'intitulé du poste dans l'objet du message.
Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
- une lettre de motivation
- un CV de moins de 2 mois
- les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeursPour des précisions sur les missions, vos contacts sont :
Maxime PRADIER, chef de la mission : maxime.pradier@travail.gouv.fr
Heidi BORREL, son adjointe: heidi.borrel@travail.gouv.fr
Recrutement à compter du 1er janvier 2025
-
- Les activités du poste vous conduiront à travailler en forte coordination avec le reste de l'équipe de la mission CT4 mais également avec d'autres bureaux de la DGT impliqués dans les plans stratégiques. Vous entretiendrez par ailleurs des liens étroits avec d'autres directions d'administration centrale, opérateurs, agences et administrations de sécurité sociale. Un goût prononcé pour le travail en équipe et la coordination est donc attendu.
- Le poste ouvre droit à 44 jours de repos sur l'année (congés annuels, jours ARTT et jours de fractionnement le cas échéant) et 2 jours de télétravail possibles après trois mois d'ancienneté. -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé