Chargé / chargée de communication digitale
Référence : 2024-1731679
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation à l'Information et à la Communication
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Participer à l'élaboration et à la mise à œuvre de la stratégie d'information et de promotion de politiques publiques sur internet et les réseaux sociaux.
- Proposer et mettre en œuvre la ligne éditoriale, animer les comptes de réseaux sociaux et les sites internet, concevoir et rédiger les visuels et les contenus en optimisant leur référencement naturel.
- Développer les communautés et les partenariats, élargir la communication à de nouveaux publics ; organiser des événements fédérateurs pour animer les communautés : Facebook lives, live tweets, webinaires, consultations en ligne...
- Mettre en œuvre et optimiser les opérations de sponsorisation en lien avec le bureau des campagnes et les agences de communication et d'achat d'espace.
- Évaluer et suivre l'audience et la performance des actions menées. Veiller à la réputation, participer aux actions de veille sectorielle. Assurer, veiller à la modération des commentaires.
- Gérer les prestataires, suivi budgétaire, être en veille sur les actions et outils de communication, participer à l’'élaboration des marchés publics.
Autres activités :
- Assurer la suppléance des autres chargés de communication, responsables éditoriaux web, community managers.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances en communication
- Animation et gestion de communautés sur le web
- Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux
- Gérer des contenus éditoriaux et graphiques pour des sites Internet
- Techniques rédactionnelles
- Règles orthographiques et typographiques
- Pratique des logiciels de création graphique
- Outils et techniques du numérique
- Connaissance des enjeux liés à la présence d’une institution sur Internet
- Maîtrise des outils statistiques, de veille, d’alerte et de mesure de l’e-réputation
- Techniques de référencements naturel et payant
Expérience professionnelle demandée dans le domaine de la communication digitale.
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication (DICOM) est placée sous l’autorité de la secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle, du handicap, de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’'interlocutrice du Service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est constituée de la manière suivante :
- le bureau de la communication interne et animation de réseaux,
- le bureau de la communication des crises sanitaires,
- le bureau de l'influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau des campagnes,
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources.
Descriptif du service
Le bureau de l’influence et du digital détermine, met en œuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge, en lien avec les cabinets ministériels et les directions d’administration centrale. A ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création, l’animation éditoriale, le référencement, le suivi de l’audience et la maintenance des sites internet, ainsi que la présence et la visibilité digitales des ministères sociaux. Il assure les relations avec les influenceurs, en liaison avec les cabinets, directions, services ou organismes concernés.
À propos de l'offre
-
Les périmètres d’activité peuvent évoluer en fonction des remaniements ministériels, des nouvelles mandatures ou selon les nécessités du service ou l'évolution de l'organisation de la DICOM.
Participation aux astreintes en soirée et week-end. Savoir gérer simultanément plusieurs dossiers et être disponible en cas de pics d’activité avec des horaires flexibles.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 25/01/2025
-
Chargée / Chargé de communication