CHARGÉ DES PUBLICS ET DE LA MÉDIATION (F/H) - Mairie de Vitré
Référence : O035241101388839
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Vitré
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Conception et mise en oeuvre du programme de médiation
* Assurer le suivi et le pilotage des actions de médiation (programme, calendrier, etc.) en lien étroit avec le responsable du service patrimoine
* Participer à la définition du programme annuel Ville d'art et d'histoire (visites individuelles, été des 6-12 ans, etc.)
* Animer les labels Musées de France des châteaux de Vitré et des Rochers-Sévigné
* Gestion du pool de 5 guides-conférenciers (réunions, formations, etc.) en lien étroit avec le responsable du service patrimoine
* Toucher l'ensemble des publics (individuels, familles, etc.) avec une attention particulière pour le jeune public (groupes scolaires, etc.)
* Contribuer au projet d'Education artistique et culturelle (EAC) en lien avec les services éducation et les établissements culturels de la Ville
* Rédiger et mettre en forme des documents de médiation (livrets VAH-+, etc.)
* Animer des ateliers et des actions de médiation (visites-guidées, formations, etc.).
* Participer à la mise en oeuvre des manifestations nationales (Nuit des musées, JEP, etc.) et des grands évènements locaux (festival médiéval des Marches du temps, etc.)
* Assurer la formation aux visites des agents du service (guides conférenciers, agents d'accueil et vacataires)
2. Analyse et connaissance des publics
* Bilan de fréquentation des musées et des actions VAH (fréquentation, satisfaction, etc.)
* Etudier, identifier et connaitre les différentes typologies de publics
* Récolter et analyser les attentes des publics
* Fidéliser les publics existants, développer et toucher de nouveaux publics
* Participer à des colloques ou à des rencontres professionnelles
3. Communication et promotion des actions culturelles
* Promouvoir en lien étroit avec le service communication la visibilité et la connaissance des actions de médiation et de l'évènementiel (programme annuel VAH, etc.).
* Suivre la réalisation des supports de communication (plaquettes, flyers, affiches, etc.)
* Suivre la mise à disposition des supports de médiation à l'attention des publics
* Inventorier les actions de médiation et les projets développés sur des sites proches et/ou de typologie comparable
4. Gestion et recherche de financements
* Élaborer le budget prévisionnel annuel des activités de médiation
* Définir des indicateurs de réalisation et de suivi des projets
* Développer et entretenir les relations avec les partenaires internes et extérieurs à la collectivité (institutions, associations, etc.).
* Rechercher des financements, constituer des dossiers de demande de subvention
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o035241101388839-charge-publics-mediation-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoirs :
* Connaissance de l'univers patrimonial (histoire de l'art, patrimoine, etc.)
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques liées à la culture et au patrimoine
* Connaissance des outils et des supports de communication papier et numériques, des réseaux sociaux
* Connaissance en pédagogie et didactique
* Connaissances juridiques (droit à l'image, propriété intellectuelle, RGPD, etc.)
* Bac +3 ou plus en médiation culturelle, patrimoine ou communication, maitrise d'au moins une langue étrangère
Savoir faire:
* Maitrise dans l'analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics
* Connaissances dans le recueil et l'analyse des informations relatives au patrimoine
* Capacité de transmission de connaissances / pédagogie
* Maitrise des outils bureautiques, (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
* Maitrise des logiciels d'infographie et de PAO ( si possible )
* Capacité à former les agents d'accueil
Savoir être :
* Sens de l'écoute et de la communication
* Curiosité intellectuelle
* Dynamisme et créativité
* Rigueur et organisation
* Disponibilité
* Force de proposition et de conviction
* Esprit d'équipe
* Autonomie
* Capacité d'adaptation
* Capacités rédactionnelles
À propos de l'offre
-
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics