CHARGÉ DE MISSION SITES ET PAYSAGES - INSPECTEUR DES SITES F/H

Référence : 2025-1850107

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En poste en service déconcentré régional, l'inspecteur des sites assure le portage et la mise en oeuvre de la politique de protection et de gestion des sites et accompagne les démarches Grand Site sur son secteur géographique. Il est en contact direct avec les acteurs du territoire et régulièrement sur le terrain.

Sur le secteur du Finistère (29) :

- vous porterez, en qualité de chef de projet, la création des nouvelles protections au titre des sites ;
- vous mettrez en oeuvre la protection des sites en assurant le suivi et le respect de la réglementation (instruction des demandes d'autorisations de travaux, rapport en CDNPS, conseil auprès des acteurs locaux, suivi des études ...), ainsi que son articulation avec d'autres protections en lien avec les autres services compétents aux niveaux régional (DRAC, etc.) et départemental (DDT, UDAP, etc.) ;
- vous assurerez une mission de police des sites classés et inscrits, administrative sous l'autorité du Préfet, et judiciaire, sous l'autorité du procureur de la République après commissionnement et assermentation ;
- vous accompagnerez les démarches Grand Site : mise en en oeuvre, suivi et évaluation ;
- vous valoriserez et ferez connaître la politique des sites, les sites classés et inscrits, la réglementation afférente, et vous vous assurerez de leur prise en compte dans les stratégies et projets d'aménagement ;
- vous aurez la gestion des interventions financières de l'État relatives aux sites et démarches Grand Site.

Vous serez placé au sein du pôle paysages, composé de 3 inspecteurs/inspectrices des sites, sous la responsabilité de l'adjoint à la cheffe de division BGP.
Ce poste nécessite une coordination forte avec les préfectures, les sous-préfectures, l'OFB, les services urbanisme, aménagement et environnement des DDTM, les architectes des bâtiments de France.
Vous serez l'interlocuteur des pétitionnaires et maîtres d'ouvrages privés ou publics, bureaux d'études, élus, propriétaires privés ...
Pour cela, vous collaborerez avec des partenaires tels que le Conservatoire du littoral, le Conseil régional, le Conseil départemental, les associations, les offices du tourisme, les syndicats mixtes...

Profil recherché

Connaissances :

- lecture des paysages, de la géographie et de l'écologie, organisation administrative,
- urbanisme, environnement, architecture,
- connaissance des textes et des normes dans ces domaines.

Savoir-faire :

- rigueur dans l'application des procédures,
- qualités rédactionnelles dont actes réglementaires,
- aptitudes à identifier et mobiliser un réseau de partenaires,
- autonomie et prise d'initiatives,
- maîtriser la conduite de projet,
- capacité d'analyse et de synthèse.

Savoir-être :

- capacité à travailler en réseau avec les partenaires internes et externes,
- savoir rendre-compte,
- pédagogie, capacité à partager l'information et à convaincre,
- sens de l'écoute, aptitudes à la négociation et à la prise de parole en public.

Qui sommes-nous ?

Le service patrimoine naturel regroupe deux divisions : une division eau et une division biodiversité, géologie et paysage (BGP) au sein de laquelle le poste est situé. L'effectif du service est de 35 agents, dont 18 pour la division BGP. Le travail au sein de cette division est organisé en 5 pôles : « Paysage », « Espèces », « Espaces », « Natura 2000 », « Mer » ; sans compter un pôle « Finances » rattaché au service.

La division BGP pilote et met en oeuvre à l'échelle régionale les politiques publiques de préservation du patrimoine naturel dans ses composantes biodiversité, géologie et paysage, en veillant à leur bonne intégration dans les autres politiques publiques et privées.

À propos de l'offre

  • Contacts pour informations :

    julian.virlogeux@developpement-durable.gouv.fr (adjoint à la cheffe de division BGP) - 02 99 33 44 18

    alice.noulin@developpement-durable.gouv.fr (cheffe de la division BGP) - 02 99 33 44 31

  • - Bureau en open space.
    - Horaires de bureau et télétravail selon règlement intérieur.
    - Véhicule pour les déplacements sur le terrain : nombreux déplacements en Bretagne.
    - Poste informatique et téléphonique (nombreux appels).
    - Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3.
    - N° de poste : 0938070038.


    La durée minimale sur le poste est de 3 ans s'il s'agit de la première occupation d'un poste d'inspecteur des sites.

    Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).

    Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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  • responsable d'opérations chaussées et équipements

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