CHARGÉ(E) DE MISSION PLANIFICATION EN URBANISME ET REFERENT(E) MOBILITÉ DURABLE
Référence : 2025-1849410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
- Localisation : 2 RUE SAINT-SEVER 76032 ROUEN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous intégrez l'équipe du bureau planification urbanisme opérationnel (BPUO).
En tant que chargé.e de mission planification, vous assurez le suivi et le portage des politiques publiques dans le cadre de l'association aux procédures d'élaboration ou d'évolution des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux (SCOT, PLUi, PLU, Cartes communales).
Vous produisez les avis informels et réglementaires nécessaires au bon avancement de ces procédures : porter à connaissance, notes d?enjeux, notes d?alertes, avis informels et de synthèse, analyses post-approbation.
Vous apportez des conseils en interne (représentants territoriaux, autres bureaux) ou en externe (collectivités, bureaux d?études) en matière de planification de l?urbanisme.
Vous participez à la vie de la filière planification et contribuez, en tant que de besoin, aux différents clubs ou réseaux.
Vous contribuez à la préparation de la commission départementale de préservation des espaces naturels agricoles et forestiers, en appui à l'adjoint au responsable du bureau.
En tant que référent.e mobilité durable, vous réalisez, suivez et valorisez les études relatives aux transports et à la mobilité durable en lien avec les partenaires internes et externes pour la capitalisation de données ; réalisez et valorisez des analyses territoriales pour comprendre les territoires sur ce thème et en tirer les enjeux à intégrer dans les conseils aux territoires.
Vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers candidats au fonds-vert sur les thématiques covoiturage et mobilité durable en milieu rural.
Vous assurez la promotion des nouvelles mobilités, en déclinez les concepts et les leviers d?action dans les outils d'aménagement (SCOT, PLU).
Les relations de travail sont à construire et animer avec :
en interne : les relations étroites avec les différents bureaux du service connaissance, aménagement et urbanisme ; les agents de la filière planification, avec le service construction et habitat ainsi qu'avec le service transition, milieux et ressources.
en externe : la préfecture, la DREAL, les bureaux d?études, collectivités territoriales.
Profil recherché
Compétences techniques :
connaître les politiques publiques portées par l'État, MTES et MCT notamment, dans les domaines de la planification, de l'urbanisme et de la mobilité,
connaître la réglementation de l'urbanisme et les procédures relatives aux documents de planification,
connaître le fonctionnement et l'organisation des services de l'État et des collectivités territoriales.
Compétences transversales :
savoir organiser un plan de charge,
savoir rendre compte et partager l'information,
savoir utiliser les outils bureautiques,
savoir analyser et synthétiser.
Compétences relationnelles :
savoir mobiliser les postures de communication et de négociation pour le portage des politiques publiques,
écouter et dialoguer avec des partenaires,
avoir de la rigueur dans l'analyse des dossiers et leur suivi.
Qui sommes-nous ?
Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.
À propos de l'offre
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Bénédicte MULLER, Cheffe du service connaissance, aménagement et urbanisme
Tél. : 02 76 78 33 42
Mél. : benedicte.muller@seine-maritime.gouv.fr
Hervé LERICOLAIS, Responsable du bureau planification, urbanisme opérationnel (BPUO)
Tél. : 02 76 78 33 40
Mél. : herve.lericolais@seine-maritime.gouv.fr
Merci d'envoyer votre candidature à sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr -
Poste : 1120760011
RIFSEEP : groupe 3
Conditions matérielles : bureau partagé, téléphone portable, véhicule en pool, ordinateur portable, accès au restaurant administratif.
Horaires et saisonnalités : 35h hebdomadaires avec choix parmi plusieurs modalités d'application définies par le règlement intérieur.
Conditions particulières : RAS.
Possibilité de faire du télétravail selon la nécessité de service et l'organisation du bureau. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives. -
Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement