CHARGÉ DE MISSION ÉCONOME DE FLUX H/F - COMMUNE DE VITROLLES
Référence : O013241112001090
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Vitrolles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission économe de flux assistera le chef de service dans la gestion de l'activité «?économie de flux?». Il participera aux projets opérationnels et stratégiques du service en lien avec la maîtrise des consommations d'énergie et d'eau dans les bâtiments municipaux et l'éclairage public.
Supervision de l'activité «?économie de flux énergie et eau?»?
Il accompagnera les deux agents économes de flux en place et veillera la maîtrise des consommations et dépenses d'énergie et d'eau?(contrôle des factures et des consommations, bon déroulement des relèves, optimisation des contrats, détection des dérives et leur correction, proposition d'amélioration).
Il rédigera et/ou suivra l'exécution des marchés publics en lien avec l'activité (marchés de recherche de fuites d'eau, marché de fourniture d'électricité dans le cadre du groupement de commande du SMED13, diagnostics...)
Il réalisera et communiquera les statistiques, le bilan annuel des consommations et dépenses d'énergie et d'eau de la Commune. Ce bilan mettra en valeur les gains réalisés et les dépenses évitées par les actions d'économie d'énergie.
Exploitation des données de l'énergie et de l'eau à des fins de surveillance, d'analyses et de statistiques
Il traitera et consolidera les données des interfaces des fournisseurs d'énergie et d'eau et de l'exploitant du marché de chauffage, des Gestions Techniques des Bâtiments (GTB), des Gestions Techniques Centralisées (GTC) des chaufferies et des sous compteurs. Il créera et entretiendra les bases de données internes. Il construira un tableau de bord et de graphes.
Conduite de projets
Il participera à la mise en ½uvre du décret tertiaire et supervisera le renseignement de la plateforme OPERAT et mettra en conformité les bâtiments au Décret BACS.
Il participera à la gestion du contrat de performance énergétique (CPE) : suivi des parties Assistance à Maîtrise d'Usage (AMU) et Plan de Mesure et de Vérification.
Il poursuivra la mise en ½uvre de la prévention de la légionnelle, la mise en place de sobriété et d'une démarche d'assistance à maîtrise d'usage dans les bâtiments communaux (notamment la démarche CUBE Ecoles avec 6 groupes scolaires participants) et la mise en ½uvre du plan pour la qualité de l'air intérieur (QAI)
Animation / Groupes de Travail
Il pilotera un Groupe de Travail "Sobriété Energétique" et Participation au Groupe de Travail "Zéro Gaspillage Zéro Déchet"
Veille technologique, règlementaire et surveillance des dispositifs d'aides relatifs au bâtiment et à l'énergie
Il proposera la mise en ½uvre et assurera la coordination des dispositifs d'aides (valorisation des Certificats d'Economie d'Energie, montage de certains dossiers de demande de subvention, actuellement ACTEE) et mettra en ½uvre les évolutions techniques et règlementaires (plan pour la qualité de l'air intérieur QAI, diagnostics de performance énergétique...)
Profil recherché
Formation bac+2 ou licence dans le domaine de l'énergie et expérience minimum de deux ans.
Energie, eau, bâtiment, maintenance, notions de physique en mécanique des fluides, thermique et électricité
Outils informatiques?(tableurs, Excel, Power point ...) : aisance obligatoire dans le traitement et la consolidation des données, réalisation de statistiques, construction de tableaux de bords et de graphes
Management et gestion de projet
Marchés publics et connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Très bonne qualité rédactionnelle?
Autonomie et adaptabilité, rigueur et capacité d'analyse, qualité relationnelle et esprit d'équipe
Sens du service public
Qui sommes-nous ?
Au cur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisationsmais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des uvres sociales) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
À propos de l'offre
-
Formation bac+2 ou licence dans le domaine de l'énergie et expérience minimum de deux ans.
Lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser par courrier à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 - 13?743 VITROLLES Cedex ou par mail à l'adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 05/02/2025
-
Gestionnaire de flux