
CDD-Responsable du suivi administratif et financier du projet CAMAC2 H/F
Référence : 2024-1775755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Trois îlets
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous la responsabilité de la cheffe de projet, la personne responsable du suivi administratif et financier du projet CAMAC2 est chargée de toutes les questions liées à la coordination administrative et financière de l’ensemble du projet. Elle est placée sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de projet. Elle bénéficiera de l’appui technique de la direction de la stratégie d’intervention financières de l’OFB.
Le document de mise en œuvre (DOMO) du programme Interreg Caraïbes 2021-2027 ne rendant pas éligibles au financement les dépenses de personnels fonctionnaires titulaires, seules les personnes contractuelles, non titulaires de la Fonction publique, peuvent être recrutées pour le projet CAMAC2.
Activités principales
Missions principales :
- Assurer la coordination administrative et financière du projet CAMAC2 : conception des outils de suivi de la mise en œuvre du projet, réalisation des livrables, exécution budgétaire, etc. ;
- Assurer le fonctionnement administratif et financier du projet en assurant le lien avec les services compétents de l’OFB, de l’ensemble des partenaires bénéficiaires et du Secrétariat Conjoint Interreg Caraïbes, service en Conseil régional de Guadeloupe en charge de la gestion du programme Interreg Caraïbes ;
- Consolider les données financières des partenaires lors des rapports intermédiaires et du rapport final d’exécution du projet ;
- Veiller à ce que les procédures administratives et financières soient respectées au sein du projet aussi bien en interne que de la part des partenaires du projet ;
- Veiller à la tenue des comptes du projet et assurer l’archivage de toutes les pièces comptables nécessaires dans le cadre du projet ;
- Participer au secrétariat des réunions du comité de pilotage du projet ;
- Participer à la mise en œuvre générale du projet.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Bac +3
- Une connaissance de la Caraïbe est un atout ;
- Un intérêt pour la protection du milieu marin est souhaité.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Règles de financement et fonctionnement des programmes européens de coopération ;
- Contrôle de la validité juridique des contrats, conventions, subventions et marchés passés selon les procédures publiques ;
- Fonctionnement des administrations publiques ;
- Bon niveau d’anglais.
Savoir-faire opérationnel :
- Gérer des fonds européens ;
- Assurer le suivi budgétaire et financier ;
- Faire preuve d’aptitude à la concertation avec les acteurs de la coopération ;
- Maîtriser les outils de suivi financier, y compris les tableaux budgétaires type Excel ;
- Posséder une très bonne capacité rédactionnelle.
Savoir-être professionnel :
- Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité ;
- Très grande rigueur, méthodologie, organisation ;
- Réactivité ;
- Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public.
Autres :
- Une connaissance de la Caraïbe est un atout ;
- Un intérêt pour la protection du milieu marin est souhaité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Il est géré par l'OFB. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents et de leurs habitats. Ses actions se déploiement à partir de 5 axes majeurs : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance, diffuser la connaissance, faciliter la surveillance et le respect de la réglementation relative aux mammifères marins et coopérer avec les autres États de la Caraïbe.
Son organe de gouvernance, la conférence des acteurs, réunissant 32 acteurs concernés par la protection des mammifères marins issus des 4 îles, appuie l’OFB pour fixer les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur son plan de gestion.
Les objectifs et la feuille de route du Sanctuaire Agoa sont rassemblés dans son plan de gestion, qui couvre la période 2023-2037. L’équipe du Sanctuaire s’appuie également sur le plan d’action 2023-2027, qui décline les grands objectifs du plan de gestion en mesures et actions plus concrètes.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de projet.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027 par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels).
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La personne recrutée sera amenée à se déplacer ponctuellement dans différents pays et territoires de la Caraïbe.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière