
CDD (24 MOIS) CHARGE - CHARGEE DE PROJET COORDINATION ET ANIMATION DES SERVICES EDURENOV H/F
Référence : 2025-1870796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Paris 13e
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le poste sera rattaché fonctionnellement à la responsable de pôle développement et partenariat EduRénov.
- diffusion des services/projets et contenus du programme, coordination et organisation des événements partenariaux.
- Prise de parole régulière et représentation du programme à l’occasion de différentes manifestations : webinaires, réunions des partenaires locaux, rencontres annuelles de partenaires.
Le programme est développé et déployé au sein de la direction des prêts. L’objectif du poste est de permettre d’identifier et de faire connaitre les services au sein du programme, mais aussi de valoriser les projets et les actions remarquables auprès de l’écosystème des partenaires du programme.
1. Valorisation, communication et diffusion externe de l’offre de service EDURENOV
En lien avec le plan de Communication de la Banque des Territoires, vous serez amenés à organiser, planifier et mettre en œuvre la production des ressources nécessaires à la valorisation des services offerts par le programme. Dans ce cadre vous vous inscrirez dans les orientations déjà définies mais vous saurez également faire preuve de force de proposition pour les améliorer. Vous interagirez avec un ensemble d’acteurs qui contribuent à la production des ressources comme la direction de la communication, le département marketing des prêts, des prestataires ou même en interne à l’équipe. Plus spécifiquement vous serez amenés à coordonner la production des contenus courts de valorisation du programme et ses partenaires.
En lien notamment avec la Direction de la Communication, vous publierez ou ferez publier les éléments d’animation valorisant le programme EduRénov et ses services comme des brochures, des retours d’expériences, ou les services disponibles mis en place en propre ou par les partenaires du programme. Par ailleurs vous proposerez le rythme, les canaux de diffusion et le ciblage de ces éléments de valorisation du programme. La gestion, la performance et la médiation des comptes réseaux sociaux et interfaces propres à EduRénov (y compris le futur centre de ressources nationale mis en place par l’Etat) sont parties intégrantes de la mission et ce en lien avec la direction de la communication. Vous vous travaillerez en étroite relation avec le service presse de la Direction de la Communication pour mettre en place les messages à destination des journalistes.
Vous mettrez en œuvre et remonterez les indicateurs qui permettent de suivre l’impact de cette valorisation
2. Organisation des évènements externes et partenariaux du programme
Vous serez amenés à cadrer et organiser des événements externes et/ou avec des partenaires du programme. A ce stade, nous comptons 3 à 4 événements récurrents avec les partenaires dans l’année en général en format petit déjeuner ou fin de journée au sein de la Banque des Territoires ou chez des partenaires. Nous comptons aussi un évènement annuel rassemblant l’ensemble des partenaires
Profil recherché
Vous serez amenés à contribuer à la gestion administrative et budgétaire relative à la production et l’éditorialisation du programme EduRénov que ce soit en termes d’engagement budgétaire et contractuel, ou en termes de niveau de consommation de l’ingénierie. A ce titre vous serez amenés à coordonner et travailler au côté d’une personne en charge des aspects purement administratifs et financiers qui effectuera les opérations d’engagement contractualisation et décaissement sur les systèmes d’information et les processus de la CDC.
Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :
La fin du déploiement des 10 000 accompagnements et/ou financement de projets de rénovation énergétique du bâti scolaire d’ici 2027.
· La fin de la convention de partenariat avec l’Etat (notamment avec le MTECT)
· Les livrables finaux du « club » relatif au programme de rénovation énergétique du bâti scolaire (documentation, guides, rapport des groupes de travail ; etc.)
Modalités d'évaluation et de contrôle des résultats :
· Un tableau de bord de suivi du programme niveau COMEX permet de suivre le déploiement des projets de rénovation énergétique qui agrégera des éléments issus des directions régionales & SI
PROFIL PROFESSIONNEL :
De formation supérieure issue d’une école de commerce/sciences-po/IEP ou cursus universitaire (Bac +5).
Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques, et un intérêt pour mieux connaitre les questions de rénovation énergétique des bâtiments publics, de l’écosystème économique dans les territoires (collectivités locales). Vous êtes doués dans l’écriture de pitch motivant et enthousiasmant, l’animation de communauté ou de réseau de dispositifs publics ou privés.
La maîtrise de Word, Excel et Powerpoint est nécessaire pour ce poste.
Savoir-être et savoir-faire :
· Capacité à rédiger des éléments écrits à fort impact (ie. Réseaux sociaux) et faire montre d’un esprit de synthèse en sachant valoriser en quelques lignes les éléments d’un pitch;
· Capacité à travailler en autonomie, de faire preuve d’organisation ;
· Doué(e) d’un sens relationnel avancé ;
· Capacités de dialogue, négociations et convictions pour des démarches partenariales ;
· Créativité, agilité et sens situationnel ;
· Savoir travailler en mode projet et s’appuyer sur les conseils et expertises des équipes Communication de la Banque des Territoires ;
· Capacités d’expertise, d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
RECRUTEMENT
Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet prévu aux articles L332-24 à 26 du code général de la Fonction publique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
DESCRIPTION DU PROJET
Le programme dédié au bâti scolaire EduRénov est un dispositif d’accompagnement et financement de 10 000 projets de rénovation énergétique dédié au bâtiments scolaires (écoles collèges lycées) d’ici 2027 porté et mis en œuvre par la Banque des territoires dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’Etat. Le défi est immense : il s’agit d’engager une démarche de massification portant sur les 53 000 écoles, collèges et lycées du pays en renforçant la valorisation des projets et facilitant la mobilisation, l’accompagnement et le financement des projets des collectivités concernées.
D’une durée prévisionnelle de 24 mois, ces travaux devront être réalisés d’ici 2027.
À propos de l'offre
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Lieu de travail : Paris 13ème (gare d’Austerlitz)
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et des projets (campus EduRénov).
Vous serez amenés à cadrer et organiser des webinaires externes de présentation du programme, ses ressources et ses services.
3 - Coordination de la production et diffusion des contenus du programmeVous serez amenés produire et coordonner la production des contenus propres au programme EduRénov comme des guides, des rapports, des fiches projets recensant des éléments techniques et des témoignages. A ce titre vous interagirez avec un ensemble d’acteurs qui contribuent à la production des ressources comme la direction de la communication, des partenaires extérieurs, le département marketing des prêts, des prestataires spécialisés (agence de communication ou d’évènementiels). Ces derniers nécessitent un pilotage et un appui spécifiques notamment dans le cadre des missions de productions de contenus réalisées auprès des collectivités.
Plus spécifiquement vous serez amenés à coordonner la production des contenus longs comme ceux relatifs aux guides ou rapports publiés avec des partenaires permettant de valoriser le programme.
Vous échangerez le cas échéant avec les parties prenantes nécessaires pour produire ou faire produire les contenus propres aux programmes et ce en lien avec les directions régionales.4 - Appui à la gestion administrative et budgétaire de l’ingénierie ;
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Vacant à partir du 08/04/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative