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CDD - Chef du service régional administratif et correspondant régional communication H/F
Référence : 2025-1830384
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Cesson-Sévigné (35)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l’autorité des directeurs régionaux, le chef du service administratif assure l’encadrement du service régional (management hiérarchique de 3 agents) et le management fonctionnel du réseau des assistantes administratives des 4 services départementaux et du PNMI qui composent également la DR OFB Bretagne (7 agents au total). Le chef du service régional est également le correspondant communication pour la Direction Régionale, sous l’autorité du binôme de Direction. Il gère également l’ensemble des implantations de la DR Bretagne.
Activités principales
- Assurer le management du service régional : appuyer les agents dans leurs missions, veiller à la bonne réalisation des missions du service régional, et résoudre des situations complexes quand cela est nécessaire avec l’appui de la direction et des correspondants du niveau national.
- Assurer le management fonctionnel du réseau des assistantes administratives de la DR Bretagne (au siège, dans les 4 services départementaux et au PNMI).
- Assister à la cellule de veille « RH-prévention » composée de la correspondante RH du service, le conseiller de prévention, le directeur régional adjoint et la directrice régionale.
- Participer en visioconférence aux réunions nationales sur les volets RH, budgétaire et moyens généraux.
- Appuyer la direction sur les projets immobiliers, pour les sites de la DR (Cesson, DREAL), les SD (avec 5 implantations), et pour le PNMI (2 sites). Assurer à cet effet le lien avec la Direction Générale Immobilière de l’OFB et les services du RPIE et de France Domaines.
- Appuyer le DRA pour la conception du contrôle de gestion dont le rapportage d’activités de la Direction régionale.
- Pilotage et suivi du budget 2025.
- En tant que correspondant communication de la DR Bretagne, et en lien avec l’équipe de Direction régionale, participer aux réunions nationales du réseau « communication » de la DICOM (visioconférences et une journée technique/an), et réaliser les actions de communication internes et externes pour la DR (articles pour les sites internet et intranet de l’OFB, stands OFB, communiqués de presse et relations media).
- Échanges réguliers avec les managers et les agents en appui de la CGRH.
- Participer aux réunions du comité managérial de la direction régionale.
- Contribuer à l’organisation de différentes réunions et journées techniques.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme minium requis : Bac +3
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Management, notamment en contexte de changement,
- Gestion du personnel (fonctionnaires et contractuels),
- Budgétaire (BOP, dialogues de gestion, indicateurs de performance et contrôle de gestion),
- Hygiène et sécurité, volet prévention.
Savoir-faire opérationnel :
- Rédiger des documents de synthèse clairs et informatifs,
- Utiliser les méthodes et outils de conduite de projet,
- Encadrer hiérarchiquement et fonctionnellement une équipe,
- Gérer des conflits.
Savoir-être professionnel :
- Sens du service public,
- Sens du travail en équipe et de la concertation,
- Disponibilité,
- Capacité d’organisation et de priorisation des activités,
- Partage et retour d’informations.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La DR Bretagne comprend au total 130 agents.
Le service régional administratif est en charge du suivi RH, budgétaire et logistique de la direction régionale, qui se compose du siège, à Cesson-Sévigné, des 4 services départementaux et du Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI).
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice régionale.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
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- Télétravail possible : Oui,
- Déplacements fréquent,
- Permis B,
- Bureau individuel,
- Poste informatique,
- Télétravail possible.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager