CCAS / Responsable du centre CLIC, Accueil et Aidants - C.C.A.S. BORDEAUX

Référence : O033250407000556

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Génération Séniors et Autonomie du CCAS de la Ville de Bordeaux recherche son.sa Responsable de centre CLIC, Accueil et Aidants au sein de son service plateforme seniors et aidants.

Le.La responsable du centre assure les fonctions inhérentes au fonctionnement des 3 unités : Centre Local d'Information et Coordination CLIC (dont l'accompagnement spécifique en Résidence Autonomie), accueil autonomie (MDPH, tarification solidaire carte de transport, accueil DGSA) et accompagnement des aidants.

Il.Elle assure une cohérence des missions des 3 unités afin de garantir un accès aux droits et aux dispositifs pour les usagers (personnes âgées, familles, et professionnels) dans une démarche continue d'amélioration de la qualité.

Dans ce cadre, les missions principales sont les suivantes :

Piloter l'activité des 3 unités :

- Garantir l'activité du service définie par convention avec le département, la CARSAT ou par décision dans le projet de service
- Assurer la mise en ½uvre et le suivi du projet de service
- Animer et conduire les réunions d'équipe CLIC, et avec les responsables de service
- Suivre, contrôler et rapporter l'activité du service à l'aide des tableaux de suivi, et du rapport d'activité
- Piloter la démarche continue de la qualité du service
- Participer à la préparation du budget et au suivi

Encadrer l'équipe du CLIC et les 2 responsables d'unité :

- Encadrer directement les équipe du CLIC (8 agents)
- Encadrer les 2 responsables d'unités (2 agents) :

Unité Accompagnement des aidants : 3 agents

Unité accueil autonomie : 5 agents

Avec les responsables d'unité, veiller au développement des compétences individuelles et collectives des équipes :

- Conduire le plan de formation pluriannuelle
- Accompagner l'équipe dans le changement
- Assurer la bonne la répartition des tâches, s'assurer de la mise en place des plannings efficaces
- Diffuser les bonnes pratiques aux équipes

Communication interne et animation du réseau de professionnels :

- Diffuser les informations concernant les évolutions réglementaires, juridique aux équipes et s'assurer de leur application
- Rencontrer, recueillir les informations des partenaires et transmettre aux équipes et à la direction
- Animer et conduire les réunions d'information partenaires tous les trimestres et les réunions de concertation seniors tous les mois

Assurer la gestion administrative des activités du service :

- Etre garant du suivi des conventions
- Etre garant de l'évolution professionnelle des équipes (évaluations annuelles, promotion interne...)
- Etre garant des notes et courriers du centre
- Elaborer et suivre le budget du centre

Vous pouvez également être amené.e à :

- Mettre en ½uvre les procédures du plan canicule DGSA et participer aux événements et manifestations organisés par la Direction (semaine bleue, semaine de la lutte contre l'isolement)
- Représenter la DGSA sur des instances partenariales

Profil recherché

Vous possédez des connaissances dans le secteur de la gérontologie et de la vie sociale.

Vous avez une bonne maîtrise des règles de l'action sociale et des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.

Vous avez connaissance des acteurs locaux sociaux et médico-sociaux du territoire.

Vous maîtrisez la gestion de projet et l'animation d'équipe.

Vous possédez de l'expérience en management d'équipe (18 agents) et avez connaissance du management par la démarche continue de la qualité.



Votre relationnel, votre capacité à prioriser et à prendre des initiatives, ainsi que votre fort esprit d'équipe sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication uniquement.

    CONTACT MÉTIER :
    Madame Laurence TUAILLON
    Responsable du service plateforme seniors et aidants
    05 57 89 37 01

    CONTACT RH :
    Madame Alison RICHARD
    Chargée de recrutement
    06 59 51 87 60

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/05/2025
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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