CAT A - Responsable de la mission communication interne - Mobilier national (75) H/F
Référence : 2024-1745441
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Mobilier national
- Localisation : 1 rue Berbier-du-Mets 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission du responsable de la mission de la communication interne :
Le responsable de la mission de la communication interne aura pour mission de définir la stratégie de communication interne et de conduire sa mise en œuvre. Il devra notamment affiner et déployer le plan de communication interne.
Dans ce cadre, il sera amené à :
• Diriger de projets éditoriaux, événementiels et digitaux à destination des 600 agents du futur établissement public : coordination et rédaction de la revue bimestrielle du personnel, de l’e-newsletter hebdomadaire interne et de brochures ; organisation des journées d’intégration, des rencontres professionnelles (visites croisées entre service/musée/atelier sur l’ensemble de ses sites en France) et des temps de convivialité (cérémonie des vœux, fête annuelle du personnel, etc.) ; conception et déploiement d’un intranet ou d’un réseau social d'établissement puis pilotage de sa ligne éditoriale.
• Piloter l’élaboration du COP (contrat d’objectifs et de performance) du futur établissement public et suivre son évaluation annuelle.
• Participer aux instances de dialogue social (rédaction des compte rendus).
• Piloter le déploiement de l’identité graphique du futur établissement en interne.
• apporter son appui pour l’organisation des cérémonies de présentation des œuvres textiles, mobiliers et céramiques achevées dans les ateliers de l’établissement.
• Manager le chargé de communication interne et l’apprentie ; coordonner les prestataires (conception graphique, imprimerie, événementiel, etc.).
• Élaborer le budget de la mission de la communication interne et suivre de son exécution dans le cadre des marchés publics.
Le titulaire du poste travaillera sous l’autorité directe de la directrice générale déléguée et de son adjoint. Dans l’exercice de ses missions, il sera amené à travailler avec l’ensemble des services et en étroite collaboration avec la direction générale déléguée au développement du futur établissement.
Il sera également amené à se déplacer régulièrement entre le site de Paris et le site de Sèvres du futur établissement public. Et ponctuellement, à se déplacer sur les six sites en région du futur établissement public à : Beauvais, Alençon, Limoges, Aubusson, Le Puy-en-Velay et Lodève.
Le profil du poste pourra évoluer en fonction des besoins du service, de l’évolution des métiers, et des compétences de l’agent.
Liaisons hiérarchiques : administratrice générale et son adjoint/e
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services du Mobilier national
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
- Maîtrise de l’environnement professionnel
- Maîtrise des techniques et outils de communication et médias, y compris numériques
- Maîtrise des techniques journalistiques
- Connaissance des logiciels de PAO
- Connaissance du droit de la communication
Savoir-faire
- capacité rédactionnelle
- analyser une demande, un besoin
- capacité de synthèse
- sens de l’esthétique
- capacité à conduire un projet et à travailler en mode projet
- être force de proposition
- encadrer une équipe, coordonner des prestataires
- respect des délais
Savoir-être (compétences comportementales)
- qualités de contact, sens des relations humaines et esprit d’équipe
- réactivité et dynamisme
- ouverture d’esprit
- autonomie et rigueur
- capacité d’adaptation, d’anticipation et sens de l’organisation
Perspectives d'évolution : concours de la fonction publique
Qui sommes-nous ?
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’Excellence des métiers d’arts et du design – Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.
Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.
Descriptif du service
La mission de la communication interne :
La mission de la communication interne est rattachée à la direction générale déléguée du Mobilier national, chargée de de la gestion de l’établissement et de la coordination des directions).
La mission de la communication interne aura pour missions de :
• Expliciter le projet institutionnel et situer l’action professionnelle de chacun en son sein ;
• Décloisonner la circulation de l’information et développer la cohésion sociale ;
• Valoriser les compétences internes et fédérer l’action collective autour de valeurs communes ;
• Participer à la mise en œuvre du futur nouvel établissement public en accompagnement le changement auprès du personnel.
La mission de la communication interne se composera d’une équipe de trois personnes : un(e) responsable de la mission, un(e) chargé(e) de communication interne et un(e) apprenti(e) chargé(e) de communication interne.
À propos de l'offre
-
Candidature (LM+CV) auprès de :
A. Nussbaum, cheffe du service du personnel et des affaires générales, rhmn@culture.gouv.fr
Renseignement auprès de Emmanuelle Petitdemange – administratrice générale ou Mickael Roncier Desvage administrateur général adjoint
-
Poste d'attaché rifseep groupe 3, rémunéré sur le budget de l'établissement
-
Vacant à partir du 07/12/2024
-
Responsable de la communication