CAT A - Adjoint au chef du service du Magasin et des transports - Mobilier national (75) H/F
Référence : 2024-1713916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Mobilier national
- Localisation : 1 rue Berbier-du-Mets 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
Placé sous l’autorité du chef de service, l’adjoint collabore à l’animation et l’organisation quotidienne des équipes, et remplace le chef pendant ses absences. Dans ce contexte, il :
- Assiste le chef de service dans la fixation des objectifs de l'équipe ;
- Assiste le chef de service dans le suivi des besoins budgétaires, techniques et juridiques du service et dans la gestion administrative ;
- Assure plus spécifiquement le pilotage de l’équipe « réserves » : coordination des référents, harmonisation des pratiques, mise à jour et supervision des protocoles de localisation, de protection, de manutention et de stockage des oeuvres ;
- Participe à la localisation des biens dans la base de gestion du Mobilier national ;
L’adjoint participe également aux missions suivantes :
- Appliquer les procédures et les mesures préventives nécessaires pour limiter les risques encourus par les agents et les biens culturels pendant les opérations ;
- Faire des propositions relatives au plan de conservation des biens culturels du Mobilier national ;
- Contribuer à l’élaboration du plan de formation et à la montée en compétence des agents ;
- Superviser les prestataires et contrôler la bonne exécution de leurs interventions ;
Il peut être amené, en cas de besoin, à piloter à la demande du chef de service des missions au palais de l'Elysée.
Il consulte sa hiérarchie et lui rend compte de ses activités.
Le profil du poste pourra évoluer en fonction des besoins du service, de l’évolution du métier et des compétences du titulaire du poste.
· Liaisons hiérarchiques : directeur des collections et son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles en interne : avec l’ensemble des services de l’institution et externes avec les personnels des services et résidences présidentielles ; des ministères (hôtel Matignon en particulier) ; des grands Corps de l’État et des administrations ; des musées de France ; des Monuments historiques ; des institutions dépositaires ou bénéficiaires de prêts de biens culturels du Mobilier national.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
- Environnement juridique et administratif lié es aux biens culturels – Maîtrise
- Matériaux constitutifs des biens culturels et à leur conservation - Maîtrise
- Réglementation hygiène et sécurité - Maîtrise
- Histoire de l’art – Pratique/Maîtrise
Savoir-faire
- Manager une équipe – Maîtrise
- Utiliser les outils bureautique et logiciels métier - Maîtrise
- Transmettre les savoir-faire
- Diagnostiquer les besoins et recommander des évolutions - Maîtrise
Savoir-être (compétences comportementales)
- Capacité d’adaptation – aisance relationnelle avec tous types d’interlocuteurs
- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation –réactivité – rigueur
- Esprit d’initiative
- Discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’Excellence des métiers d’arts et du design – Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.
Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.
Descriptif du service
Missions et activités principales du service :
Composé de 20 agents, le service Magasin et transports est chargé de :
- L’organisation des transports internes et externes de toute nature ;
- La conservation physique des collections ;
- Le transport et l’installation des meubles et objets dans les lieux de dépôts ;
- La gestion de certains stocks de matières premières ;
- La gestion matérielle des entrées et sorties de meubles.
Il est composé de deux équipes :
L’équipe des transports assure le chargement, l’arrimage et la protection des collections à transporter, et procède à leur installation sur les lieux de dépôt et l’équipe des réserves, chargée de la gestion matérielle des réserves (rangement, marquage, protection…), de leur surveillance (relevé thermo-hygrométriques, conservation préventive, accompagnement des entreprises), de leur récolement et de leur entretien courant.
Les deux équipes travaillent conjointement. Elles sont régulièrement appuyées par des prestataires extérieurs.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter :
Candidature (lettre de motivation + CV) à transmettre à :
- Alexia Nussbaum – cheffe du personnel et des affaires générales : rhmn@culture.gouv.fr
Information sur le poste auprès de :
- Emmanuel PENICAUD – emmanuel.penicaud@culture.gouv.fr - (tél : 01.44.08.52.02)
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Temps complet/sollicitations immédiates/Multi sites
Poste de CHED, rifseep groupe 3, rémunéré sur le budget de l'EP.
-
Vacant à partir du 21/11/2024
-
Cheffe / Chef d'équipe logistique