Caissier-vendeur/caissière-vendeuse H/F
Référence : 2024-1749081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Circonscription Ile de la Cité, Centre des Monuments Nationaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable des librairies-boutiques de la Conciergerie/Sainte-Chapelle/Tours de Notre Dame, le caissier-vendeur ou la caissière-vendeuse est essentiellement en charge de la vente des produits et de leurs mises en rayon. Le caissier-vendeur ou la caissière-vendeuse pourra intervenir également en encaissement des droits d’entrée et se trouve associé aux procédures de sécurité mises en place par les responsables accueil/surveillance pour participer à la bonne surveillance générale des espaces dans lesquels il exerce ses activités.
Activités principales
En matière de vente, promotion commerciale et encaissement en librairies-boutiques:
• Renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits du point de vente et en assurer la vente ;
• Vendre les produits et encaisser les sommes correspondant aux ventes ;
• Vérifier les fonds de caisse, tenir un cahier de caisse journalier et verser les fonds au régisseur ;
• Effectuer le réassort des différents articles en boutique ;
• Assurer la réception, le contrôle et le rangement des livraisons ;
• Effectuer et contrôler l’étiquetage des articles ;
• Assurer la mise en place des produits et des documents de visite ;
• Participer à l’inventaire ;
En matière d’accueil des publics, d’encaissement des droits d’entrée :
• Accueillir le public, informer sur les tarifs proposés et les conditions de visite ;
• Contrôler les justificatifs de tarifs spéciaux ;
• Encaisser les droits d’entrée; le cas échéant à travers différents type d’outils (« fastbuy », paiement rapide par CB par exemple)
• Se conformer aux mesures de sécurité mises en place.
En matière de régies de recettes :
• Possiblement assurer la tenue des régies en l’absence du régisseur, en qualité de mandataire.
En matière de concours à la surveillance générale
• Concourir également à la conduite des procédures d’évacuation ou à certaines levées de doutes, dans les monuments, en fonction des procédures transmises par les responsables accueil/surveillance et en complément du service accueil/surveillance
• Assurer une veille et une surveillance des espaces dans lesquels la billetterie est positionnée afin de signaler tout problème au service de l’accueil/surveillance et pour intervenir au besoin en premiers secours. Une formation leur est dispensée à cette fin.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Techniques d’accueil : expert
• Techniques de vente : maîtrise
• Techniques de gestion de conflit ; pratique
• Connaissance de l’anglais : pratique (aisance orale exigée). L’espagnol et l’italien sont des atouts supplémentaires fortement appréciés : pratique.
• Outils informatiques et pack office : pratique
• Règles de sécurité et sûreté dans un ERP : pratique.
• Techniques en secourisme : pratique. Une formation à jour PSC1ou SST est un plus au stade du recrutement. Une formation sera dispensée pour en assurer la maîtrise.
Savoir-faire :
• Méthode, organisation, adaptation aux circonstances
• Capacité à agir avec sang-froid en toutes circonstances
• Capacité à travailler en équipe
Savoir-être :
• Bonne présentation
• Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics
• Sens du collectif (participer à une dynamique d'équipe)
• Réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.rives@monuments-nationaux.fr
- valerie.fougerat@monuments-nationaux.fr
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et « Label Diversité » : l’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
La Sainte-Chapelle, la Conciergerie, vestiges exceptionnels du Palais de la Cité, et les Tours de Notre-Dame, chef d’œuvre gothique, font tous trois partie d’un ensemble administré par la même équipe (80 agents). La Sainte-Chapelle est l’un des monuments les plus visités du réseau et accueille plus d’un million de visiteurs par an venus du monde entier. La Conciergerie accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont actuellement fermées mais devraient rouvrir courant 2025. Avant l’incendie, 450 000 visiteurs y étaient accueillis tous les ans.
Liaisons hiérarchiques : Responsable librairies-boutiques
Liaisons fonctionnelles : autres services des monuments (notamment billetterie, accueil surveillance, entretien/maintenance, actions éducative, culturelle et domaniale)
À propos de l'offre
-
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération de 22 938€ brut annuel hors primes et indemnités ;
• Affectation sur les 3 monuments de la circonscription mais actuellement 2 ouverts et à titre principal en librairies-boutiques : Conciergerie et Sainte-Chapelle
• Emploi posté, soumis à l’obligation de travail dominical;
• Travail 7h35 par jour, 9 jours sur 14 (un weekend end sur deux travaillé) ;
• Travail certains jours fériés et lors d’opérations fédératives ;
• Il peut être amené à assurer ses fonctions en horaires décalés (en haute saison ou manifestations exceptionnelles)
• Possibilité de rémunération complémentaire en « heures mécénat » pour des manifestations organisées par des tiers dans les monuments de l’ile de la cité (ex : concerts à la Sainte-Chapelle)
• Tickets restaurant -
Vacant à partir du 13/11/2024
-
Caissière - Contrôleuse / Caissier - Contrôleur