CAIOM - SCGD Directeur / Directrice du secrétariat général commun départemental
Référence : MINT_018ATK0006-93432
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Cher
- Localisation : BOURGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Contribuer au pilotage départemental :
- sous l'autorité du préfet, il met en œuvre les orientations et les décisions relatives aux secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) en les adaptant au contexte et en les intégrant dans les stratégies locales ; il développe les démarches de mutualisation et de coordination des fonctions support ;
- il met en œuvre les dispositions du contrat de service signé avec le préfet de département et les directions départementales interministérielles (DDI), suit et décline les objectifs et les indicateurs assignés à ce service.
Au quotidien, la secrétaire générale de la préfecture, au nom du préfet, assure ce pilotage.
Gérer et organiser la direction des ressources :
- il organise le service et la mobilisation des moyens et il encadre les équipes du SGCD ;
- il veille au respect des règles déontologiques.
Participer à la mise en œuvre d'une gouvernance collégiale :
- il entretient des relations permanentes avec la secrétaire générale de la préfecture et les DDI à qui il rend compte régulièrement ;
- il assure la préparation et le secrétariat du comité de pilotage du SGCD. Il a vocation à faire le point sur les besoins des services et les engagements de services réciproques, identifier les points bloquants, les réussites et les axes d'amélioration, partager les informations stratégiques et transverses. Il recherche un arbitrage collégial sur les dossiers qui lui sont remontés.
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la structure :
- il pilote, avec l’appui du chef de service, la gestion des ressources humaines et l'action sociale ;
- il assure, avec les chefs de service, le pilotage des budgets et de la chaîne d'exécution comptable, des achats, de l'immobilier (projet de rénovation d’envergure en cours), de la logistique (gestion de 12 sites), de la transformation numérique et de communication ;
- il prépare les dialogues de gestion (BOP 354) avec l’échelon régional ;
- il participe au dialogue social au sein du périmètre de compétence du SGCD ;
- il propose les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement des services ou les processus de gestion.
Le directeur du SGCD assure la mission de référent de proximité pour la préfecture et les sous-préfectures.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Les missions des SGCD sont définies à l'article 3 du décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des SGCD.
Composition et effectifs du service :
Le SGCD du Cher est composé de 53 agents et assure le soutien de 350 agents de l’État répartis sur 4 sites (préfecture, Lariboisière, maisons de l’État de Vierzon et Saint-Amand-Montrond).
Durée attendue sur le poste : 5 ans.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Emploi de direction en préfecture ou en DDI.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Cher – Secrétariat général commun départemental – place Marcel Plaisant – CS 60022 – 18020 BOURGES
Emploi fonctionnel :
Administration générale
Management stratégique (AM710)
Autre domaine fonctionnel : /
Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type :
Coordinateur d’administration générale (ADM001A)
Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
- renseigner le formulaire de demande de détachement CAIOM 2024
- puis recueillir l'avis de votre hiérarchie
Pour les candidats internes :
- saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de demande détachement CAIOM 2024 et les pièces justificatives demandées.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Pour les candidats externes :
- saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de demande de détachement CAIOM 2024 ainsi que les documents demandés.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 -
Liaisons hiérarchiques :
Préfet et secrétaire générale.
Liaisons fonctionnelles :
Directeurs des directions départementales interministérielles et leurs adjoints.
Services métier dans les structures servies.
Organisations syndicales.
Acteurs amont et aval des fonctions support : RBOP régional, SGAR et DR, DDFiP, directions support en administration centrale, centres de prestations mutualisés (comptables et RH), etc.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Emploi fonctionnel de CAIOM ;
- 30 points de NBI ;
- Disponibilité, discrétion ;
- Connaissance de l’interministérialité.
Qui contacter :
Mme Camille de WITASSE THEZY, secrétaire générale de la préfecture – secretaire-general@cher.gouv.fr – tél : 02 48 67 34 13
Mme Gersende MENONVILLE, Cheffe du service des ressources humaines : sgc-mi-gap@cher.gouv.fr – tél : 02 48 67 35 40 -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer.
Poste non ouvert aux contractuels -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Secrétaire générale / général d'ambassade