CAIOM - PREF21 - Directeur(rice) des collectivités locales et des élections

Référence : MINT_021ATK0004-95632

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - DCLE - BCL - Cité Dampierre - 6 r Chancelier de l'Hôpital - 21000 DIJON
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Date limite de candidature : 18/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

- Organiser, animer et piloter la direction composée du bureau des collectivités locales (14 agents) et du bureau des élections et de la réglementation (10 agents)
- Suivre les dossiers sensibles et à enjeux de la direction
- Organiser les élections politiques et professionnelles
- Proposer et mettre en oeuvre la stratégie annuelle de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire avec la cheffe de bureau, les cheffes de pôle, les sous-préfectures, la DRFIP et le SGAR
- Apporter appui et conseil aux élus
- Assurer la représentation de M. le secrétaire général (rencontre avec les élus, représentation aux réunions...)
- Participer aux CODIR et aux réunions de directeurs et de chefs de service et à toutes les réunions transversales, notamment dans le domaine de la performance et des labellisations du référentiel qualité
- Mettre en oeuvre les misions réglementaires et de proximité (Points d'Accueil Numériques)
- En lien avec la référente fraude départementale, définir une stratégie et mettre en oeuvre la lutte contre la fraude interne et externe dans le cadre des missions de proximité
- S' assurer de la sécurité juridiques des décisions prises ou proposées au corps préfectoral



Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

- Contraintes horaires et de congés lors des élections
- Responsable de la sécurité bâtimentaire de Dampierre
- NBI : 30 points

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre


Connaissance techniques :

- Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
- Avoir des compétences juridiques :niveau expert requis


Savoir-faire :

- Savoir manager : niveau expert requis
- Savoir rédiger : niveau expert requis
- Savoir analyser : niveau expert requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis


Savoir-être :

- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- Savoir communiquer : niveau expert requis
- Savoir s'adapter : niveau expert requis


Vos perspectives :

Autres postes de directions au sein de la préfecture, du SGAR, des directions départementales interministérielles, valorisation dans le cadre d'une candidature à l'emploi fonctionnel de sous-préfet


Pour postuler, voir les modalités de candidature dans l'onglet "Informations complémentaires" sur le site de l’employeur

À propos de l'offre

  • Comment postuler?


    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
    Le service recruteur doit être contacté en parallèle



    1. Liste pièces requises :



    - Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
    Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
    Lien vers formulaire en vigueur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf


    - CV + lettre de motivation



    2. Contacts du service recruteur :

    Le secrétaire général de la préfecture de la Côte-d'Or - Tel secrétariat 03 80 44 64 77
    La secrétaire générale adjointe de la préfecture de la Côte-d'Or - Tel secrétariat 03 80 44 64 92

  • Votre environnement professionnel :


    Activités du service :

    - Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des collectivités locales et de leurs établissements publics
    - Gestion et répartition des dotations des l'Etat (DGF, FPIC, FCTVA...)
    - Promotion et mise en oeuvre des réformes touchant les collectivités territoriales et leurs intercommunalités
    - Organisation des élections politiques et professionnelles
    - Mise en oeuvre des réglementations générales et des missions de proximité


    Composition et effectifs du service :

    - Bureau des collectivités locales ; 1 attachée principale, cheffe de bureau et directrice adjointe + 2A, 10B et 1C
    - Bureau des élections et de la réglementation : 1 attachée chef du bureau, 1 attachée adjointe à la cheffe de bureau, 1B et 7C; 2 volontaire service civique


    Liaisons hiérarchiques :

    Préfet, Secrétaire général


    Liaisons fonctionnelles :

    - Elus et service des collectivités locales (mairies, EPCI)
    - Sous-préfectures
    - SGAR
    - DRFIP, DDT
    - Ministère de l'intérieur / DMATES (bureau des élections politiques)
    - Direction générale des collectivités locales (DGCL)


  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Secrétaire générale / général d'ambassade

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